Membres du CRH |

Membres statutaires

Constance Barbaresco

Docteur
Ingénieure de recherche EHESS
Membre rattaché
Equipe(s) : GRIHL
Laboratoire(s) de rattachement : CRH
Thématique Chronologie : XIXe siècle, XXe siècle

Coordonnées professionnelles

constance.barbaresco (a) gmail.com

Sujet et direction de thèse

Entre les fortifications et la province", le bonheur dans le pré. Une histoire littéraire et culturelle du bonheur en banlieue verte (1820-1939), sous la direction de Judith Lyon-Caen et Myriam Boucharenc.
 
Thèse dirigée par Judith Lyon-Caen (GRIHL) et Myriam Boucharenc (Université Paris Nanterre), soutenanue le 30 septembre 2022, devant un jury composé de Emmanuel Bellanger (CNRS), Marie-Ange Fougère (Université de Bourgogne), Dinah Ribard (EHESS) et Régis Tettamanzi (Université de Nantes).
 

Résumé de la thèse :
La figuration textuelle de la banlieue parisienne est généralement associée à la noirceur des paysages industriels et à la misère sociale, un univers littéraire au sein duquel Voyage au bout de la nuit (1932) de Louis-Ferdinand Céline a eu une influence marquante. Pourtant, cet espace entre en littérature bien plus tôt, et selon une signification très différente, décrit comme campagne des environs de Paris, « ceinture verte » agricole et bucolique propice aux loisirs des citadins ; où les rires, les cris de joies et les chants résonnent. Cette banlieue verte littéraire sent bon les lilas et les plats des auberges ; elle est aimée et prisée par toute une galerie de personnages – à l’image des pratiques sociales que les écrivains ont observées. C’est alors Paris que l’on quitte pour se reposer ou s’égayer : pour une part non négligeable de la production littéraire, le bonheur est dans le pré.
Cette thèse propose une histoire littéraire et culturelle du bonheur en banlieue verte des années 1820 jusqu’à la fin des années 1930. Attentive aux évolutions et dynamiques diachroniques, elle analyse trois phénomènes de mise en récit : les parties de campagne, les retraites dans des maisons de plaisance et les installations dans des petits pavillons, apanages de la classe moyenne parisienne, ces boutiquiers, employés ou ouvriers embourgeoisés pour qui le bruit de l’histoire et de la politique est affaibli et qui ne se soucient que de leur quotidien et de leurs loisirs du dimanche. Reposant sur un corpus d’œuvres très diverses (nouvelles, romans, tableaux de mœurs, etc.) et ouvert à d’autres productions culturelles (guides, reportages, récits d’apostolat missionnaire, caricature, peinture, cinéma, et.), elle articule trois directions d’analyse : l’historicité des formes de récit, celle des manières d’écrire les excursions et les séjours hors de Paris, enfin les mémoires de récits heureux dans des objets culturels et dans les banlieues qui cherchent à se créer un passé et un patrimoine.
Cette histoire met en lumière l’importance littéraire de la banlieue verte en tant qu’espace rêvé, catalyseur de multiples attentes et projections, à partir de l’évolution des formes de mise en récit de pratiques récréatives ainsi que la complémentarité et la concurrence que ces écrits entretiennent avec d’autres supports culturels. Les contours de cette banlieue verte changent à mesure que le chemin de fer permet d’atteindre en peu de temps des zones plus lointaines et que l’industrialisation dévore celles les plus proches des limites de la grande ville : les personnages apprennent à la visiter et l’apprivoiser, à y imaginer une vie possible, et de plus en plus à tenter de faire revivre des plaisirs surannés. Cette recherche fait apparaître l’intensité de l’investissement littéraire de cet espace campagnard désiré et vécu, présent bien avant la banlieue noire, nouvel espace de la modernité en crise dans les années 1930.

 

Groupe de recherches

  • GRIHL (Groupe de recherches interdisciplinaires d'histoire du littéraire)

  • Membre du GDRI (CNRS) Literature and Democracy (19th -21st centuries). Theoretical, historical and comparative approaches depuis 2016

Publications 

Article

  • « La petite vie de tous les jours. Paul de Kock, le roman du quotidien », co-écrit avec Gérard-Gabriel Kahn, Judith Lyon-Caen, Luce Roudier, Rafael Souza Barbosa, dans Autour de Vallès, n°48, "Ecrire le quotidien", Marie-Astrid Charlier (dir.), 2018. 

Acte de colloque 

  • «La partie de campagne chez Paul de Kock, itinéraire dans les environs de Paris », dans Chemins de Traverse en fiction Actes du colloque interdisciplinaire de jeunes chercheur.euse.s, ENS Ulm, 19 et 20 mai 2017, éd. La Taupe Médite, Coll. "Recherche", 2018.

Communications 

  • « Paul de Kock's country party. Literary narrative, social history, memory », colloque doctoral "History and Literature: Methods, Theories, Fields", University of Warsaw (Faculty of History / Institute of Polish Culture) - EHESS (CRH), 23-24 juin 2022. 
  • « Paul de Kock's country party. Literary narrative, social history, memory », atelier doctoral "The Present and Future of Social History", University of Cambridge (Faculty of History) / EHESS (CRH), 23-24 mai 2022.
  • « Construire une histoire littéraire du bonheur en banlieue verte, du début du XIXe siècle jusqu'à l'entre-deux-guerres », dans le séminaire Ecritures du passé. Histoire et littérature : méthodes, théories, terrains, organisé par le GRIHL, 7 décembre 2021. 
  • « La commémoration des parties de campagne kockiennes à Romainville en 1930. Usages sociaux et politiques d'un type de scène », EHESS, séminaire de Judith Lyon-Caen Histoire et littérature, 1800-1950, séance collective avec Judith Lyon-Caen et Samia Myers (doctorante CERIEL-Université de Strasbourg) sur le thème "Vie et mort des types", 16 avril 2021. 
  • « Des lectures anthropologiques de la littérature populaire. Paul de Kock, dernier témoin de la banlieue de 1830 », EHESS, dans l'atelier doctoral Anthropologie et écriture littéraire. Perspectives de recherche, organisé par Samia Myers (doctorante CERIEL-Université de Strasbourg) et Marine Lépinard (doctorante CRH-EHESS), 8 mars 2021.
  • « L'échec du rêve pavillonnaire : le mal-loti dans le roman des années 1920-1930 », EHESS, dans le séminaire Littérature et démocratie : approches théoriques, historiques et comparatives (XIXe-XXIe siècles), organisé par Catherine Brun, Dominique Combe, Philippe Daros, Philippe Roussin, Sebastian Veg, 17 avril 2019.  
  • « Les scènes de restaurants aux environs de Paris chez Paul de Kock : des guides à l'usage des parisiens », dans le séminaire Médias et médiations de la gastronomie (XVIIe - XXIe siècles), organisé par Françoise Hache-Bissette, Faustine Régnier et Denis Saillard, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines, 29 janvier 2019. 
  • « La partie de campagne chez Paul de Kock, itinéraire dans les environs de Paris », ENS Ulm, Colloque Chemins de traverse en fiction, 20 mai 2017.
  • « Référentialité et lecture pratique : les restaurants dans les romans de Paul de Kock », EHESS, dans le séminaire Ecriture du passé, histoire et littérature, organisé par le GRIHL (groupe de recherches interdisciplinaires sur l'histoire du littéraire), 25 avril 2017.
  • « Les parisiens, à l’assaut du chemin de fer », ENS Lyon, journée d'étude La ville saturée et ses textes, organisée par SpatiaLittés (laboratoire junior, ENS Lyon), 22 mars 2017.
  • « Fonctions et usages de la banlieue dans la littérature, au XIXième siècle », EHESS, dans le séminaire de Judith Lyon-Caen, Usages sociaux de la littérature au XIXième et XXième siècle, 20 mai 2016.
  • « Ecrire le peuplement de la banlieue parisienne pendant l’entre-deux-guerres », séance de séminaire de SpatiaLittés (laboratoire junior, ENS Lyon), 29 avril 2016.
  • « Le rêve pavillonnaire dans la littérature de l’entre-deux-guerres », EHESS, Journée d’étude du CRAL, 15 janvier 2016.
  • « L’habitat pavillonnaire en banlieue parisienne pendant l’entre-deux-guerres. Une comparaison entre les discours journalistiques, les reportages missionnaires et les romans », EHESS, dans le séminaire de Judith Lyon-Caen, Usages sociaux de la littérature au XIXième et XXième siècle, 5 juin 2015.
  • « La propriété démocratique de la littérature : la représentation de la vie ordinaire du banlieusard pendant l’entre-deux-guerres », EHESS, dans le séminaire international des doctorants du CRAL, 3 novembre 2014.

Activités scientifiques 

  •  Co-organisatrice du colloque doctoral "History and Literature: Methods, Theories, Fields", University of Warsaw (Faculty of History / Institute of Polish Culture) - EHESS (CRH). Keynotes lectures des professeurs Roger Chartier et Marcin Kula. 23-24 juin 2022. 
  • 2015-2017 : co-organisatrice du séminaire international des doctorants du CRAL.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Forum de littérature médiévale comparée

Conférence - Mercredi 24 avril 2024 - 18:00Le Forum de littérature médiévale comparée (Forum für mediävistische Komparatistik), site géré par Julia Rüthemann (post-doctorante au EHESS-CNRS, CRH, Université de Potsdam), Beatrice Trînca et Lea Braun, a le plaisir de vous inviter à sa troisième sér (...)(...)

Lire la suite

Lire l’État. Venise médiévale et ses territoires: représentations, cartographies, littératures

Journée(s) d'étude - Lundi 29 avril 2024 - 09:00Ce Workshop est organisé par Christophe Austruy (EHESS-CNRS, CRH) et Giovanna Corazza (Università Ca’ Foscari - Venezia / University of Notre Dame, MSCA Fellow), dans le cadre de l’Atelier doctoral Histoire, Économie, Société et Culture dans l’Empi (...)(...)

Lire la suite

Quantifier la Shoah. Classer, compter, modéliser / Quantifying the Holocaust. Classifying, Counting, Modeling

Colloque - Mardi 14 mai 2024 - 08:45L'élaboration et la discussion des techniques d'enquête et d'analyse quantitatives percutent et renouvellent de nombreux champs de la recherche historique. Comment cela affecte-t-il les études sur la Shoah ? Ce colloque, oragisé par Claire Zalc (CNRS IHMC, EHE (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :

Raphaël Morera
Dinah Ribard

Dernière modification :
23/04/2024