Actualités (2018-2022) |

Événements

La police des Lumières

La police des Lumières

Mise en ligne en 2022 de l'Exposition du 18 janvier 2020 au 18 janvier 2021

Présentation

Les confinements l'avaient en partie privée de son public, au
L'exposition La Police des Lumières proposée par les Archives nationales à l'hôtel de Soubise du 18 janvier 2020 au 18 janvier 2021 est désormais en ligne dans le musée Criminocorpus. Bonne visite !

Commissaires de l'exposition : Vincent Denis (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Isabelle Foucher (Archives nationales) et Vincent Milliot (université Paris 8).

Ont participé comme auteurs à ces articles mis en ligne : Vincent Denis, Catherine Denys, Isabelle Foucher, David Garrioch, Steven L. Kaplan, Vincent Milliot et Phillipe Minard (GRHECO).

 

Lieu

Archives nationales
Hôtel Soubise
60, rue des Francs-Bourgeois
75003 Paris

La santé au Moyen Âge

La santé au Moyen Âge

Du 22 juin au 31 juillet 2022 - Exposition

Présentation

Comment conçoit-on le corps au Moyen Âge? Sur quelles théories reposent les pratiques médicales ? Comment et avec quoi fabrique-t-on les médicaments ? Comment se déroule un rendez-vous chez le médecin? Pratique-t-on l’anesthésie? Quelles sont les maladies les plus
fréquentes ? À travers six grands thèmes (les principes de santé, les pratiques médicales, la santé publique, les maladies, l’arsenal des médecins et la chirurgie), près d’une centaine de documents, cette exposition invite le visiteur à s’identifier au médecin ou au patient à la fin du
Moyen Âge en Occident.


Commissaire d’exposition :Danièle Alexandre-Bidon (EHESS)
Graphisme : Jean-Jacques Guillon (c-visuel), François Léger

En savoir plus sur les modalités pratiques

 

Lieu

Tour Jean sans Peur
20, rue Étienne Marcel
75002 Paris

Évolutions industrielles

Évolutions industrielles

Du 14 juin au 5 mars 2023 - Exposition

Présentation

La Cité des sciences et de l'industrie, en partenariat avec l’EHESS et avec le soutien de l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM), présente Évolutions industrielles, l'exposition qui invite à comprendre le « nouveau monde industriel » et son impact sur l’Homme. 

La « Révolution industrielle » : communément admise comme une vérité historique, cette formule passée dans le langage courant renvoie à l’idée d’une rupture opérée à un moment donné. Elle a largement participé à construire un récit collectif qui débute avec « l’invention » de la machine à vapeur par James Watt en 1769 en Angleterre. 

À y bien regarder, l’industrialisation est un phénomène lent, qui commence bien avant le XVIIIe siècle et ne s’attache pas à un territoire particulier. Rien à voir avec une révolution… place aux « évolutions industrielles ». C’est ce qu’entend montrer l’exposition de la Cité des sciences et de l’industrie, qui s’attarde autant sur les permanences que sur les changements. 

L’industrie transforme à grande échelle des matières premières, par le travail et l’énergie, organise la production massive d’objets, de réseaux, de systèmes et de services. Nous faisons corps avec les produits de l’industrie : ils nous entourent, nous prolongent, nous contiennent ; nous en ingérons même. Rien ne leur échappe : l’industrie structure le labeur humain, mais aussi les paysages, les villes ou encore nos sociétés. Un monde en soi. 

L’exposition vous invite à le découvrir en menant une réflexion originale sur le processus d’industrialisation, par le prisme de notre relation aux objets techniques, au travail et aux discours. Le temps de la déconstruction d’un mythe est venu. 

Commissariat et Conseil scientifique d'exposition 

En savoir plus

Lieu

Le patrimoine industriel et ses reconversions face aux enjeux contemporains

Le patrimoine industriel et ses reconversions face aux enjeux contemporains

2 et 3 décembre 2022 - Journées d'études du CILAC

Autour de l'ouvrage de Laurent Joly, La Rafle du Vel d'Hiv, Paris, juillet 1942

Autour de l'ouvrage de Laurent Joly, La Rafle du Vel d'Hiv, Paris, juillet 1942

Lundi 5 décembre 2022 de 14h à 17h - Les Lundis du CRH

Ville et travail

Ville et travail

Mercredi 7 décembre de 9h à 18h - Atelier doctoral RT9

Patrimoines matériels Innovation, expérimentation et résilience

Patrimoines matériels Innovation, expérimentation et résilience

Jeudi 8 décembre de 9h à 13h - Rencontre annuelle du DIM

Nobles dames et histoire des émotions

Nobles dames et histoire des émotions

Date limite de dépôt : 15 février 2023 - Appel à communication

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Archiver les cultures populaires

Journée(s) d'étude - Mercredi 14 décembre 2022 - 09:00PrésentationJournée d’études organisée par Constance Barbaresco (EHESS/CRH) et Samia Myers (Université de Strasbourg), soutenue par le Centre de recherches historiques (CRH), en partenariat avec la Ville de Cachan, l’Association des Amis Henr (...)(...)

Lire la suite

Les Lundis du CRH, autour de l'ouvrage de Laurent Joly, La Rafle du Vel d'Hiv. Paris, juillet 1942

Débat - Lundi 5 décembre 2022 - 14:00Les 16 et 17 juillet 1942, 12.884 femmes, enfants et hommes sont arrêtés par la police parisienne. 8.000 d'entre eux sont enfermés dans le Vél'd'Hiv. A partir des archives de la police et de l'administration, l'auteur retrace l'histoire de ces deux jours, res (...)(...)

Lire la suite

Repensar la ciudad iberoamericana. Construir el pasado y diseñar el futuro

Rencontres scientifiques - Mardi 22 novembre 2022 - 09:00L'Association ibéro-américaine d'histoire urbaine (AIHU), par l'intermédiaire du Comité d'organisation du IIIe Congrès ibéro-américain d'histoire urbaine, réunit des chercheurs et des universitaires qui contribuent au développement de l'ét (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :

Raphaël Morera
Dinah Ribard

Dernière modification :
29/11/2022