Le CRH

Présentation

PrésentationPrésentation

Rubrique en cours d'élaboration

 

L'Histoire du CRH*

Fondé en 1949 par Fernand Braudel, le Centre de Recherches Historiques est un laboratoire de l’EHESS et du CNRS (UMR 8558).

Ses chercheurs, qui travaillent sur toutes les périodes (de l’Antiquité à nos jours) et sur des aires culturelles très variées, ont en commun le souci de la longue durée, la réflexion sur l’histoire sociale, la pratique de l’interdisciplinarité, le jeu d’échelles entre le local et le global, le renouvellement des sources de l’histoire, ainsi que l’ouverture internationale des objets, des programmes et des pratiques de recherche.

Dans l’environnement intellectuel exceptionnel de l’EHESS, le CRH constitue un véritable « institut d’histoire » : il fédère aujourd’hui 10 groupes de recherches et 3 équipes de recherche et rassemble quelque 100 chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs d’études ainsi que plusieurs centaines de doctorants, dont la moitié d’origine étrangère.

Le Centre de recherches historiques est dirigé par Raphaël Morera et Dinah Ribard depuis le 31 janvier 2022. (Voir toutes les directions du CRH depuis 1948)

* Voir tout l'historique du CRH (Document en cours d'élaboration)


Sites des tutelles du CRH

 

 

Les anciennes directions du CRH

Fondé en 1949 par Fernand Braudel, le Centre de Recherches Historiques est un laboratoire de l’EHESS et du CNRS (UMR 8558).

Vous trouverez ci-joint la liste des directrices et directeurs de centres ainsi que celle des des directrices et directeurs adjoints.

 

 

 

 

Pour citer ce document

, «Présentation», CRH [En ligne], Le CRH, Présentation,mis à jour le : 21/02/2024
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?1977.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Talents CNRS 2024 : des chercheuses et chercheurs membres de centres dont l’EHESS est tutelle récompensés

Prix et distinctions -Plusieurs chercheuses et chercheurs membres d’unités de recherche dont l’EHESS est tutelle voient leurs travaux récompensés par les médailles 2024 du CNRS. Médaille d'argentSoraya Boudia, historienne et sociologue des sciences, des techniques et de l’environnement au Centre (...)(...)

Lire la suite

Chants populaires, chants politiques : pratiques de collectes et socio-histoire. Autour des archives Poulaille, II

Journée(s) d'étude - Jeudi 14 mars 2024 - 09:00PrésentationJournée d'études organisée par Constance Barbaresco (EHESS/CRH) et Samia Myers (Université de Strasbourg), en partenariat avec la Ville de Cachan et le Collectif maison Raspail.Cet événement participe à la valorisation du fonds d’archive (...)(...)

Lire la suite

Penser au-delà de l’État-nation

Appel à candidatures - Mardi 30 avril 2024 - 18:00L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), le Centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC) et l’École française d’Athènes (EFA) organisent un séminaire de formation doctorale (SFD) sur le thème « Pense (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :

Raphaël Morera
Dinah Ribard

Dernière modification :
03/03/2024