Composition du CRH |

Membres statutaires

Pierre-Olivier Dittmar

Maître de conférences EHESS
Equipe(s) : AHLoMA
Laboratoire(s) de rattachement : CRH

Coordonnées professionnelles

EHESS
CRH-AHLoMA
2, rue Vivienne
75002 Paris

pierre-olivier.dittmar (a) ehess.fr

01 45 26 69 76

http://gahom.ehess.fr/index.php?1010

Présentation

Maîtrise d’Histoire à l’université Paris I (Panthéon-Sorbonne) : « La mort dans les exempla d’après les exemples du Livre des abeilles », sous la direction de Michel Parisse.

Thèse de doctorat (sous la direction de Jean-Claude Schmitt): L’invention de la bestialité. Une anthropologie du rapport homme-animal dans les années 1300.

Ingénieur d’études EHESS au GAHOM depuis septembre 2008.

Maître de conférences EHESS au GAHOM depuis 2014.  

Prix et distinction

Prix de la meilleure thèse de l’EHESS (2010).

Responsabilités éditoriales

Responsabilités administratives et associations

  • Vice-président de l’association internationale de Recherche sur les Charpentes et Plafonds Peints Médiévaux (RCPPM).

  • Membre associé du CEHTA (CRAL-EHESS)

  • Membre associé de l'Equipe "Anthropologie de la vie et des représentations du vivant" (LAS, EHESS/CNRS)

  • Membre de la pépinière CNRS-PSL Fabrication de la vie et domestication du vivant

  • Membre associé du Laboratório de Ensino e Pesquisa em Medievalística (LEPEM- Rio de Janeiro).

  • Membre du reseaux Iconodansa. Grupo de investigacon sobre iconografia de la danza en la edad media(Universitat Rovira i Virgili, Espagne)

  • Co-responsable de la page « Histoire de l’art et histoire des images » de Menestrel.

  • Membre du conseil pédagogique de la mention histoire                         

Groupe de recherches

  • GAHOM (Groupe d'anthropologie historique sur l'Occident médiéval)
  • AhLOMA (Anthropologie historique du Long Moyen Âge)

Enseignements 2017-2018

Bibliographie

Livres

  • De Rome, texte et photographies, Paris, Magellan, 2007.

  • Image et Transgression au Moyen Âge, (avec G. Bartholeyns et V. Jolivet), Paris, PUF (coll. Lignes d’art), 2008, 195 pages. (Traduction italienne: Immagine e trasgressione nel Medioevo, Roma, Edizioni Arkeios, 2015)

  • (En collaboration avec J. Baschet et J.-Cl. Bonne), « Iter et locus. Lieu rituel et agencement du décor sculpté dans les églises romanes d'Auvergne » dans Images Re-vues [En ligne], Hors-série 3 (2012), http://imagesrevues.revues.org/1579.

  • (En collaboration avec J. Baschet et Jean-Claude Bonne), Le monde Roman par delà le bien et le mal. Un iconographie du lieu sacré.  Paris, Arkhé, 2012.

  • (En collaboration avec M. Augé, D. Fabre, B. Gallet. E. Giraud, J. Hainard, S. Margel, D. Zerbib), Les héros de la pensée. A-Z. 26h., Dijon, Massimo Furlan-Les Presses du Réel, 2012.

Direction d'ouvrages collectifs

  • (co-direction  avec G. Bartholeyns, T. Golsenne, M. Har-Peled et V. Jolivet), Adam et l’astragale. Essais d’anthropologie et d’histoire sur les limites de l’humain,  Paris, Editions de la MSH, 2009.

  • Devenir-Animal, Images Re-vues. Histoire, anthropologie et théories de l’art, 6, 2009 (www.images.revues.org/88).

  • (co-direction avec E. Brilli et B. Dufal), Faire l’anthropologie historique du Moyen Âge, (L’Atelier du Centre de Recherche Historique ; 7), 2010, (http://acrh.revues.org/index1911.html).

  • (Co-direction avec J. Baschet), Les images dans l’Occident médiéval, Turnhout, Brepols (L'atelier du médiéviste ; 14), 2015.
     

En préparation

  • Naissance de la bestialité. Une anthropologie du rapport homme-animal dans les années 1300, Paris, Arkhé (à paraître).
     
  • Images de soi dans l’espace domestique. Avec M. Bourin et G. Bartholeyns (dir.) Actes du colloque de Montpellier des 17-19 octobre 2013.
     
  • Les monstres des hommes. Edition critique et traduction du Bnf fr. 15106, ( avec  M. Simon), Champion classiques, 
     

Articles

2004

  • Avec V. Jolivet, « Entretien avec Francis Affergan », dans Le philosophoire. L’humain, 23 (Automne 2004), p. 19-28.

2006

2008

  • En collab. avec J.-P. Ravaux, « Fonction d’usage et efficacité symbolique des gargouilles : le cas de Notre-Dame de l’Epine », dans J.-B. Renault (éd.), Notre-Dame de L'Epine 1406 - 2006. Actes du colloque international. L'Epine-Châlons 15 et 16 septembre 2006, t. II, 2008 (Etudes Marnaises, t. CXXIII), p. 38-80.

2009

  • « Le propre de la bête est le sale de l’homme », dans Adam et l’astragale. Essais d’anthropologie et d’histoire sur les limites de l’humain, op. cit., p. 153-172.

  • « L’humain par ses limites » (Avec G. Bartholeyns, T. Golsenne, M. Har-Peled et V. Jolivet) dans Adam et l’astragale. Essais d’anthropologie et d’histoire sur les limites de l’humain, op. cit., p. 1 a 18. Disponible en ligne ici : http://www.editionspapiers.org/publications/l-humain-et-ses-limites

  • « Le devenir sans l’animal », dans Images Re-vues, 6 (2009)

  • En collab. avec Jean-Claude Schmitt, « Le plafond peint est-il un espace marginal ? L'exemple de Capestang », dans Monique Bourin et Philippe Bernardi (dir.), Plafonds peints médiévaux en Languedoc. Actes du colloque de Capestang, Narbonne, Lagrasse, 21-23 février 2008, Perpignan, Presses Universitaires de Perpignan, 2009, p. 67-98.

  • « Performances symboliques et non-symboliques des images animales », dans G. Bartholeyns et T. Golsenne (dir.), La Performance des images, dans Problèmes d’histoire des religions, 19, 2009, p. 59-70.

2010

  • « Deux comparatismes pour une anthropologie historique », in Faire l’anthropologie historique du Moyen Âge, avec E. Brilli et B. Dufal,  L’Atelier du Centre de Recherche Historique 7, 2010 (http://acrh.revues.org/index1956.html)

2011

  • En collab. avec Chloé Maillet et Astrée Questiaux, « La chèvre ou la femme. Parentés de lait entre animaux et humains au Moyen Âge. », dans Images Re-vues [En ligne], 9 | 2011, URL : http://imagesrevues.revues.org/1621.

2012

  • « Les corps sans fins. Extensions animales et végétales dans les marges de la représentation (XIIIe-XIVe siècle) », dans Micrologus, XX, 2012, p. 25-42.

  • « Le seigneur des animaux entre pecus et bestia. Les animalités paradisiaques des années 1300 », dans A. Paravicini Bagliani (dir.), Adam, le premier homme, Firenze, Sismel (Micrologus’library 45), 2012, p. 219-254.

2013

  • « Lapsus figurae. Notes sur l’erreur iconographique », dans S. Hériché-Pradeau et M. Perez-Simon (éd.), Quand l’image relit le texte. Regards croisés sur les manuscrits médiévaux, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, p. 319-335.
     
  • « Le suaire ou l'impossible relique du Christ », dans Religions & Histoire, n° 51, Juill.-Août 2013, p. 60-63.
     
  • avec  F. Joulian, "Des corps frontières", dans Techniques & Culture, n° 60, 2013, p. 6-13.
     
  • avec R. Montet, "Les urnes du ciel", dans Techniques & Culture, n° 60, 2013, p. 262-263.

2015

  • "L'animal, l'humain et les images" dans : J. Baschet, et P.- O. Dittmar (dir.), Les images dans l’Occident médiéval, Turnhout, Brepols (L'atelier du médiéviste ; 14), 2015, p. 421-432.
     
  • "La mécanique des suaires" in A perte de vue, les nouveaux paradigmes du visuel, D. Dubuisson et S. Raux dir., Dijon, Les presses du Réel, 2015, p. 53-69.
  • « Ce que la fable fait à l’animal. Regard anthropologique sur l’instrumentalisation morale des bêtes au Moyen Âge », Sens-Dessous, 2015/2 (N° 16), p. 91-99.

  • (avec M.A. Polo de Beaulieu) « Polysémie de l’exemplum : modèle moral, modèle iconographique », in Apprendre, produire, se conduire : le modèle au Moyen Âge, XLVe Congrès de la SHMESP, Paris, Publications de la Sorbonne, 2015, p. 285-298.

  • « Ce que la fable fait à l’animal.Regard anthropologique sur l’instrumentalisation morale des bêtes au Moyen Age » Sens Dessous, 16 (2015) p. 91-99.

  • " Cachez ce saint que je ne saurais voir. Modifications de visibilité en contexte rituel à la fin du Moyen Age", Cahiers d'anthropologie sociale, 11, 2015, p. 84-99.

  • « Editorial. Art, design et technologie culturelle », avec F. Joulian, Techniques & Culture, 64 (Essais de bricologie), 2015, p. 6-17. En ligne : http://tc.revues.org/7554

2016

  • « Existe-t-il une imagerie populaire au Moyen Age? » in Politiques Visuelles, G. Bartholeyns dir., Dijon, Presses du Réel, 2016, p. 123-139.

  • « Giovannino de Grassi. Alphabet anthropomorphe » in Voir double: pièges et révélations du visible, M. Weemans dir, Paris, Hazan, 2016, p. 154-155.

  • « De la trace à l’apparition, la prière numérique », Archives des Sciences Sociales des Religions, 174, 2016, p. 169-190.

  • « Les inquiétants objets de Persona au quai Branly», Archives des Sciences Sociales des Religions, 174, 2016
     
  • «La puanteur du ressuscité», Terrain, 66 | 2016, 172-187.  En ligne http://terrain.revues.org/16050 ; DOI : 10.4000/terrain.16050

  • Dittmar, P.-O. & Y.-P. Tastevin 2016 « Éditorial. Réparer le monde, ce qu’il en reste », Techniques&Culture 65-66 « Réparer le monde. Excès, reste et innovation », p. 10-13. En ligne : http://tc.revues.org/7771

  • « Animali esotici e fantastici sotto la penna di Francesco Bentaccordi » in Il tesoro di un povero, Il Memoriale di Francesco Bentaccordi, fiorentino in Provenza (1400 ca), a cura di Simona Brambilla e Jérôme Hayez, Viella, Roma, 2016, p. 218-222.
  • Dittmar, P.-O. & Y.P. Tastevin 2017 «Éditorial. La mouche et la libellule. De l’anachronisme en anthropologie des techniques », Techniques&Culture 67 « Low tech ? Wild tech ! », p. 6-9.

  • Dittmar, P.-O. et Pérez-Simon M. « Cannibalisme aristocratique et monstruosité politique dans les Monstres des hommes (BnF fr. 15106) » in Merveilleux et marges dans le livre profane à la fin du Moyen Âge, Adeline Latimier-Ionoff, Joanna Pavlevski-Malingre et Alicia Servier (éd.), Turnhout, Brepols, 2017, p. 47-65.

En préparation

  • « Catégorisation et processus évolutifs au Moyen Âge : sur quelques hominidés des années 1300 », dans Hommes et primates en perspective, F. Joulian dir. Paris, MSH, (à paraître).

  • « La lumière du monde. Lux et lumina deux modalités de la présence divine », dans la Substitution, Sens et pratique dans la pré-modernité.

Diffusion de la recherche

  • Rédaction de chapitres dans Plafonds peints de Narbonne (coll.), Drac Languedoc-Rousillon-Midi-Pyrénées, 2016, 95 p.

Ouvrages de vulgarisation

rédaction de chapitres dans: 

  • Plafonds peints de Narbonne (coll.), Drac Languedoc-Rousillon-Midi-Pyrénées, 2016, 95 p.

Ouvrages recensés

  • Alessia Trivellone, L’hérétique imaginé. Hétérodoxie et iconographie dans l’Occident médiéval, de l’époque carolingienne à l’Inquisition, Turnhout, Brepols, 2009, 493 pages et 16 pages de pl., dans Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2010/6 (65e année).

  • Olivier Boulnois, Au-delà de l’image. Une archéologie du visuel au Moyen Âge, Ve-XVIe siècle, dans Revue de synthèse, t. 132, 6e série, n° 1, 2011, p. 127-129.

  • En collab. avec Misgav Har-Peled : Karl T. STEEL, How to Make a Human : Animals and Violence in the Middle Ages. Columbus, The Ohio State University Press, 2011, 292 pages, sous presse dans les Cahiers de Civilisation Médiévale.

  • « ‪Paolo Piva (dir.), Art médiéval. Les voies de l’espace liturgique‪. Paris, Picard, 2010, 288  p.», Médiévales 1/2015 (n° 68) , p. 181-185. URL : www.cairn.info/revue-medievales-2015-1-page-181.htm

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Dernière modification :
17/11/2017