Sources et données de la recherche |

Outils et enquêtes

« Analyse des données relationnelles »

 

Le pôle méthodologique « Analyse des données relationnelles » prolonge l'expérience acquise au cours de l'enquête « Exercices méthodologique sur le réseau » (cf. Rapport C.R.H. 1997-2001). Fruit d'une convention de Recherche entre l'I.N.E.D. et l'E.H.E.S.S. signée en 2001, le pôle méthodologique est une structure autonome de l' I.N.E.D. associée au Laboratoire de Démographie Historique depuis le 1er janvier 2003.
Le pôle fonctionne sur la base d’un groupe de projet, constitué de chercheurs et d’ingénieurs des deux organismes de recherche, visant à approfondir les méthodes et techniques d'analyse relationnelle des données. Il poursuit une réflexion sur les réseaux sociaux, sur le statut du lien et sur le traitement et l'analyse de corpus de données selon une approche qualitative. Dans cette optique, les activités méthodologiques du pôle s’élaborent à travers une collaboration active à des projets de recherches et des développements informatiques.

 

Participants

C.R.H.

  • S. Baciocchi

  • P. Cristofoli, responsable

  • M. Gribaudi

Extérieurs

  • A. Blum (C.N.R.S.-Centre Russe)

  • A. Bringé responsable (I.N.E.D.)

  • B. Garnier (I.N.E.D.)

  • J.-D. Gronoff (C.A.M.S.)

  • F. Guérin-Pace (I.N.E.D.)

  • F. Maillochon (C.N.R.S.)

Pour citer ce document

, «« Analyse des données relationnelles »», CRH [En ligne], Sources et données de la recherche, Outils et enquêtes,mis à jour le : 22/02/2013
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?660.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Conjugalités et extraconjugalités à la cour de France (Moyen Âge – XIXe siècle)

Colloque - Mardi 26 octobre 2021 - 09:15Ce colloque, organisé par Pauline Ferrier-Viaud (Sorbonne Université,Centre Roland Mousnier) et Flavie Leroux (Centre de recherche du château de Versailles, CRH), a pour but d’examiner l’impact de la vie de cour sur le mariage et la vie conjugale. Le terme (...)(...)

Lire la suite

De la place à la chaire

Journée(s) d'étude - Jeudi 14 octobre 2021 - 09:00Cette journée d’études, organisée par organisée par Marina Torres Arce, Susana Truchuelo (Université de Cantabria), permettra de réfléchir au rôle des espaces qui intègrent et articulent les villes, grâce à leurs bâtiments (publics ou privés, laï (...)(...)

Lire la suite

Le genre des célibats

Colloque - Vendredi 1 octobre 2021 - 09:00Ce colloque transdisplinaire, organisé par Juliette Eyméoud et Claire-Lise Gaillard, entend renouveller l’approche des célibats. Refusant une définition en négatif de l’alliance, définition qui passe forcément à côté de toutes les nuances et complexités (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
21/09/2021