Sources et données de la recherche |

Outils et enquêtes

« Analyse des données relationnelles »

 

Le pôle méthodologique « Analyse des données relationnelles » prolonge l'expérience acquise au cours de l'enquête « Exercices méthodologique sur le réseau » (cf. Rapport C.R.H. 1997-2001). Fruit d'une convention de Recherche entre l'I.N.E.D. et l'E.H.E.S.S. signée en 2001, le pôle méthodologique est une structure autonome de l' I.N.E.D. associée au Laboratoire de Démographie Historique depuis le 1er janvier 2003.
Le pôle fonctionne sur la base d’un groupe de projet, constitué de chercheurs et d’ingénieurs des deux organismes de recherche, visant à approfondir les méthodes et techniques d'analyse relationnelle des données. Il poursuit une réflexion sur les réseaux sociaux, sur le statut du lien et sur le traitement et l'analyse de corpus de données selon une approche qualitative. Dans cette optique, les activités méthodologiques du pôle s’élaborent à travers une collaboration active à des projets de recherches et des développements informatiques.

 

Participants

C.R.H.

  • S. Baciocchi

  • P. Cristofoli, responsable

  • M. Gribaudi

Extérieurs

  • A. Blum (C.N.R.S.-Centre Russe)

  • A. Bringé responsable (I.N.E.D.)

  • B. Garnier (I.N.E.D.)

  • J.-D. Gronoff (C.A.M.S.)

  • F. Guérin-Pace (I.N.E.D.)

  • F. Maillochon (C.N.R.S.)

Pour citer ce document

, «« Analyse des données relationnelles »», CRH [En ligne], Sources et données de la recherche, Outils et enquêtes,mis à jour le : 22/02/2013
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?660.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Archiver les cultures populaires

Journée(s) d'étude - Mercredi 14 décembre 2022 - 09:00PrésentationJournée d’études organisée par Constance Barbaresco (EHESS/CRH) et Samia Myers (Université de Strasbourg), soutenue par le Centre de recherches historiques (CRH), en partenariat avec la Ville de Cachan, l’Association des Amis Henr (...)(...)

Lire la suite

Les Lundis du CRH, autour de l'ouvrage de Laurent Joly, La Rafle du Vel d'Hiv. Paris, juillet 1942

Débat - Lundi 5 décembre 2022 - 14:00Les 16 et 17 juillet 1942, 12.884 femmes, enfants et hommes sont arrêtés par la police parisienne. 8.000 d'entre eux sont enfermés dans le Vél'd'Hiv. A partir des archives de la police et de l'administration, l'auteur retrace l'histoire de ces deux jours, res (...)(...)

Lire la suite

Repensar la ciudad iberoamericana. Construir el pasado y diseñar el futuro

Rencontres scientifiques - Mardi 22 novembre 2022 - 09:00L'Association ibéro-américaine d'histoire urbaine (AIHU), par l'intermédiaire du Comité d'organisation du IIIe Congrès ibéro-américain d'histoire urbaine, réunit des chercheurs et des universitaires qui contribuent au développement de l'ét (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :

Raphaël Morera
Dinah Ribard

Dernière modification :
29/11/2022