Espace doctorants et docteurs |

Ateliers doctoraux 2013-2018

Ateliers doctoraux 2017-2018

Atelier d'écriture des doctorants du Centre de recherches historiques (CRH)

Aliénor Cadiot, doctorante à l'EHESS (CRH), Gabriela Goldin Marcovich, doctorante contractuelle à l'EHESS (CRH-GEHM)

2e mercredi du mois de 9 h à 11 h (salle A04_47, 54 bd Raspail 75006 Paris), du 8 novembre 2017 au 13 juin 2018

Cet atelier se propose de rassembler tous les doctorants du Centre de recherches hstoriques (CRH) qui souhaitent présenter à la lecture et à la critique de leurs pair-e-s leurs productions en cours. Il prendra donc la forme d'un cercle de lecture où la participation régulière de tous est vivement souhaitée. Un calendrier sera établi en commun au début de l'année universitaire et les textes seront envoyés à chaque participant à l'avance. Les séances seront consacrées à la dicussion des textes envoyés et porteront aussi bien sur la forme que sur le fond.

Atelier de lecture « Histoire et sciences sociales »

Mélanie Fabre, doctorante contractuelle à l'EHESS (CESPRA), Gabriela Goldin Marcovich, doctorante contractuelle à l'EHESS (CRH-GEHM), Suzanne Rochefort, doctorante contractuelle à l'EHESS (CRH-GEHM)

Mercredi de 17 h à 19 h (bd Raspail 75006 Paris), du 25 octobre 2017 au 23 mai 2018

Tout étudiant de la mention « Histoire et civilisations » de l'EHESS prépare un master de sciences sociales, parce que l'histoire telle qu'elle est pratiquée à l'École se nourrit des sciences sociales et se considère l'une d'entre elles. Ce séminaire a pour objectif de contribuer à cette interdisciplinarité en travaillant sur des recherches à l'intersection de l'histoire et d'autres sciences sociales. Atelier de lecture, il aura pour objet d'étude des textes issus directement de ces disciplines (anthropologie, sociologie, science politique, géographie etc) ou encore des textes d'historiens qui les ont convoquées dans leur recherche. Des chercheurs de l'École en prise avec cette interdisciplinarité interviendront ponctuellement pour partager leur expérience et répondre aux interrogations qui auront été suscitées par les lectures et réflexions des séances précédentes. Ces interventions seront aussi une opportunité pour les étudiants de mieux connaître la recherche conduite dans les différents centres de l'École et d'engager un dialogue avec des chercheurs plus expérimentés.

Ateliers du GRECAL (Groupe de réflexion et d’études critiques sur l’Amérique latine)

Lauriane Dos Santos, doctorante contractuelle à l'EHESS ( CMH )  Cesar Gonzalez Garcia, doctorant à l'EHESS (CRH-GGH-Terres), Gilles Martinet, doctorant à IHEAL (Hors EHESS), Alain Musset, directeur d'études de l'EHESS (CRH-GGH-Terres), Florian Opillard, doctorant contractuel à l'EHESS (CRH), Sofía Pérez, doctorante à l'EHESS (CRH)

1er, 3e et 5e mercredis du moisde 19 h à 21 h (salle 6, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 15 novembre 2017 au 16 mai 2018

Le Groupe de réflexion et d’études critiques sur l’Amérique latine (GRECAL) a été formé en 2015 par des étudiants de master et de doctorat de l'EHESS et de l'IHEAL. Il a pour vocation de créer des espaces de réflexion collective et d’échanges interdisciplinaires entre les personnes intéressées par les travaux en sciences sociales portant sur l'Amérique latine et adoptant une approche critique. Il est ouvert aux étudiants de master et de doctorat comme aux enseignants-chercheurs ou aux personnes extérieures au monde académique, qui peuvent participer aux différentes activités organisées au fil de l'année, dans ce cas, à l'atelier de doctorants que nous proposons.

Atelier doctoral : Histoire du genre

Laura Balzer, doctorante contractuelle à l'Université Panthéon-Sorbonne/EHESS (CRH-GHG), Juliette Eyméoud, doctorante contractuelle à l'EHESS (CRH-LaDéHiS), Marion Philip, doctorante contractuelle Paris IV/Ehess (CRH-GHG)

2e mercredi du mois de 18 h à 20 h (salle des artistes, 96 bd Raspail 75006 Paris), du 8 novembre 2017 au 13 juin 2018

Cet atelier de doctorant(e)s se propose d'interroger l'usage du concept de genre en Histoire mais aussi dans une perspective interdisciplinaire. En effet, ce concept demande un intense travail de réflexion théorique et de conceptualisation, qui doit s'enrichir des différents points de vue des sciences sociales.
Nos objectifs principaux :

  • Mettre en contact des doctorant(e)s motivés et intéressés par ces questions, issus d'universités différentes, en organisant des rencontres mensuelles.
  • Éclaircir des points historiographiques clefs grâce à des lectures et des débats, tout en se - tenant informer des actualités de la recherche, pour créer une bibliographie commune et bien maîtrisée.
  • Présenter nos recherches et travaux en cours, afin de susciter des discussions.
  • Partager les informations : appels à contribution, colloques, journées d'études...
  • Éventuellement, organiser ce type d'événements et inviter des chercheurs extérieurs.

Atelier « Les sources de l'histoire »

Simon Berger, doctorant contractuel à l'EHESS (CETOBaC), Sarah Claire, doctorante contractuelle à l'EHESS (CRH), Fanny Malègue, doctorante contractuelle à l'EHESS (MONDA-CENA)

Mardide 9 h à 11 h (salle 5, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 24 octobre 2017 au 12 juin 2018

Ce séminaire généraliste, de formation à la recherche en histoire, se penche sur la pratique de diverses sources disponibles pour l'historien. Des sources écrites aux sources orales, en passant par les sources visuelles ou culinaires, il donne au jeune chercheur les fondations historiographiques et méthodologiques pour la critique de ces dernières. Il sera organisé en séances thématiques mais il se veut aussi un espace interactif et de participation, et la présence active des étudiant-e-s est demandée (lectures, exposés, etc.). Ce séminaire est semestrialisé, mais l'enseignement qu'il dispense s'organise sur l'année.

Kolonialrevisionismus
Le Troisième Reich et les politiques économique et du travail des puissances coloniales européennes en Afrique

Aliénor Cadiot, doctorante à l'EHESS (CRH), Kerstin Stubenvoll participe à l'animation de cet atelier.

1er et 3e mercredis du moisde 13 h à 15 h (salle A04_47, 54 bd Raspail 75006 Paris), du 7 mars 2018 au 6 juin 2018

Cet atelier est proposé à la suite d'un projet déjà engagé l'année dernière à la Humboldt Universität zu Berlin au sujet de la planification du travail dans les anciennes colonies allemandes sous mandat à la suite du traité de Versailles. Nous souhaitons continuer ce projet en dirigeant nos recherches sur la question des différentes conceptions mobilisées par l'administration nazie dans leur évalutation des politiques économiques et de travail en situation coloniale des autres puissances européennes, et notamment des puissances occupées (la France et la Belgique). Les archives du Kolonialpolitisches Amt der NSDAP et du Reichskolonialamt à Berlin ont déjà largement été dépouillées. La suite du projet nécessite désormais la consultation et le traitement des sources françaises.
Outre des séances de travail en atelier ouvertes à tous, nous nous proposons de former un groupe de recherche en archives afin de travailler de manière conjointe (entre Paris et Berlin) sur la thématique. Ce travail en équipe pourra éventuellement supposer une sélection des participants, les ressources budgétaires de l'atelier étant limitées.

Le genre au Moyen Âge
Phénomènes, pratiques, constructions pour une histoire culturelle

Laura Cayrol-Bernardo, doctorante à l'EHESS (CRH-Groupe Histoire du genre), Charles de Miramon, chargé de recherche au CNRS (CRH-AHLoMA, Groupe Histoire du Genre).
Sergi Sancho Fibla (postdoctorant à Aix-Marseille Université) participe à l'animation de cet atelier.

2e jeudi du moisde 13 h à 15 h (salle A04_47, 54 bd Raspail 75006 Paris), du 8 février 2018 au 14 juin 2018

L’enjeu de cet atelier interdisciplinaire est de faire se rencontrer et créer un dialogue entre jeunes chercheur-e-s et chercheur-e-s confirmé-e-s en histoire médiévale qui font du genre leur objet d’étude ou qui l’utilisent comme un outil dans leurs recherches. Chaque session consiste en l’exposition des travaux en cours de deux intervenant-e-s, dans un cadre qui permet un dialogue ouvert avec les participant.e.s et une prédisposition à la réflexion plurielle.

Méthodologie de la recherche en histoire

Simon Berger, doctorant contractuel à l'EHESS (CETOBaC), Sarah Claire, doctorante contractuelle à l'EHESS (CRH-GAM) , Mélanie Fabre, doctorante contractuelle à l'EHESS (CESPRA), Gabriela Goldin Marcovich, doctorante contractuelle à l'EHESS (CRH-GEHM), Fanny Malègue, doctorante contractuelle à l'EHESS (MONDA-CENA), Suzanne Rochefort, doctorante contractuelle à l'EHESS (CRH-GEHM)

Pour les dates, horaires et lieu : https://enseignements-2017.ehess.fr/2017/ue/1363

Ce séminaire généraliste, de formation à la recherche en histoire et d'ouverture sur les sciences sociales, expose les principales techniques nécessaires au jeune chercheur, présente la démarche historiographique, envisage la pratique des sources documentaires, et éclaire le processus de construction d'un objet de recherche. Il constitue également une aide à la rédaction du mémoire que les étudiants remettront en fin de première année de master. Ce séminaire est semestrialisé, mais l'enseignement qu'il dispense s'organise sur l'année (choisir son groupe/sa séance de rattachement pour l'année).

Pour citer ce document

, «Ateliers doctoraux 2017-2018», CRH [En ligne], Espace doctorants et docteurs, Ateliers doctoraux 2013-2018,mis à jour le : 11/11/2017
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?5847.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Thérapies avec drogues psychédéliques

Journée(s) d'étude - Jeudi 14 décembre 2017 - 17:00Les plantes psychédéliques ont été utilisées un peu partout dans le monde à différentes fins. Divers peuples ont attribué à peyotl, san pedro, ayahuasca, iboga, amanite muscaria, champignons psilocybes, des vertus heuristiques et thérapeutiques, (...)(...)

Lire la suite

Les préfets dans la modernisation de la France (1953-1972)

Colloque - Jeudi 07 décembre 2017 - 09:00Le Comité pour l'histoire préfectorale, placé auprès du ministre de l'Intérieur, organise un colloque consacré au rôle des préfets dans la modernisation de la France. La période retenue court du début des années 1950, une fois achevée l'épuration et entam (...)(...)

Lire la suite

Le nom des femmes

Débat - Mercredi 15 novembre 2017 - 18:00Notre système onomastique, composé d’un nom de famille et d’un prénom, est le fruit d’une longue évolution alors que le prénom fut pendant des siècles le seul nom de l’individu, homme ou femme. Le « nom de famille » est devenu le support privilégié de l’i (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH UMR 8558

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Fanny Cosandey
Mathieu Marraud
Jean-Paul Zuñiga

Dernière modification :
20/11/2017