2017 |

Octobre 2017

Le CRH à Blois

Le CRH à Blois

4 au 8 octobre - Rendez-vous de l'Histoire de Blois

Présentation

Chaque année, des historiens se retrouvent à Blois afin d’exposer l’état de leurs réflexions, de présenter leurs travaux et de confronter leurs points de vue dans le but de concourir au progrès de la recherche et de la connaissance historique. Les Rendez-Vous de l’histoire, ce sont pendant quatre jours un grand salon du livre de l’histoire, plus de 300 débats et conférences, un cycle cinéma, des expositions. La 20e édition aura pour thème « Euréka-découvertes et innovations »

 

Jeudi 5 octobre

  • 11h30-13h

L’invention de l’Europe

Table ronde

INntervenants : Thomas Serrier (Université de la Viadrina de Francfort-sur-Oder), Jakob Vogel (Sciences Po Paris), Étienne François (Université de Paris 1-Panthéon Sorbonne), Pierre Monnet (EHESS et Institut français d’histoire à Francfort), Valérie Rosoux (Université catholique de Louvain)

Lieu : Salle Kléber Loustau, Conseil départemental

 

  • 18h15-19h45

Enquête sur les enquêtes
Savants et administrateurs à la découverte de la société, XVIIIe-XXIe siècles

Table ronde - Carte blanche à la Revue d’Histoire Moderne et Contemporaine

Observer, faire parler les gens, compter, catégoriser : au-delà de la volonté de savoir pour  mieux agir, c’est aussi une forme d’emprise sur la société que produisent les enquêtes. Servent-elles les pouvoirs ou le bien commun ?
Modérateur : Philippe Minard (Université Paris 8 et EHESS).
Intervenants : Christian Topalov (EHESS), Judith Lyon-Caen (EHESS-CRH), Marine Dhermy-Mairal (Université de Grenoble), Léonore Le Caisne (CNRS), Frédéric Graber (CNRS-CRH).

Lieu : Salle Gaston d’Orléans, Château royal de Blois

 

Vendredi 6 octobre

  • 11h30-13h

L’innovation
Risques et refus

Table ronde

À l’heure des débats sur les risques et bénéfices de l’uberisation, interroger les refus et conflits autour des techniques, de la préhistoire à nos jours, permet de saisir leur intrication dans une histoire sociale du travail et de l’activité humaine, bien éloignée d’une peur du nouveau.
Modérateurs : Guillaume Carnino (Université de Compiègne), Christophe Darmangeat (Université Paris-Diderot).
Intervenants : Soraya Boudia (Université Paris Descartes), Thomas Le Roux (CNRS-EHESS-CRH), François Jarrige (Université de Bourgogne), Boris Valentin (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne (sous réserve).

Lieu : Salle Kleber Loustau, Conseil départemental

 

  • 14h-15h30

L’innovation comme enjeu de société
Fonctions sociales, acteurs et conflits

Table ronde - Carte blanche au Syndicat national des enseignements du second degré (Snes-FSU)

Nous nous plaçons dans la perspective des interactions entre sciences, techniques et sociétés. Qui sont les acteurs et les actrices de l’innovation ? Qui et comment se décide leur légitimité ?
Modératrice : Amélie Hart-Hutasse (professeure d’histoire-géographie).
Intervenants : Mathieu Arnoux (Université Paris 7 et EHESS), François Jarrige (Université de Bourgogne), Guillaume Carnino (Université de technologie de Compiègne) et Liliane Hilaire-Perez (Université Paris-Diderot et EHESS).

Lieu : Amphithéâtre 1, Site chocolaterie de l’IUT

 

  • 14h-15h30

Spectacles de science

Table ronde

Des entrées royales aux spectacles des boulevards parisiens et expositions internationales, les merveilles des sciences ont toujours été mises en scène. Pour divertir, éduquer ou dire la puissance des nations. Raconter et débattre de cette extraordinaire profusion est l’objet de cette table ronde.
Modérateur : Dominique Pestre (EHESS-CAK)
Intervenants : Charlotte Bigg (CNRS-CAK), Frédérique Aït-Touati (CNRS-EHESS), Rafael Morera (CNRS-EHESS-CRH), Sebastian Grevsmühl (CNRS-EHESS-CRH)

Lieu : Amphithéâtre 1, Université

 

  • 15h30-17h

Les mondes de l'industrie
L’Ansaldo, un capitalisme à l’italienne d’Alain Dewerpe

Carte blanche aux éditions de l'EHESS

« Ce livre a un objet : l’usine comme espace social. Il a un moyen : l’observation du travail industriel. » Qu’est-ce qu’une usine ? Un lieu qui rassemble une gamme d’acteurs (ouvriers qualifiés, manœuvres, employés, ingénieurs, dirigeants) dont les compétences et les intérêts sont profondément différents, souvent contraires, comme le sont leurs ressources et les contraintes qui s’exercent sur eux. L’histoire d’une entreprise est d’abord celle des ajustements, celle aussi des conflits et des dysfonctionnements entre ces acteurs. Alain Dewerpe a choisi d’étudier au plus près les pratiques de ces acteurs, les relations qui existent entre eux, les espaces physiques, techniques et sociaux dans lesquels elles s’inscrivent.
Table ronde animée par Philippe Minard (Université Paris 8 et EHESS)
Intervenants : Patrick Fridenson, éditeur avec Jacques Revel, Jean Boutier et Daniel Nordman des Mondes de l’industrie. L’Ansaldo, un capitalisme à l’italienne d’Alain Dewerpe (Éditions de l’EHESS, 2017) et Caroline Moriceau (cabinet Plein Sens), auteur des Douleurs de l’industrie. L’hygiénisme industriel en France, 1860-1914 (Éditions de l’EHESS, 2010).

Lieu : Amphithéâtre 2, Université

 

  • 17h15-18h45

L'invention de l'invention
Les grandes découvertes dans la recherche et l'enseignement de l'histoire

Carte blanche au Comité de vigilance face aux usages publics de l'histoire

La découverte est une manière, linéaire et éruptive, de raconter l’histoire qui devient alors idéologique et ethnocentrée. L’invention serait à la base de la marche du progrès dans une vision finaliste de l’histoire qui se manifeste aussi bien dans les écrits scientifiques que dans les programmes scolaires. De la prétendue découverte de l’Amérique, à celles de la science dite moderne, en passant par les découvertes de l’Afrique oubliées, le CVUH propose de déconstruire les discours historiques de l’invention qui sont souvent des récits de domination. L’histoire des inventions historiographiques et de leurs effets pédagogique reste à faire.
Modérateur : Olivier Le Troquer
Intervenants : Catherine Coquery-Vidrovitch (Université Paris-Diderot), Véronique Servat (Collège de Montreuil), Francesca Aceto (Docteure en histoire EHESS-CRH), Myriam Cottias (CNRS)

Lieu : ESPÉ, Salle 23

 

  • 17h30-19h

Europa
Notre histoire à la recherche des mémoires européennes

Salon du livre en partenariat avec Le Monde

Que peut dire une histoire des mémoires collectives sur l’Europe d’aujourd’hui ? Dans Europa. Notre histoire (Les Arènes), 110 auteurs internationaux scrutent 150 «lieux» qui éclairent tout autant les mémoires divisées que les mémoires partagées du continent.
Modérateur : Jean Birnbaum (Directeur du Mondes des livres)
Intervenants : Felipe Brandi (Docteur EHESS, co-auteur), Etienne Fançois (Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Freie Universität de Berlin, directeur de l’ouvrage), Valérie Ropsoux (Université catholique de Louvain, co-éditrice), Thomas Serrier (Université Lille, directeur de l’ouvrage), Jay Winter (Université de Yale, co-auteur)

Lieu : Maison de la magie

 

  • 17h30-19h

Les illégalismes comme défis
Le cas de la prostitution et de l’avortement
(Fin XXe et début du XXe siècle)

Table ronde - Carte blanche aux éditions de l’Ined et aux Éditions Champ Vallon

Clyde Plumauzille et Fabrice Cahen se penchent sur l’histoire de deux pratiques, érigées en déviances morales, que les pouvoirs publics entendirent refouler : la prostitution et l’avortement, en s’intéressant aux stratégies et pratiques d’État en la matière.
Modératrice : Mathilde Rossigneux-Méheust (Université Lyon 2)
Intervenants : Fabrice Cahen (INED) et Clyde Plumauzille (EHESS)

Lieu : Amphithéâtre Vert, Campus de la CCI

 

Samedi 7 octobre

  • 9h-10h30

L'innovation dans les sciences du patrimoine

Journée d’étude  - Carte blanche à la Direction générale des patrimoines

Modérateurs :Michel Thibault (Département de la conservation/ Archives nationales) et Pascal Lievaux (Ministère de la culture)
Intervenants : Agnès Prevost (Archives nationales), Fabien Pottier (Centre de recherche sur la conservation), Isabelle Aristide-Hastir (Département des archives privées/Archives nationales), Anne Michelin (Centre de recherche sur la conservation), Alain Carou (BNF département de l’audiovisuel), Laurent Cortella (Atelier régional de conservation ARC-Nucléart de Grenoble), Etienne Anheim (EHESS), Isabelle Pallot-Frossard (Centre de recherche et de restauration des Musées de France), Livio de Luca (CNRS).

Lieu : École du Paysage, Gand amphi

 

  • 13h45-15h15

Innover dans la banque et la finance dans l'histoire du XIXe siècle

On associe généralement l’innovation aux industriels, aux laboratoires des firmes, aux inventeurs agiles. Dans l’économie tertiaire, on évoque les pionniers qui ont conçu de nouveaux modèles de prestations de services. Or les banquiers et financiers ne se sont pas contentés d’accompagner ces innovateurs ; ils ont défriché des marchés pour mieux répondre à leurs besoins et concevoir de nouvelles méthodes de gestion et de transmission de l’argent.
Modération : Hubert Bonin (GRETHA-Université de Bordeaux)
Intervenants : Bertrand Blancheton (Université de Bordeaux), Sabine Effosse (Université de Paris Ouest-IDHES Nanterre), Olivier Feiertag (Université de Rouen), Laure Quennouelle-Corre (CNRS)

Lieu : Amphi rouge – Campus de la CCI

 

  • 18h30

Le Grand prix des rendez-vous de l’histoire récompense cette année l'ouvrage de Jean-Claude Schmitt, Les rythmes au Moyen Âge

Cérémonie de remise du Prix : en ouverture du débat proposé par la revue L’Histoire (Hémicycle de la Halle aux Grains).

Lieu : 4, ter rue Robert Houdin – 41000 BLOIS

 

  • 18h30-20h

L'invention existe-t-elle ?

Carte blanche à la revue Techniques & Culture

L’histoire des techniques est souvent représentée comme une histoire de l’invention (création d’une nouvelle idée) et de l’innovation (le premier usage d’une idée nouvelle). Techniques & Culture s’intéresse non seulement à la manière dont la technologie est « inventée » ou diffusée, mais aussi à la façon dont toutes sortes de technologies se trouvent adaptées, réappropriées ou réinventées dans la longue durée, dans des environnements sociaux et culturels très diversifiés.
Intervenants :Pierre Olivier Dittmar (EHESS, co-rédacteur en chef de Techniques & Culture), David Edgerton (King’s Collegede Londres), Jean-Baptiste Fressoz (CNRS, Centre Alexandre Koyré)et Yann Philippe Tastevin (CNRS, Université Jean Jaurès de Toulouse, co-rédacteur en chef de Techniques & Culture)

Lieu : Amphithéâtre 2, Université

 

Dimanche 8 octobre

  • 11h30-13h

En quoi l'histoire économique aide-t-elle la décision politique ?

Comment les historiens peuvent-ils éclairer les choix publics ? Quelles leçons tirées de l'histoire économique ? Les historiens savent-ils,  par exemple, comment éviter les crises financières ? Pourquoi n'y a-t-il pas de mise en perspective systématique avant la décision politique ? Les historiens sont-ils de bons conseillers ministériels ?
Modérateur : Olivier Feiertag (Université de Rouen)
Intervenants : Robert Franck (Université Paris 1-Panthéon Sorbonne), Patrick Fridenson (EHESS), Jean-Noël Jeanneney (IEP), Michel Margairaz (Université Paris 1-Panthéon Sorbonne)

Lieu : Salle Kléber Loustau, Conseil départemental

 

  • 11h30-13H

Le changement climatique, toute une histoire

Table ronde

Cette table ronde se proposera de mettre en perspective la notion de changement climatique dans l’histoire. Si les scientifiques considèrent que le réchauement climatique contemporain est inédit par son accélération et son origine anthropique, la notion de«changement climatique», la crainte même d’une influence de l’homme sur le climat,elles, ne sont pas nouvelles. Que nous apprend cette histoire sur notre moderne « éco-anxiété »?
Modératrice : Anouchka Vasak(Université de Poitiers).
Intervenants : Muriel Collart, (Université libre de Bruxelles), Fabien Locher (CNRS), Frédérique Remy (CNRS/ LEGOS de Toulouse), Martine Tabeaud (Université Paris Panthéon-Sorbonne).

Lieu : Amphithéâtre 1, Université

 

  • 11h45-13h30

Histoire, sciences sociales, espace public et engagement

Carte blanche à la revue Annales HSS

Fondées en 1929, en un moment de crise économique et politique, lesAnnales ont cherché à lier autonomie scientifique de la recherche en histoire et en sciences sociales et attention aux problèmes des sociétés de leur temps. Aujourd’hui, cette exigence fait retour, comme en témoignent les interrogations sur les rapports entre la recherche et les formes d’engagement public des chercheurs. L’objectif de cette carte blanche est de réfléchir aux significations politiques de ces enjeux et de mettre en évidence les questions éthiques et épistémologiques qu’elles peuvent poser dans l’exercice du métier de chercheur.
Intervenants :
Etienne Anheim (EHESS, directeur de la rédaction des Annales), Stéphane Audoin-Rouzeau (EHESS), Patrick Boucheron (Collège de France), Annliese Nef (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Irène Théry (EHESS)

Lieu : Amphithéâtre 3, Université

 

  • 14h-15h30

L’innovation et ses paradoxes dans la lutte contre la pollution industrielle
(Environnement et espace de travail), XIXe-XXe siècle

Table ronde -  Carte blanche à la revue Le Mouvement Social

À partir du début du XIXe siècle, le changement technique apparaît comme une solution crédible pour lutter contre la pollution industrielle. Les derniers développements de l’historiographie montrent l’ambivalence de cette course à l’innovation jusqu’à nos jours.
Modérateur : Nicolas Hatzfeld (Université d’Evry).
Intervenants : Thomas Le Roux ( CNRS), Judith Rainhorn (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Arnaud Péters (Université de Liège), Renaud Bécot (Science Po Paris)

Lieu : Amphithéâtre 2, Site de la chocolaterie de l’IUT

Pour citer ce document

, «Le CRH à Blois», CRH [En ligne], Archives, Actualités, 2017, Octobre 2017,mis à jour le : 29/09/2017
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?5777.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Études environnementales et sciences sociales

Séminaire international - Mardi 24 octobre 2017 - 09:00Les études environnementales ont connu dans la dernière décennie, une croissance qui les situe aujourd’hui au cœur de nombreux débats en sciences sociales : l’hypothèse de l’entrée de la terre dans une nouvelle ère géologique – l’Anthropocèn (...)(...)

Lire la suite

Les drogues dans la famille

Journée(s) d'étude - Jeudi 09 novembre 2017 - 17:00Tandis que les campagnes de prévention et les médias insistent sur le rôle des parents dans la prévention primaire des usages de drogues chez les adolescents, cette séance de séminaire propose d’ouvrir le débat sur une éducation familiale à la r (...)(...)

Lire la suite

Prix de thèse Gis-Institut du Genre

Prix et distinctions - Suite à la tenue du Conseil scientifique du GIS Institut du Genre du 5 octobre 2017, à l'issue de trois tours de vote, les résultats du Prix de thèse 2017 ont déclaré lauréates ex-aequo :FAUROUX Camille, « Les travailleuses civiles de France : des femmes dans la production (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH UMR 8558

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Fanny Cosandey
Mathieu Marraud
Jean-Paul Zuñiga

Dernière modification :
22/10/2017