Sources et données de la recherche |

Outils et enquêtes

« Analyse des données relationnelles »

 

Le pôle méthodologique « Analyse des données relationnelles » prolonge l'expérience acquise au cours de l'enquête « Exercices méthodologique sur le réseau » (cf. Rapport C.R.H. 1997-2001). Fruit d'une convention de Recherche entre l'I.N.E.D. et l'E.H.E.S.S. signée en 2001, le pôle méthodologique est une structure autonome de l' I.N.E.D. associée au Laboratoire de Démographie Historique depuis le 1er janvier 2003.
Le pôle fonctionne sur la base d’un groupe de projet, constitué de chercheurs et d’ingénieurs des deux organismes de recherche, visant à approfondir les méthodes et techniques d'analyse relationnelle des données. Il poursuit une réflexion sur les réseaux sociaux, sur le statut du lien et sur le traitement et l'analyse de corpus de données selon une approche qualitative. Dans cette optique, les activités méthodologiques du pôle s’élaborent à travers une collaboration active à des projets de recherches et des développements informatiques.

 

Participants

C.R.H.

  • S. Baciocchi

  • P. Cristofoli, responsable

  • M. Gribaudi

Extérieurs

  • A. Blum (C.N.R.S.-Centre Russe)

  • A. Bringé responsable (I.N.E.D.)

  • B. Garnier (I.N.E.D.)

  • J.-D. Gronoff (C.A.M.S.)

  • F. Guérin-Pace (I.N.E.D.)

  • F. Maillochon (C.N.R.S.)

Pour citer ce document

, «« Analyse des données relationnelles »», CRH [En ligne], Sources et données de la recherche, Outils et enquêtes,mis à jour le : 22/02/2013
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?660.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Les archives ecclésiastiques

Rencontre - Jeudi 20 janvier 2022 - 09:45Depuis cinq ans, le GEI (Groupe d’études ibériques) organise un atelier annuel autour d’un univers archivistique particulier, destiné prioritairement aux masterant.e.s, aux étudiant.e.s d’année préparatoire à la thèse et aux doctorant.e.s. Cette année, ce (...)(...)

Lire la suite

Autour de l'ouvrage de Jean-Claude Schmitt, Le cloître des ombres

Débat - Lundi 10 janvier 2022 - 14:00Suivi de la traduction française du Livre des révélations de Richalm de Schöntal, avec la collaboration de Gisèle Besson.Imaginez qu’une foule d’esprits malins vous cerne. Vous ne les voyez pas, ou à peine, mais vous les entendez débattre entre eux des pièges (...)(...)

Lire la suite

Juifs et judaïsme

Journée(s) d'étude - Dimanche 12 décembre 2021 - 19:00La Société des études juives (SEJ), fondée en 1880, organise pour la deuxième fois dans son histoire un congrès consacré aux travaux scientifiques portant sur le domaine des études juives en langue française.  Ce Congrès a pour ambition de fa (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
25/01/2022