Espace doctorants et docteurs |

Ateliers doctoraux 2013-2019

Ateliers doctoraux 2018-2019

Atelier d'écriture des doctorants du Centre de recherches historiques

Sarah Claire, doctorante à l'EHESS (CRH), Gabriela Goldin Marcovich, doctorante à l'EHESS (CRH)

2e mercredi du moisde 9 h à 11 h (salle A04_47, 54 bd Raspail 75006 Paris), du 14 novembre 2018 au 12 juin 2019

Cet atelier se propose de rassembler les doctorant.e.s du Centre de recherches historiques (CRH) qui souhaitent présenter à la lecture et à la critique de leurs pair.e.s leurs travaux en cours (article, communication, chapitre de thèse, etc.). Il prendra donc la forme d'un cercle de lecture où la participation régulière de tous et toutes est vivement souhaitée. Un calendrier sera établi en commun au début de l'année universitaire et les textes seront envoyés à chaque participant.e. à l'avance. Les séances seront consacrées à la dicussion des textes envoyés dans un esprit de bienveillance et porteront aussi bien sur la forme que sur le fond.

Cet atelier s'inscrit également dans une démarche plus globale d'intégration des doctorant.e.s au CRH et a pour objectif de renforcer la notre collaboration scientifique.

Ateliers du GRECAL (Groupe de réflexion et d’études critiques sur l’Amérique latine)

Lauriane Dos Santos, doctorante à l'EHESS (CMH), Cesar Gonzalez Garcia, doctorant à l'EHESS (CRH), Florian Opillard, doctorant à l'EHESS (CRH), Sofía Pérez, doctorante à l'EHESS (CRH). Gilles Martinet(doctorant à l'IHEAL) participe à l'animation de cet atelier

2e mercredi du moisde 17 h à 19 h (salle AS1_23, 54 bd Raspail 75006 Paris), du 14 novembre 2018 au 12 juin 2019

Le Groupe de réflexion et d’études critiques sur l’Amérique latine (GRECAL), créé depuis 2015, est coordoné par des doctorant-e-s de l'EHESS et de l'IHEAL. Il vise à ouvrir des espaces de réflexion collective et d’échanges interdisciplinaires entre les personnes intéressées par les travaux en sciences sociales portant sur l'Amérique latine et adoptant une approche critique. Il est ouvert aux étudiants de master et de doctorat comme aux enseignants-chercheurs ou encore aux personnes extérieures au monde académique, qui peuvent participer aux différentes activités organisées au fil de l'année.

ATraSS - Atelier de traduction en sciences sociales (anglais-français) 2018-2019

Noemi Casati, doctorante contractuelle à l'EHESS (IMM-LIER), Nathalie Plouchard-Engel, membre associée (IMM-CEMS), Marie Van Effenterre, doctorante à l'EHESS (IIAC-LACI), Soline Vennetier, doctorante contractuelle à l'EHESS (CRH)

3e samedi du moisde 9 h à 13 h (salle 4, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 17 novembre 2018 au 15 juin 2019

Cet atelier animé par des doctorantes, toutes traductrices, rattachées à plusieurs laboratoires de l'EHESS (IIAC, LIER et CRH) et formées à différentes disciplines (sociologie, anthropologie, histoire), vise à offrir un espace de rencontre et de formation autour de la traduction en sciences sociales. Notre travail s'organisera autour de la traduction collective, de l'anglais vers le français, d'un article scientifique, en vue d'une publication dans une revue. Cet exercice sera l'occasion d'éprouver les modalités du travail de la traduction seul-e et en groupe et de confronter les méthodes des un-e-s et des autres. L'expérience concrète de la traduction au fil des séances viendra nourrir des réflexions sur les conditions pratiques de la traduction en sciences sociales (profil et statut des traducteur.ices vis-à-vis du monde universitaire, professionnalisation, paysage éditorial, etc.). Enfin, un temps sera consacré à la discussion sur les apports de la traduction pour les sciences sociales en tant que mode de lecture et d’analyse, qui permet d’interroger concepts, traditions scientifiques et normes d’écriture et de contribuer à une analyse historique et sociologique de la production et circulation des savoirs.

La participation à cet atelier demande une implication régulière, les séances de travail étant notamment consacrées à la mise en commun et à la discussion critique de passages traduits en amont par les participant-es, qui débuteront dès la première séance. C’est aussi pourquoi nous demandons aux participant-es intéressé-es de bien nous contacter avant le 17 novembre pour que nous leur communiquions le texte choisi. Cette année, il s’agira de Lamont, Michèle and Virág Molnár, “The Study of Boundaries Across the Social Sciences”,Annual Review of Sociology, 28:167-95, 2002.

Histoire, société et culture dans l'Empire vénitien, XIIe au XVIIIe siècle

Christophe Austruy, doctorant à l'EHESS (CRH), Robin Quillien, doctorant à l'EHESS ( CRH )

1er et 3e lundis du moisde 15 h à 17 h (salle A04_43, 54 bd Raspail 75006 Paris), du 5 novembre 2018 au 17 juin 2019

Notre atelier doctoral abordera principalement les problèmes de la ville de Venise comme centre et cœur d'un Empire qu'elle a créé au cours des siècles, dans deux directions, maritime d'abord, puis terrestre ensuite – le « Stato da Terra » et le « Stato da Mar » entre XIIe et XVIIIe siècle et dont elle a réussi à défendre l'indépendance jusqu'en 1797. Il abordera dans cette perspective les relations conflictuelles et/ou pacifiques que Venise est conduite à organiser avec les autres Empires ou États rivaux maritimes ou terrestres, ottoman et espagnol, des Habsbourg, les États pontificaux et l'autorité politique et religieuse du pape, etc., ou encore les organisations, extra territoriales, infra étatiques, formelles ou non, tels les corsaires, pirates, corporations, etc.

Pratiques sociales de l’écrit

Serena Galasso ( Doctorante, CRH) et Louis Genton (doctorant, Université Paris Saclay-DYPAC)

25 octobre, 22 novembre 2018, 24 janvier, 21 février, 28 mars et 29 mai 2019, (salle A04_41, 54 bd Raspail 75006 Paris)

Cet atelier de doctorant-e-s se propose de créer un espace de réflexion interdisciplinaire et comparative autour des pratiques sociales de l'écrit. À travers l'étude de différentes périodes et aires culturelles, l'écrit sera appréhendé à la fois comme un acte social et matériel. Nous interrogerons ses usages pragmatiques et symboliques. L'atelier s'articulera en six séances thématiques animées par des jeunes chercheur-e-s issu-e-s de disciplines variées. Ces rencontres seront l'occasion de présenter nos recherches en cours, échanger nos propres références et débattre pour faire avancer la discussion commune. L'atelier se veut aussi un espace d'échange sur l'actualité de la recherche et un pont entre les divers séminaires abordant l'étude des pratiques de l'écrit au sein de l'EHESS et ailleurs.

Programme

Pour citer ce document

, «Ateliers doctoraux 2018-2019», CRH [En ligne], Espace doctorants et docteurs, Ateliers doctoraux 2013-2019,mis à jour le : 05/11/2018
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?6415.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Rural History 2019 - 4th EURHO Conference

Appel à communication - Vendredi 01 février 2019 - 23:00Rural History 2019, la quatrième conférence biennale de l’European Rural History Organisation (EURHO), se déroulera à Paris du mardi 10 septembre au vendredi 13 septembre 2019.Après le succès de l’Appel à Panels (plus d’une centaine de prop (...)(...)

Lire la suite

Voie/Voix de représentations

Rencontre - Lundi 17 décembre 2018 - 16:00Les spectacles sont une arène et un laboratoire de choix pour exprimer et repérer après coup les traces de l’Histoire, particulièrement vives sous la Révolution. Les pouvoirs tentent de contrôler l’espace public, sans parvenir à fixer le sens des perform (...)(...)

Lire la suite

Pratiques contemporaines de l’histoire orale

Appel à communication - Dimanche 30 décembre 2018 - 23:00Journées d’étude coorganisées par Ariane Mak (CRH) et Carine Lemouneau (Université Paris 1), avec le soutien du Campus Condorcet, l'Université Paris 1 et l'EHESS.Face au dynamisme de l’oral history à l’international, l’invisibilisation de (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
10/12/2018