2021 |

Mai 2021

Histoire culturelle de la danse - Contaminer (3), Séance couplée avec la journée d'étude Pouvoirs de l'imagination. Approches historiques (3)

Histoire culturelle de la danse - Contaminer (3), Séance couplée avec la journée d'étude Pouvoirs de l'imagination. Approches historiques (3)

Vendredi 21 mai de 9h à 17h30 - Journée d'études

Présentation

Histoire culturelle de la danse - 2021
Transmettre la danse : Greffer

Cette année, Elizabeth Claire (CNRS), Emmanuelle Delattre-Destemberg (Univ. de Valenciennes), Marie Glon (Univ. de Lille), Mariem Guellouz (Univ. Paris-Descartes), Vannina Olivesi (EHESS-CRAL) proposent d’étudier des formes de la transmission en danse, entendue comme un ensemble d’actions, gestes et discours, énoncés oralement ou écrits, qui participent à la construction historique des danses et des communautés qui les pratiquent. Objet d’étude très vaste, la transmission a donné lieu à de nombreux travaux dépassant les frontières disciplinaires académiques pour penser la pédagogie, la consignation des danses, leur circulation, la restitution des danses du passé ou la création chorégraphique contemporaine.
Comme toute activité sociale historiquement, culturellement et géographiquement située, la pratique de la danse engage la production de biens matériels et symboliques qui favorisent les transmissions des danses : des pratiques et des techniques de danse ; des savoirs sur le corps et les danses ; des traces d’évènements, de rites, de divertissements, d’œuvres, de répertoires ; des transactions financières, des biens économiques ; des lieux plus ou moins spécifiquement consacrés à la pratique ou à la transmission des danses. Les activités sociales liées à la danse ont en partage la production de normes – coutumes, traditions et instruments juridiques – qui définissent les modalités d’accès des acteurs historiques aux pratiques, aux savoirs, aux institutions et collectifs qui encadrent la production des danses. Les acteurs historiques produisent ainsi des valeurs sociales, culturelles, religieuses et morales, s’échangent des représentations et des imaginaires sociaux qui s’adressent à des publics différenciés. Les modalités de transmission des danses s’appuient sur le genre, l’âge, l’origine sociale ou professionnelle, l’ethnicisation ou la racialisation des praticiens. Ces facteurs et processus contribuent à construire les notions de tradition ou d’innovation, établissent des canons culturels, catégorisent les pratiques de danse, conditionnent les appropriations et réappropriations, enfin, favorisent l’intégration ou l’exclusion des acteurs dans les communautés.
Le séminaire s’organise en forme de trois journées d’études qui privilégient l’exploration de trois axes thématiques : (1) « Organiser » qui aura pour objectif d’interroger les cadres juridiques et institutionnels qui ont pu façonner ou contraindre l’acte de transmission en danse ; (2) « Contaminer » qui portera sur la communication des danses et donnera une attention particulière à l’histoire des pouvoirs de l’imagination et à l’éloquence des gestes lors de la circulation, la réception, et la transformation des pratiques de danse hors-la-scène ; enfin (3) « Greffer », invitera à une perspective décentrée de l’histoire de la danse et proposera de réfléchir à une éthique de la (ré)appropriation des savoirs corporels (non)occidentaux, des notions d’étrangeté et d’altérité qui y sont liées.

La notion d’imagination est aujourd’hui considérée comme un objet d’étude à part entière, après avoir longtemps été discréditée par la recherche scientifique. Néanmoins, dans la littérature moderne et contemporaine, l’imagination est généralement présentée de manière négative, comme une faculté mentale susceptible de provoquer l’erreur, l’illusion ou le péché. Nous voudrions aller à l’encontre de cette conception en étudiant une tradition intellectuelle et pratique alternative et méconnue : depuis les XIIe-XIIIe siècles jusqu’au début du XIXe siècle, des penseurs et des praticiens appartenant à des diverses disciplines, s’exprimant depuis des positions institutionnelles variées, ont soutenu l’idée que l’imagination possède de grands pouvoirs.

Comme les années précédentes, le séminaire organisé par  Elizabeth Claire, Béatrice Delaurenti, Roberto Poma et Koen Vermeir. fonctionnera à partir et autour des textes à la manière d’un atelier, en s’attachant à mettre en œuvre un travail collectif de discussion, d’analyse et de confrontation des sources sur la longue durée.

En savoir plus

Inscription obligatoire :
http://listsem.ehess.fr/courses/368/requests/new

 

Programme

  • 9h00-9h15 : Accueil des participants

  • 9h15-9h45 : Elizabeth Claire & Roberto Poma (UPEC)
    Introduction sur la notion de la contagion en danse, l’exemple du vertige”

  • 9h45-10h45 : Béatrice Delaurenti (EHESS, CRH)
    « La contagion du bâillement et le pouvoir de l’imagination »

  • 11h00-12h30 : Gregor Rohmann (Univ. Frankfurt)
    “With or without contagion: Dancing Mania before and after the 1518 outbreak” (présentation en anglais)

Pause déjeuner

  • 14h00-15h30 : Alessandro Arcangeli (Univ. de Vérona)
    “On the archaeology of the notion of dancing mania: of Tunisian women, and other stories” (présentation en anglais)

  • 15h45-17h15 : Thibaut Julian
    « Avant/après : l’imagination contagieuse du spectacle théâtral, de Diderot à Talma » 

  • Discussion

Lieu

EHESS (Salle 7)
105, boulevard Raspail
75006 Paris

Pour citer ce document

, «Histoire culturelle de la danse - Contaminer (3), Séance couplée avec la journée d'étude Pouvoirs de l'imagination. Approches historiques (3)», CRH [En ligne], Événements scientifiques (2017-2024), Actualités (2017-2024), 2021, Mai 2021,mis à jour le : 06/05/2021
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?7439.
EHESS
CNRS

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Dernière modification :
26/04/2024