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Membres statutaires

Béatrice Delaurenti

Delaurenti photo
Maître de conférences EHESS
Equipe(s) : AHLoMA
Laboratoire(s) de rattachement : CRH

Coordonnées professionnelles

EHESS-CRH
AHLOMA (Bureau A04_12 )
54, boulevard Raspail
75006 Paris

beatrice.delaurenti (a) ehess.fr

01 49 54 24 41

http://ahloma.ehess.fr/2016/12/12/delaurenti-beatrice/

Présentation

Mes recherches portent sur les relations entre religion, science et magie à l’époque médiévale. J’étudie l’histoire intellectuelle de l’action à distance et les élaborations doctrinales sur la relation de l’âme et du corps et le pouvoir de l’imagination. Mes travaux actuels se concentrent sur les controverses relatives au mauvais œil, au pouvoir du regard, à la fascination. Prenant pour fil conducteur la réception de la doctrine d’Avicenne sur le pouvoir de l’âme en dehors du corps, je poursuis une enquête sur les auteurs latins - médecins, théologiens ou philosophes, qui se réfèrent à cette doctrine et discutent des causes du mauvais œil. Un autre volet de mes travaux concerne Nicole Oresme, grande figure intellectuelle de la deuxième moitié du XIVe siècle ; je dirige actuellement avec Alain Boureau une entreprise collective d’édition de ses Problemata (anciennement connus sous le nom Quodlibeta). Je supervise également l’élaboration d’une base de données de formules d’incantations médiévales, Carminabase.

Parcours universitaire

  • Habilitation à diriger les recherches (EPHE, 2022)

  • Doctorat en histoire médiévale (EHESS, 2004)

  • Agrégation d'histoire (1998)

Responsabilités scientifiques, administratives et éditoriales

  • Directrice du Centre de Recherches historiques (janvier 2018-2022)

  • Membre du comité éditorial de L’Atelier du CRH (2015-20)

  • Membre du Conseil pédagogique de la Mention Histoire de l'EHESS (2015-2019)

  • Membre de la Commission régionale d’interclassement du CNRS (2019)

  • Membre du Conseil de laboratoire du CRH (2014- 2018)

  • Membre de la Mission pour la réforme du règlement intérieure du CRH (2013-2014)

  • Membre de la Commission de la Scolarité de l'EHESS (2012-2017)

  • Collaboratrice scientifique à l’Université de Leuven (2007-2010)

Groupe de recherches

  • AHlOMA (Anthropologie historique du long Moyen Âge)

Enseignements 2023-2024

Publications

Ouvrages

  • Fascination. Une histoire intellectuelle du mauvais œil (1140-1440), Paris, Cerf (collection Patrimoine), 2023.

  • La contagion des émotions. Compassio, une énigme médiévale, Paris : Garnier classiques, 2016, 338 p.

    Compte-rendus : Cahiers de Recherches Médiéviévales et humanistes, 2016, http://crm.revues.org/13910 (J. Véronèse); Perspectives médiévales, 38 | 2017 (Anna Gęsicka) ; The Medieval Review, 17, 12, 15 (David Appleby) https://scholarworks.iu.edu/journals/index.php/tmr/article/view/24321/29956 ; http://blog.ac-versailles.fr/oeildeminerve, 2017 (Nicolas Combettes) ; Site Le baillement, mis en ligne 24 octobre 2016 http://baillement.com/dossier/delaurenti.html (O. Walunsinski)

  • La Puissance des mots. « Virtus verborum ». Débats doctrinaux sur le pouvoir des incantations au Moyen Âge, Paris, Cerf, 2007, préface d’Alain Boureau, 579 p. (Prix Jean Raynaud de l'Académie des Sciences Morales et Politiques, 2008)

    Compte-rendus : Rivista di storia del cristianesimo, II, 2010 (E. Tealdi) ; Annales histoire et sciences sociales, 64, 2009 (J. Véronèse) ; Etudes, janv. 2008 (Olivier Marin) ; Historiens et géographes, 403 (F. Collard) ;Le Moyen Âge, 2/2008 (B. Grévin) ; Lettres de la SPF, 19.05.2008 (P. Avrane) ; Magic, Ritual and Witchcraft, 5/1, 2010 (M. Bailey) ; Médiévales, 57, 2009 (K. Mesler) ; Recherches de théologie et Philosophie médiévales, 75/1, 2008 (U. Zahnd) ; Revue d’histoire de l’Eglise de France, 93, 2007 (V. Beaulande) ; Revue d’histoire et de philosophie religieuse, 88/4, 2008 (A. Noblesse-Rocheau) ; Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2008 (J. Rousse-Lacordaire) ; Revue Thomiste, 4, 2008 (S.-Th. Bonino) ; Sigila, 21, 2008 (C. Baladier) ; Revue de synthèse, 129/4, 2008 (I. Catach) ;L’Histoire, 325, nov. 2007 ;Le Monde des livres, 26.10.2007 (N. Offenstadt) ; Bibliothèque de l'Ecole des Chartes, 16, 2007 (A. Motte).

  • Lettres de Marinette 1914- 1915, préface de Clémentine Videl-Naquet, Paris, éditions Orizons, 2017.

Direction d'ouvrage

  • avec Thomas Le Roux (dir.), De la contagion, Paris, Vendémiaire, 2020, 448 p. Traduction anglaise : Cultures of Contagion, Boston, MIT Press, 2021.

  • avec Blaise Dufal et Piroska Nagy (dir.), L’Historien et les fantômes. Lectures (autour) de l’œuvre d’Alain Boureau, Paris, Belles Lettres, 2017, 234 p.

Edition et traduction de sources

  • Nicole Oresme, Problemata, Paris : Belles Lettres : éd. collective sous la direction de Béatrice Delaurenti et Alain Boureau, à paraître.

  • Pseudo-Rigauld, Quodlibet, II, 11 : éd. et trad. en français dans Études Franciscaines, ns. 9 (2016) fasc.1, p. 179-186.

  • Pietro d’Abano, Expositio Problematum, VII : trad. en français dans Spicae. Cahiers de l'Atelier Vincent de Beauvais, nouvelle série, 3, 2013, https://spicae-cahiers.irht.cnrs.fr/

  • « Felix qui poterit », VIII, De compassione : éd. dans Recherches de Théologie et Philosophie Médiévales, 79 (2012) 1, p. 188-191.

  • Commentaire d’Erfurt, VIII, De passionibus humanis : éd. dans Recherches de Théologie et Philosophie Médiévales, 79 (2012) 1, p. 191-192.

  • Pietro d’Abano, Conciliator, differentia 156 : éd. B. Delaurenti, « Pietro d’Abano et les incantations. Présentation, édition et traduction de la differentia 156 du Conciliator », dans J.-P. Boudet, F. Collard et N. Weill-Parot (eds.), Médecine, astrologie et magie entre Moyen Âge et Renaissance : autour de Pietro d’Abano, Florence : Sismel (Micrologus’ library), 2012, p. 39-105

  • Nicole Oresme, Quodlibeta, 43 et 44 : éd. B. Delaurenti, « Contre la magie démoniaque et les incantations : les questions 43 et 44 des Quodlibeta », dans J. Celeyrette, C. Grellard (dir.), Nicole Oresme philosophe. Philosophie de la nature, philosophie de la connaissance, Turnhout : Brepols (Studia artistarum), 2014, p. 251-297.

  • Pierre Franchon de Zélande, Ex Conciliatore in medicinis dictus Petrus Albano : éd. dans Archives d’Histoire Doctrinale et Littéraire du Moyen Âge, 74 (2007), p. 219-243

Chapitre d'ouvrage

  • « Pietro d’Abano, Avicenne et le mauvais œil » / « Pietro d’Abano, Avicenna e il malocchio », dans M. Rippa Bonati, D. Ronzoni (dir.), Pietro il Conciliatore. Crocevia di culture, Padoue, Cleup, 2021, p. 27-53 (versions française et italienne).

  • « Fasciner par les mots », dans L. Cesalli, F. Goubier ; A. Grondeux, A. Robert, L. Valente (dir.), Ad placitum. Pour Irène Rosier-Catach, Aragne (Flumen spaientiae, 14), 2021, t. 1, p. 243-248

  • avec Thomas Le Roux, « Contagions. Histoire et usages historiens, de l’Antiquité à nos jours », dans B. Delaurenti et Thomas Le Roux (dir.), De la contagion, Paris, Vendémiaire, 2020 p. 7-25. Traduction anglaise : « Contagion. Its History and Some Historiographical Examples from Antiquity to Today », dans B. Delaurenti and T. Le Roux (dir.), Cultures of contagion, Boston, MIT Press, 2021, p. 1-17.

  • « Bâillement. Pourquoi bâiller fait-il bâiller ? Médecine et philosophie naturelle au XIVe siècle », dans B. Delaurenti et Thomas Le Roux (dir.), De la contagion, Paris, Vendémiaire, 2020, p. 51-57. Traduction anglaise : « Yawning. Why Is Yawning Catching? Fourteenth-Century Medicine and Natural Philosophy », dans B. Delaurenti and T. Le Roux (dir.), Cultures of contagion, Boston, MIT Press, 2021, p. 326-332.

  • « William of Auvergne and Compunction. Describing the World through Metaphors », dans Charlotte Steenbrugge, Graham Williams (dir.), Cultures of Compunction in the Medieval World, Londres, Bloomsbury Academic, 2020, p. 87-101.

  • « Deux approches savantes du rire : Nicole Oresme et Évrart de Conty », in Entre le cœur et le diaphragme. (D)écrire les émotions dans la littérature narrative et scientifique du Moyen Âge, C. Baker, M. Cavagna et G. Clesse (dir.), Louvain-la Neuve, Publications de l’Institut d’études médiévales, 2018, p. 101-116 (Institut d’études médiévales. Textes, Études, Congrès, 30).
  • « Emotional contagion: Évrart of Conty and Compassion », dans Andreea Marculescu, Charles-Louis Morand Métivier (eds.), Affective and Emotional Economies in Medieval and Early Modern Europe. New York, Palgrave MacMillan, 2018, p. 107-126.

  • (avec B. Dufal et P. Nagy), « Introduction. L’historien et les fantômes  », dans B. Delaurenti, B. Dufal, P. Nagy, S. Piron (dir.), L’Historien et les fantômes. Lectures (autour) de l’œuvre d’Alain Boureau, Paris, Belles Lettres, 2017, p. 7-16.

  • « Vingt ans de séminaire », dans B. Delaurenti, B. Dufal, P. Nagy, S. Piron (dir.), L’Historien et les fantômes. Lectures (autour) de l’œuvre d’Alain Boureau, Paris, Belles Lettres, 2017, p. 147-154.

  • « Pietro d'Abano et  la compassio : contamination et action à distance. Une lecture de l'Expositio Problematum, VII », dans P. De Leemans, M. Hoenen (eds.), Philosophy between Text and Tradition. Petrus de Abano and the Reception of Aristotle's Problemata in the Middle Ages, Leuven, Leuven University Press, 2016, p. 119-147.

  • « La sorcière en son milieu naturel. Démon et vetula dans les écrits sur le pouvoir des incantations », dansM. Ostorero, G. Modestin et K. Utz Tremp (éd.),Chasse aux sorcières et démonologie. Entre discours et pratiques (XIVe-XVIIe siècle), Florence : Sismel, Edizioni del Galluzzo (Micrologus’ library, 36), 2010, p. 367-388.Repr. dans Sorcières et démons (15e-17e siècle), Florence : Sismel, Edizioni del Galluzzo (« medi@evi. digital medieval folders, 13 »), 2016, p. 119-140.

  • « L’action à distance est-elle pensable ? Dynamiques discursives et créativité conceptuelle au XIIIe siècle », dans F. Chateauraynaud, Y. Cohen (dir.), Histoires pragmatiques, Paris, Éditions de l'EHESS (« Raisons pratiques », 25), 2016, p. 149-178.

  • « La pratique incantatoire à l’époque scolastique. Charmes et formules des réceptaires médicaux en latin et en langues romanes (XIIIe -XVe siècle) », dans I. draelants, C. Balouzat-Loubet (éd.), La formule au Moyen Âge II : Actes du colloque de Nancy-Metz, 7-9 juin 2012, Turnhout, Brepols, 2015, p. 473-494.

  • « Nicole Oresme contre la magie démoniaque et les incantations : les questions 43 et 4 des Quodlibeta », dans J. Celeyrette, C. Grellard (dir.),Nicole Oresme philosophe. Philosophie de la nature, philosophie de la connaissance, Turnhout : Brepols (Studia artistarum), 2014, p. 251-297.

  • « La nature à l’horizon. Virtus verborum, causalité et naturalisme », dans N. Bériou, J.-P. Boudet, I. Catach (eds.), Le pouvoir des mots au Moyen Age. Actes du colloque Lyon, 22-24 juin 2009, Turnhout : Brepols (Bibliothèque d’Histoire Culturelle du Moyen Age), 2014, p. 435-457.

  • « Pietro d'Abano et les incantations. Présentation, édition et traduction de la differentia 156 du Conciliator », dans J.-P. Boudet, N. Weill-Parot (eds.), Médecine, astrologie et magie entre Moyen Âge et Renaissance : autour de Pietro d'Abano, Florence : Sismel (Micrologus' library), 2012, p. 39-105.

  •  « Femmes enchanteresses. Figures féminines dans le discours savant sur les pratiques incantatoires au Moyen Âge », dans A. Caiozzo, N. Ernoult (eds), Femmes médiatrices et ambivalentes. Mythes et imaginaires, Paris : Armand Colin, 2012, p. 215-226.

Articles

  • « Le poison d’une âme vénéneuse. Envie et mauvais œil entre médecine, philosophie naturelle et théologie (XIIe-XVe siècle) », dans : Ventura, Iolanda et Forlivesi, Marco (dir.), The Philosophies of Physicians: Texts and Doctrines from the 12 th to the 17th Century - Le filosofie dei medici: testi e dottrine dal XII al XVII secolo, Milan, Mimesis (Itinerari, 61), 2022, p. 37-56.

  • avec Françoise Guichard-Tesson, « Regards croisés sur la musique et la magie. Nicole Oresme et Évrart de Conty », Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes : Magie et Musique, 1100-1600, 39, 2020, p. 237-262.

  • « Le pouvoir fascinant de l’imagination. Retour sur Lynn Thorndike et l’Anonyme du Vatican (ms. Vat. lat. 1121) », Recherches de Théologie et Philosophie Médiévales, 83/2 (2016), p. 385-421.

  • « Pratiques médiévales de réécriture. Le cas de la doctrine avicennienne du pouvoir de l’âme en dehors du corps », Aevum (2016), p. 351-376.

  • « Les franciscains et le pouvoir du regard (1277-1295). Une question quodlibétique attribuée à Raymond Rigauld », Études Franciscaines, 9 (2016) fasc.1, p. 147-186.

  • « Dire et vivre l’attente (1914-1915) », Sigila, 27 (2016), p. 119-127.

  • "De la clôture en histoire. La parenthèse, un espace de liberté", Sigila, 34 (2014), p. 161-165.

  • "Jalons pour une histoire de la compassio. Controverses philosophiques et théologiques sur la contagion du bâillement dans les commentaires aux Problèmes d'aristote au XIVe siècle", Recherches de Philosophie et Théologie Médiévales, 79 (2012) 1, p. 149-194.

  •  « Agir par les mots au Moyen Âge. Communication et action dans les débats sur le pouvoir des incantations ». Article soumis au comité scientifique des Archives de sciences sociales des religions, 158 (avril-juin 2012), p. 53-71.

  • « Variations sur le pouvoir des incantations. Le traité Ex Conciliatore in medicinis dictus Petrus Albano de Pierre Franchon de Zélande », Archives d’histoire doctrinale et littéraire du Moyen Age, 74 (2007), p. 173-244.

  • « La fascination et l'action à distance : questions médiévales (1230-1370) », Médiévales, 50, printemps 2006, p 137-154. Disponible sur http://medievales.revues.org/1420

  • « Oresme, Lucain et la ‘voix de sorcière’ », Cahiers de Recherches Médiévales, 13 (2006), p. 169-179.

Compte-rendus

  • Daniel De Smet, Meriem Sebti (dir.), Penser avec Avicenne. De l’héritage grec à la réception latine, en hommage à Jules Janssens, Louvain, Peeters (Recherches de Théologie et Philosophie Médiévales, Bibliotheca, 20), 2022 [Le Moyen Âge, à paraître]

  • Damien Boquet, Sainte vergogne : les privilèges de la honte dans l’hagiographie féminine au XIIIe siècle, Paris, Classiques Garnier (Polen, 18), 2020 [Cahiers de civilisation médiévale, à paraître] ;

  • James L. Smith, Water in Medieval Intellectual Culture, Turnhout : Brepols, 2017, dans Cahiers de civilisation médiévale, 240 (2019), p. 536.

  • Florence Chave-Mahir, Julien Véronèse, Rituel d’exorcisme ou manuel de magie ? Le manuscrit Clm 10085 de la Bayerische Staatsbibliothek de Munich (début du XVe siècle), Florence : Sismel, (Micrologus’ Library, 73), 2015, dans Le Moyen Âge, 2019, 3/4 (tome CXXV).

  • Joëlle Ducos et Christopher Lucken (éd.), Richard de Fournival et les sciences au XIIIe siècle, Florence : SISMEL-Edizioni del Galluzzo (Micrologus Library, 88), 2018, dans Revista Española de Filosofía Medieval, 26/2 (2019), p. 186-189.

  • M. Gadebusch Bondio, A. Paravicini Bagliani (éds.), Errors and mistakes. A Cultural History of Faillibility, Florence : Sismel (Micrologus’ Library, 49), 2012,dans Le Moyen Âge, 2015/3-4 (Tome CXXI), p. 764-765

  • Joëlle Ducos et Christopher Lucken (éd.), Richard de Fournival et les sciences au XIIIe siècle, Florence : SISMEL-Edizioni del Galluzzo (Micrologus Library, 88), 2018, dans Revista Española de Filosofía Medieval, 26/2 (2019), p. 186-189.

  • M. Ostorero, Le diable au sabbat. Littérature démonologique et sorcellerie (1440-1460), Florence, Sismel (Micrologus’ Library, 38), 2011 [Revue de Synthèse, t. 136, n° 3-4 (2015)]

  • T. Bénatouïl, I. Draelants (éd.), Expertus sum. L’expérience par les sens dans la philosophie naturelle médiévale, Florence : éd. del Galluzzo (Micrologus’ Library, 40), 2011 [Annales. Histoire, Sciences Sociales, 70/3 (2015, p. 749-751]

  • S. A. Epstein, The Medieval Discovery of Nature, Cambridge, Cambridge University Press, 2012 [La Revue Historique, 670 (2014)]

  • J.-P. Boudet, A. Caiozzo, N. Weill-Parot (éds.), Images et magie. Picatrix entre Orient et Occident, Paris, Champion, 2011 [Annales. Histoire, Sciences Sociales, 69/3 (2014), p. 791-793]

  • J. Véronèse, L’Almandal et l’Almandel latins au Moyen Âge. Introduction et éditions critiques, Florence, Sismel (Micrologus’ Library, 46), 2012 [Le Moyen Âge, 79 (2013/2), p. 483-484]

  • F. Chave-Mahir, L’exorcisme des possédés dans l’Eglise d’Occident (Xe-XIVe siècle), Turnhout : Brepols, 2011 [Médiévales, 64 (printemps 2013), p. 202-205]

  • C. Grellard et P.-M. Morel (éd.), Les Parva Naturalia d’Aristote. Fortune antique et médiévale, Paris : publications de la Sorbonne, 2010 [Cahiers de recherches médiévales et humanistes, 2010. URL : http://crm.revues.org//index12147.html]

  • M. Goyens, P. De Leemans (éds.), Aristotle's Problemata in Different Times and Tongues, Leuven, Leuven University Press, 2006 [Revue de Synthèse, 130/4 (2009), p. 705-708]

  • J.-P. Boudet, Entre science et nigromance. Astrologie, divination et magie dans l'Occident médiéval (XIIe-XVe siècle), Paris, Publications de la Sorbonne, 2006 [Le Moyen Âge, t. 113, fasc. 3-7 (2007), p. 709-711].

Vulgarisation

  • « Moyen Âge. Pourquoi le bâillement est-il contagieux ? », L’Histoire, 477 (Novembre 2020), p. 56-60

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28/03/2024