Actualités

Pratiques contemporaines de l'histoire orale. De l'entretien aux archives orales

Pratiques contemporaines de l'histoire orale. De l'entretien aux archives orales

11 au 13 avril - Conférence

Présentation

Face au dynamisme de l’oral history à l’international, les pratiques historiennes de l’entretien font, aujourd’hui encore, l’objet de relativement peu de discussions dans le paysage universitaire français. Un nombre croissant de travaux historiens associent pourtant une démarche d’enquête orale à l’exploitation des archives écrites. Aussi, si les causes des premières réticences françaises vis-à-vis de la source orale sont connues, c’est désormais la question de l’invisibilisation d’une « histoire orale à la française », pourtant bien active, qui pose davantage question. La conférence « Pratiques contemporaines de l’histoire orale. De l’entretien aux archives orales , organisée par Ariane Mak (CRH) et Carine Lemouneau Baajar (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne) , propose donc de mettre au cœur de la discussion le rapport des historiens aux entretiens et plus généralement au terrain. Elle vise à mettre en partage et à confronter des approches plurielles de la constitution et de l’analyse de la source orale, et à dégager les dynamiques nouvelles qui émergent dans ce champ.

Les résumés des communications et présentations des intervenants sont accessibles sur le carnet Hypothèses «Histoire orale et archives orales» https://oralhistory.hypotheses.org

Pour toute information, contactez : ariane.mak (a) ehess.fr


Programme

 

Lieu

Jeudi 11 avril et vendredi 12 avril :

EHESS (Salle M. & D. Lombard)
96, boulevard Raspail
75006 Paris

Samedi 13 avril :

EHESS (Salle 13)
105, boulevard Raspail
75006 Paris

Métaphore et histoire intellectuelle De Blumenberg à la linguistique cognitive

Métaphore et histoire intellectuelle De Blumenberg à la linguistique cognitive

Lundi 15 avril de 16h-19h - Les Rencontres du GEHM

Présentation

Cette Rencontre du GEHM, animée par Etienne Anheim (AHLOMA-GEHM), aura le plaisir d'accueillir Serena Ferente (King's College London) et s’intéressera au potentiel de la métaphore, en tant qu’objet d’étude pour l’histoire intellectuelle. Elle s’interrogera plus spécifiquement sur le fait que le concept de métaphore puisse être un outil privilégié pour une histoire des idées comparatiste, confrontant diverses cultures. Certaines métaphores liées au corps, par exemple, ont été façonnées par des traditions de pensée dans la très longue durée au sein de l’espace méditerranéen depuis l’Antiquité, mais semblent également remplir des fonctions de type cognitif qu’on cherchera à analyser.

 

Lieu

EHESS (Salle A04_47)
54, boulevard Raspail
75006 Paris
 

Timothy Brook. Artifacts and the Layering of Empire

Timothy Brook. Artifacts and the Layering of Empire

Jeudi 11 avril de 11h à 13h - Séance exceptionnelle des Rencontres du GEHM

Présentation

Les Rencontres du GEHM organise une séance exceptionnelle autour de Timothy Brook, professeur à University of British Columbia, Vancouver. Il présentera un chapitre intitulé "Artifacts and the Layering of Empire" de son prochain ouvrage Great State: China and the World sous presse.


L'empilement des traces du passé que produit la succession des empires est au cœur de la réflexion qu’il propose. En utilisant le cas du Sri Lanka, il explorera cette superposition de traces et de signification, en se concentrant sur la vie d'un artefact en particulier. Il s’agit d’un monument en pierre, trilingue, installé par les Chinois au XVe siècle, repéré par les Portugais au XVIe siècle, sauvé par les Britanniques au XXe siècle et re-célébré par les Chinois au XXIe siècle.

Le débat sera animé par Pablo Blitstein et Sebastian Veg.

Le chapitre du livre, destiné au grand public est disponible auprès de silvia.sebastiani@ehess.fr.

 

Lieu

EHESS (Salle 8)
105, boulevard Raspail
75006 Paris

Political Jews. Rhetoric and politicization among Jews in Enlightened and Revolutionary Europe (18th-19th centuries)

Political Jews. Rhetoric and politicization among Jews in Enlightened and Revolutionary Europe (18th-19th centuries)

Mardi 14 mai de 9h à 17h - Journée d'étude

Présentation

Cette journée d’étude internationale, organisée par Davide Mano (CRH-EHESS) avec le soutien de la European Association for Jewish Studies (EAJS), réunit un groupe de chercheurs européens, dont des historiens, des sociologues, des philosophes et des philologues, autour de la question du « politique » dans le processus d’émancipation des Juifs d’Europe entre XVIIIe et XIXe siècle. Elle invite à un regard rapproché sur les usages rhétoriques du fait juif et sur les effets de la politisation sur la vie des Juifs de France, Italie, Russie, Hollande et Allemagne.
Comment saisir la construction du « politique » dans le monde de ces acteurs ? Les constructions de l’individu et du collectif juifs, ainsi que leurs transformations aux siècles des Lumières et des Révolutions, seront au cœur des recherches présentées. Cette journée d’études entend ainsi contribuer, à travers une approche interdisciplinaire, à la définition d’un phénomène complexe et diversifié à l’échelle européenne, impliquant de multiples enjeux, internes et externes aux sociétés juives, tels que l’accès à l’espace public, le bouleversement des appartenances, la laïcisation et la création de nouveaux ethos juifs.

 

Programme

  • 9h00 – Welcome by Davide MANO (EHESS, Paris)

9h15-10h45 Session 1 : Jewish revolutionary ? New perspectives on Moses Dobrushka :

  • Saverio CAMPANINI (Università degli studi di Bologna)
    Scholem’s Dobrushka: the political career of a Frankist

  • Silvana GRECO (Freie Universität Berlin)
    What Scholem didn’t (want to) see: Moses Dobrushka as a founder of sociological thought

  • Ivan SEGRE (Independent scholar, Paris)
    Revolution in Judaism: A philosophical perspective

10h45-11h00 – Coffee break

11h-12h30 – Session 2Jewish politics or political Jews? Perseverance, self-defense and intercession

  • Danny TROM (LIER/CNRS, Paris)
    Jewish politics or the quest of the least bad solution

  • Davide MANO (EHESS, Paris)
    Against calumny: Jewish self-defense in the Italian states (18th Century)

  • François GUESNET (University College London)
    Constitutio in actu? Jewish intercession in the Russian Empire around 1800

12h30-14h – Lunch

14h-16h – Session 3 : Jewish politicization and republicanism: assessing the individual and the collective

  • Silvia RICHTER (Humboldt-Universität zu Berlin)
    The discourse on Jewish emancipation in Prussia and France in the 18th century – similarities and differences

  • Tsila RADECKER (Independent scholar, Hilversum)
    Emancipation, politicization and identity. The rise and fall of the Naye Kille in Amsterdam (1797-1808)

  • Nils RENARD (ENTE Budapest/ENS-PSL, Paris)
    Being a Jewish soldier in the Grande Armée: the trip through Europe of Jakob Meyer during the Napoleonic wars (1808-1813)

  • Jean-Marc CHOURAQUI (Université d’Aix-Marseille)
    The influence of the ideology of Emancipation on the discourse of the French rabbis (19th to early 20th century)

16h00 – Conclusive remarks by Davide MANO

 

Lieu

EHESS (Salle BS01-28)
54, boulevard Raspail
75006 Paris

Les Allemands à Venise (1380-1520). Autour de Philippe Braunstein

Les Allemands à Venise (1380-1520). Autour de Philippe Braunstein

Mardi 10 janvier de 14h30-19h - Journée du CRH

Présentation

Cité italienne, byzantine, métropole coloniale, Venise fut l’une des villes les plus ouvertes de l’Europe médiévale. A son apogée, elle fut entre autres choses une ville allemande. Fruit d’une enquête longue et patiente, le livre de Philippe Braunstein met en lumière cette facette méconnue et essentielle de l’histoire vénitienne. Autour du Fondaco dei Tedeschi, centre des relations avec le monde germanique, s’activent marchands, tisserands, orfèvres, boulangers et imprimeurs, observés à travers leurs réseaux d’immigration, leurs familles, leurs institutions et leurs contributions au dynamisme vénitien. À la fois portrait de groupe et tableau intimiste d’une communauté soucieuse d’intégration, le livre donne à voir les dynamiques à l’œuvre dans la croissance de l’une des métropoles européennes. Mathieu Arnoux (CRH), Pierre Monnet (CRH) et Giuliano Milani (Università di Roma-La Sapienza) débattront autour de l’ouvrage en présence de l'auteur Philippe Braunstein.

 

Programme

 

Lieu

EHESS (Salle A et B du Conseil)
190, avenue de France
75013 Paris


Autour d'Alain Dewerpe

Autour d'Alain Dewerpe

Lundi 30 janvier de 9h-18h - Journée du CRH

Présentation

Alain Dewerpe (1952-2015) est l’auteur d’une œuvre importante et diverse. Menés dans le cadre de sa direction d’études à l’EHESS depuis 1991, ses travaux sur la protoindustrialisation,  puis sur le monde des usines aux 19e et 20 siècles, sur les techniques, sur l’organisation du travail et les espaces dans lesquels elle s’est inscrite,  sont devenus classiques. Il n’a cessé de s’y consacrer, seul, avec les étudiants qu’il a formés et dans le programme de travail collectif auquel il a activement  participé avec des historiens et des économistes au sein de l’Atelier Simiand . Le grand livre qu’il a longuement préparé sur l’entreprise italienne Ansaldo et qui était presque achevé à sa mort sera bientôt publié. Mais A. Dewerpe s’est aussi fait connaître par trois grands ouvrages qui relevaient de ce qu’il concevait comme une anthropologie de l’Etat : Un Tour de France royal. Le voyage de Charles IX (1564-1566),( avec D. Nordman et J. Boutier,1984), Espion. Une anthropologie historique du secret d’Etat contemporain (1994) et Charonne, 8 février 1962. Anthropologie historique d’un massacre d’Etat (2006), sans doute son livre le plus connu.

Alain Dewerpe fut un grand historien et un enseignant convaincu. Il fut aussi pour beaucoup d’entre nous un compagnon de travail et un ami. A l’Ecole, dont il a dirigé pendant plusieurs années les Editions et à laquelle il était profondément attaché, il a beaucoup apporté. C’est à tous ces titres que le Centre de recherches historiques a décidé de lui rendre hommage de la manière dont nous voulons espérer qu’il l’aurait souhaitée, en réfléchissant sur son œuvre.


Organisateurs : Jacques Revel et Jean-Paul Zuñiga


Programme

 

Lieu

EHESS (Salles A et B du Conseil)
190, avenue de France
75013 Paris

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Political Jews

Journée(s) d'étude - Mardi 14 mai 2019 - 09:00Cette journée d’études réunit un groupe de chercheurs européens, dont des historiens, des sociologues, des philosophes et des philologues, autour de la question du « politique » dans le processus d’émancipation des Juifs d’Europe entre XVIIIe et XIXe (...)(...)

Lire la suite

Pouvoirs de l’imagination

Journée(s) d'étude - Vendredi 5 avril 2019 - 09:30La notion d’imagination est aujourd’hui considérée comme un objet d’étude à part entière, après avoir longtemps été discréditée par la recherche scientifique. Néanmoins, dans la littérature moderne et contemporaine, l’imagination est généralement (...)(...)

Lire la suite

Timothy Brook (University of British Columbia)

Rencontre - Jeudi 11 avril 2019 - 11:00Les Rencontres du GEHM organise une séance exceptionnelle autour de Timothy Brook, professeur à University of British Columbia, Vancouver. Il présentera un chapitre intitulé "Artifacts and the Layering of Empire" de son prochain ouvrage Great State: China a (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
23/04/2019