Vie étudiante

Formations et stages de Masters

Formations des masters du CRH

  • Histoire : Parcours Histoire du monde, histoire des mondes - Parcours Histoire et sciences sociales

     

  • Migrations
    En co-accréditation avec Paris I Sorbonne

Inscription en master à l'EHESS

 

Offres de stages au CRH

Le Centre de recherches historiques de l'EHESS a mis en place une offre de 5 stages de M1 coordonnée au sein du laboratoire. A ceux-ci s'ajoutent des offres complémentaires proposées individuellement par certains collègues du laboratoire. La date limite pour candidater à ces différentes offres est le 22 novembre 2021, avec une réponse le 10 décembre 2021.

Offre n°1
Intitulé : Projet « Paroisses et communes »

Descriptif : Paroisses et communes une collection de dictionnaires conçus comme des instruments de travail d’histoire administrative et démographique. De 1974 à 2000, 48 départements ont été couverts. La collection est aujourd’hui relancée par le CRH en tant que projet numérique dirigé par Fabrice Boudjaaba et Diane Carron.

Il s'agira - pour des étudiant.e.s en histoire moderne et contemporaine prioritairement - de manier des jeux de données issus du catalogue de dictionnaires déjà édités et destinés à être déposés sur la Très grande infrastructure de recherche (TGIR) du CNRS PROGEDO (http://www.progedo.fr/). Les activités principales seront : la vérification des données, la remise en forme de tableurs, le référencement des métadonnées, la participation à la rédaction de dictionnaires de variables. Cela permettra de familiariser l'étudiant.e non seulement avec les cadres de classement des archives modernes et contemporaines mais aussi de mener des contrôles sur la qualité des données, indispensables à sa formation de futur.e chercheur.e tout en l'accompagnant dans la pratique de l'open data. Les jeux de données ayant pour cadre le département, il est possible de cibler l'offre de stage sur un département intéressant directement l'étudiant.e pour son mémoire de M1 de sorte à stimuler son intérêt pour des sources sérielles.

  • Encadrant : Diane Carron
  • Durée : 1 mois
  • Période : à définir avec l’encadrante
  • Lieu : Centre de Recherches Historiques, 54 bd Raspail, 75006 Paris
  • Candidature : lettre de motivation et CV à envoyer conjointement à diane.carron@ehess.fr et à caroline.baros@ehess.fr  avant le 15 novembre 2021 (réponse le 5 décembre)

Offre n°2
Intitulé : Participation à la base de données ThEMA, Thesaurus Exemplorum Medii Aevi, Thésaurus des récits exemplaires du Moyen Age

Descriptif : ThEMA (http://thema.huma-num.fr/) est une base de données en ligne contenant des exempla (anecdotes exemplaires) essentiellement destinés à la prédication, mais largement diffusés dans toute la littérature didactique religieuse et profane du Moyen Âge.

L'étudiant, préalablement informé de l'historique de la base de données et de ses orientations méthodologiques, recevra une formation pour indexer les récits exemplaires choisis en collaboration avec son maître de stage en fonction de ses centres d'intérêt et de ses compétences linguistiques (latin, ancien français, traductions) et éventuellement paléographiques (pour des sources manuscrites). Il participera à des réunions de travail avec son maître de stage et le concepteur de la base de données pour faire remonter ses remarques sur ThEMA et pour réfléchir à l'adaptation possible de ce modèle à ses propres recherches

  • Encadrant : Marie Anne Polo de Beaulieu
  • Durée : 1 mois
  • Période : à définir avec Marie Anne Polo de Beaulieu
  • Lieu : Centre de Recherches Historiques, INHA, 2 rue Vivienne, 75002 Paris (locaux du groupe Ahloma)
  • Candidature : lettre de motivation et CV à envoyer conjointement à marie-anne.polo@ehess.fr et à caroline.baros@ehess.fr avant le 15 novembre 2021 (réponse le 5 décembre)

Offres n°3 et n°4
Intitulé : Ingénierie de la recherche en histoire et en sciences sociales : étude critique et vectorisation de la Carte de Cassini

Descriptif : Stage de découverte des activités, des méthodes et outils de recherche du Laboratoire de démographie et d'histoire sociale (LaDéHiS,http://ladehis.ehess.fr/ ), à savoir :

- exploitation des sources et documents anciens et production de données historiques dans le cadre d'enquêtes collectives.

- production de données individuelles en grand nombre (aspects biographiques, relationnels, spatiaux et professionnels)

- production de référentiels et d'outils, notamment pour la création et l'exploitation de données géo-historiques.

Concrètement, les stages visent à introduire aux activités de recherche du Laboratoire, et à l'utilisation des outils métiers et des outils collaboratifs qui participent de ces travaux.

Ils sont aussi envisagés comme un apprentissage du travail au sein d'un collectif de recherche, via une participation aux activités et réunions des groupes de travail et aussi via l'organisation d'un collectif de stagiaires. Les stages seront plus particulièrement associés à un des projets actuellement développés au Laboratoire.

Offre n°5
Intitulé : Repérage et saisie des données au sein d’une base de données historique, CarminaBase

Descriptif : Ce stage propose à la fois une initiation à la recherche d’information dans un fond d’archives imprimées et la découverte du fonctionnement d’une base de données en cours de construction. CarminaBase est un projet de base de données en ligne de formules d’incantation médiévales. Cet instrument de travail et de recherche s’adresse à des médiévistes spécialistes de la magie, de la médecine ou de la parole ; il fournira un accès direct et aisé aux sources de la pratique en même temps qu’un outil rendant possible la mise en série des textes et leur examen systématique. L’objectif du stage sera de repérer les données pertinentes – formules d’incantation en latin ou en langues vernaculaires – dans une documentation variée portant sur la pratique des incantations entre le XIIe et le XVe siècle, et de les intégrer dans la base de données CarminaBase. Certaines informations et champs requis par la base demanderont des recherches supplémentaires dans des fonds d’archive en ligne.

Le stage s’adresse en priorité à un étudiant en histoire médiévale. Il se déroulera au sein du Collectif Sources et données de la recherche du CRH. Le stagiaire assistera également à certaines réunions de ce Collectif.

  • Encadrants : Diane Carron et Jean-Damien Généro
  • Durée : 1 mois
  • Période : à définir avec les encadrants
  • Lieu : Centre de Recherches Historiques, 54 bd Raspail, 75006 Paris
  • Candidature : lettre de motivation et CV à envoyer conjointement à diane.carron@ehess.fr, à jean-damien.genero@ehess.fr et à caroline.baros@ehess.fr avant le 15 novembre 2021 (réponse le 5 décembre)

Offre complémentaire (proposée par un membre du CRH)
Intitulé : Jacques Vincent de Gournay (1712-1759) : l’enquête biographique

Descriptif : Ce stage s’insère dans un projet porté par des chercheurs de l’INED et du CRH-EHESS relatif aux modifications de la politique économique française qu’entraîne l’arrivée comme Intendant du commerce en 1751 de l’ancien négociant international de Cadix et futur économiste Jacques Vincent de Gournay (1712-1759). Le stage sera un moment de découverte et de productions d’outils pour l’historien : (a) exploitation de sources et de documents anciens (transcription d’un inventaire après-décès et d’une correspondance avec la maison de négoce des frères Roux de Marseille) ; (b) production et exploitations de données (analyse de réseaux, production de cartes géo-historiques). Il est possible qu’une ou deux missions en archives soient nécessaires (à Paris, peut-être à Marseille).

Le stage s’adresse en priorité à un.e étudiant.e en histoire moderne et/ou en histoire économique (une petite connaissance de l’histoire intellectuelle de l’économie serait un plus, mais ce n’est pas un prérequis).

  • Encadrant : Arnaud Orain
  • Durée : 1 à 2 mois
  • Période : à définir avec l’encadrant
  • Lieu : Centre de Recherches Historiques, 54 bd Raspail, 75006 Paris
  • Candidature : lettre de motivation et CV à envoyer à arnaud.orain@ehess.fr avant le 15 novembre 2021 (réponse le 5 décembre)



 

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Atelier doctoral : Quelle place pour l'Histoire sociale dans la recherche actuelle en Histoire ?

Table ronde - Lundi 23 mai 2022 - 00:00L’atelier doctoral, co-organisé par la faculté d’histoire de l’Université de Cambridge et le Centre de recherches historiques de l’EHESS, vise à réunir des étudiant.es des deux institutions afin de mettre en dialogue les traditions historiographiques des de (...)(...)

Lire la suite

Professionnels et agents de l’information. Pour une histoire sociale de l’activité d’informer (XVIe-XVIIIe siècles)

Colloque - Jeudi 19 mai 2022 - 08:30Consacré aux agents de l’information aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, ce colloque, organisé par Marion Brétéché (Université d’Orléans, POLEN/GRIHL) et Nicolas Schapira (Université Paris Nanterre, MéMo/GRIHL) souhaite analyser des pratiques, des postures et d (...)(...)

Lire la suite

Autour de l'ouvrage de Christiane Klapisch-Zuber, Mariages à la florentine. Femmes et vie de famille à Florence (XIVe-XVe siècle)

Débat - Lundi 9 mai 2022 - 14:00Les femmes de la Renaissance florentine régnaient-elles sur la ville, comme tant d’images du Quattrocento et d’historiens depuis le XIXe siècle l’ont suggéré ? Cette vision idéalisée est-elle confirmée par la documentation historique touchant aux rapports de genre (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

flux rss  Actualités

Atelier doctoral : Quelle place pour l'Histoire sociale dans la recherche actuelle en Histoire ?

Table ronde - Lundi 23 mai 2022 - 00:00L’atelier doctoral, co-organisé par la faculté d’histoire de l’Université de Cambridge et le Centre de recherches historiques de l’EHESS, vise à réunir des étudiant.es des deux institutions afin de mettre en dialogue les traditions historiographiques des de (...)(...)

Lire la suite

Professionnels et agents de l’information. Pour une histoire sociale de l’activité d’informer (XVIe-XVIIIe siècles)

Colloque - Jeudi 19 mai 2022 - 08:30Consacré aux agents de l’information aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, ce colloque, organisé par Marion Brétéché (Université d’Orléans, POLEN/GRIHL) et Nicolas Schapira (Université Paris Nanterre, MéMo/GRIHL) souhaite analyser des pratiques, des postures et d (...)(...)

Lire la suite

Autour de l'ouvrage de Christiane Klapisch-Zuber, Mariages à la florentine. Femmes et vie de famille à Florence (XIVe-XVe siècle)

Débat - Lundi 9 mai 2022 - 14:00Les femmes de la Renaissance florentine régnaient-elles sur la ville, comme tant d’images du Quattrocento et d’historiens depuis le XIXe siècle l’ont suggéré ? Cette vision idéalisée est-elle confirmée par la documentation historique touchant aux rapports de genre (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :

Raphaël Morera
Dinah Ribard

Dernière modification :
15/05/2022