Actualités |

Événements

La jeunesse au Moyen Âge

La jeunesse au Moyen Âge

Du 30 juin 2021 au 29 mai 2022 - Exposition

Contrairement aux idées reçues et comme le souligne l’historien Pierre Riché, à qui cette exposition est dédiée, des milliers de textes et d’images attestent de l’affection que les parents portent à leur progéniture au Moyen Âge. L’enfant tout comme l’adolescent (encore associé à l’enfance au Moyen Âge) est pardonné même s’il est censé détenir une responsabilité juridique dès ses 12 ans et une majorité dès ses 14 ans !

L’exposition fait découvrir toutes les étapes de la vie d’un jeune dans la société médiévale depuis ses premiers pas jusqu’à la folle jeunesse (entre 21 et 40 ans), considéré comme l’âge le plus dangereux de la vie humaine, âge dont il faut combattre l’excès de joie et de vent, fausse étymologie du mot « jovent » désignant la jeunesse.

Commissaire d’exposition : Danièle Alexandre-Bidon

La Terre en héritage, du Néolithique à nous

La Terre en héritage, du Néolithique à nous

Du 2 avril 2021 au 30 janvier 2022 - Exposition

La Terre en héritage, du Néolithique à nous, vous propose d’observer les grands défis environnementaux contemporains à l’aune d’une période charnière de notre histoire, le Néolithique, qui marqua le début de notre exploitation de la Nature et bouleversa notre relation aux autres êtres vivants.

L’exposition déroule le temps afin d'identifier des moments-clefs de l’histoire où s’amorcent des modifications environnementales d’une ampleur sans précèdent, dessinant l’Anthropocène.

Pour en savoir plus : https://www.museedesconfluences.fr/fr/evenements/la-terre-en-h%C3%A9ritage-du-n%C3%A9olithique-%C3%A0-nous

Les archives ecclésiastiques

Les archives ecclésiastiques

Jeudi 20 janvier de 9h30 à 17h - Atelier annuel du GEI

Images, sport et politique de l’Antiquité à nos jours

Images, sport et politique de l’Antiquité à nos jours

Date limite de dépôt : 1er février 2022 - Appel à contribution

Journée des doctorant.es du CRH

Journée des doctorant.es du CRH

Date limite de dépôt : 28 février 2022 - Appel à communication

Transformer et s’approprier l’espace dans les empires ibériques (XVIe-XVIIe siècles)

Transformer et s’approprier l’espace dans les empires ibériques (XVIe-XVIIe siècles)

Date limite de dépôt : 20 mars 2022 - Appel à communication

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Les archives ecclésiastiques

Rencontre - Jeudi 20 janvier 2022 - 09:45Depuis cinq ans, le GEI (Groupe d’études ibériques) organise un atelier annuel autour d’un univers archivistique particulier, destiné prioritairement aux masterant.e.s, aux étudiant.e.s d’année préparatoire à la thèse et aux doctorant.e.s. Cette année, ce (...)(...)

Lire la suite

Autour de l'ouvrage de Jean-Claude Schmitt, Le cloître des ombres

Débat - Lundi 10 janvier 2022 - 14:00Suivi de la traduction française du Livre des révélations de Richalm de Schöntal, avec la collaboration de Gisèle Besson.Imaginez qu’une foule d’esprits malins vous cerne. Vous ne les voyez pas, ou à peine, mais vous les entendez débattre entre eux des pièges (...)(...)

Lire la suite

Juifs et judaïsme

Journée(s) d'étude - Dimanche 12 décembre 2021 - 19:00La Société des études juives (SEJ), fondée en 1880, organise pour la deuxième fois dans son histoire un congrès consacré aux travaux scientifiques portant sur le domaine des études juives en langue française.  Ce Congrès a pour ambition de fa (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
25/01/2022