Actualités |

Événements

Le CRH aux 22e Rendez-Vous de Blois - L'Italie

Le CRH aux 22e Rendez-Vous de Blois - L'Italie

9 au 13 octobre - Débats, livres, expositioons et cinéma

Présentation

Chaque année, des historiens se retrouvent à Blois afin d’exposer l’état de leurs réflexions, de présenter leurs travaux et de confronter leurs points de vue dans le but de concourir au progrès de la recherche et de la connaissance historique. En cette année du 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci et le 500e anniversaire de la naissance de Catherine de Médicis, la 22e édition des Rendez-Vous de Blois se met à l'heure italienne.

 

Programme des membres du CRH

Mercredi 9 octobre

  • à 18h
    Le progrès social est-il encore possible ? Quel modèle social pour la France et l’Europe dans un monde de transition ?

    Soirée d’ouverture

Modération : Leïla de Comarmond
Intervenant(e)s : Laurent Berger, Marie-Laure Salles-Djelic, Bruno Grandjean et Hervé Le Bras.

Lieu : Hémicycle de la Halle aux Grains

 

Jeudi 10 octobre

  • de 16h30 à 18h
    L’Italie, des secousses à l’aménagement

    Table ronde - Carte blanche à l’Association pour l’Histoire de la
    Protection de la Nature et de l’Environnement

La beauté des paysages italiens naît souvent de défis environnementaux, politiques et économiques, en réaction aux catastrophes naturelles et industrielles, depuis l’Antiquité. L’histoire environnementale questionne les adaptations réalisées.

Modération : Charles-François MATHIS, Maître de conférences à l’Université Bordeaux Montaigne.
Intervenant(e)s : Elisabeth CROUZET-PAVAN, Professeur à l’université Paris IV, Paris-Sorbonne, Giacomo PARRINELLO, Assistant Professeur, Centre d’histoire de l’IEP de Sciences Po Paris, Bruno ZIGLIOLI, Professeur associé à l’Université de Pavie.

Lieu : Amphi Denis Papin de l’INSA

 

Vendredi 11 octobre

  • de 11h15 à 12h45
    Les Annales
    et L’Italie
    Table ronde - Carte blanche à la revue
    Annales HSS

Plusieurs générations de chercheurs formés en France à l’histoire italienne ont publié leurs recherches dans les Annales, contribuant à faire de l’Italie l’un des laboratoires par excellence de l’expérience historiographique.

Modération : Vincent AZOULAY, Directeur d’études à l’EHESS, directeur de la revue Annales HSS.
Intervenant(e)s :
Jacques REVEL, Directeur d’études à l’EHESS, Carlo GINZBURG, Professeur émérite de UCLA et Scuola Normale Superiore de Pise, Antonella ROMANO, Directrice d’études à l’EHESS, vice-présidente de l’EHESS, Catherine KIKUSHI, Maîtresse de conférences à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

Lieu : Amphi 1 de l’Université

 

  • de 14h à 15h
    L’héritage des Lumières. Ambivalences de la modernité

    Entretien

Les questions qu’ont posées les hommes et les femmes des Lumières sont toujours, pour l’essentiel, les nôtres. Qu’on s’en réclame ou qu’on les conteste, elles restent la scène primitive de nos accords et de nos désaccords. Qu’il s’agisse de la liberté d’expression, de la tolérance religieuse, de l’écologie politique ou encore du statut des sciences, l’héritage des Lumières est sans cesse invoqué. Or cet héritage est trop souvent réduit à une vision caricaturale, forgée aux xixe et XXe siècles : le culte du progrès, le libéralisme politique et un universalisme désincarné.

Modération : Étienne AUGRIS, de la revue L’éléphant.
Intervenant :
Antoine LILTI, Directeur d’études à l’EHESS, à l’occasion de la publication de son ouvrage aux éditions du Seuil

Lieu : Salle des Mariages de l’Hôtel de Ville

 

  • De 14h à15h30
    Générations historiennes

    Table ronde

A l’occasion de la sortie de Générations historiennes, dirigé par Yann Potin et Jean-François Sirinelli, les intervenants explorent les lignes de forces qui traversent le champ historien depuis la Révolution française jusqu’à nos jours, et interrogent leurs propres itinéraires à la lumière de leurs générations respectives.

Modération : Emmanuel LAURENTIN, de France Culture.
Intervenant(e)s :
Guillaume CALAFAT, Maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Claude GAUVARD, Professeur émérite de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Pascale GOETSCHEL, Professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Bibia PAVARD, Maître de conférences à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas, Yann POTIN, Archiviste historien, maître de conférences associé à l’Université Paris Nord-Paris 13, Jacques REVEL, Directeur d’études à l’EHESS, Jean-François SIRINELLI, Professeur émérite de l’IEP Sciences Po de Paris.

Lieu : Maison de la Magie

 

Samedi 12 octobre

  • de 9h30 À 11h
    Une autre histoire des grandes découvertes

    Rencontre

Dans la lignée de l’Histoire mondiale de la France, l’ouvrage L’Exploration du monde. Une autre histoire des grandes découvertes (Le Seuil) rend compte des profonds renouvellements qui ont transformé la vision de ce qu’on appelait autrefois les « Grandes Découvertes ». Une histoire par dates, du VIIe au XXe siècle, où l’on croise de grands personnages et des voyageurs inconnus, des lieux familiers et d’étranges contrées...

Intervenant(e)s : Romain BERTRAND, Directeur de recherche au Centre de Recherches Internationales (Sciences Po-CNRS), Carmen BERNAND, Ethnologue et anthropologue, Antoine LILTI, Directeur d’études à l’EHESS, Hélène BLAIS, Professeur à l’ENS de Paris, Patrick BOUCHERON, Professeur au Collège de France, professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Thimothy BROOK, Professeur à l’université de la Colombie-Britannique à Vancouver et à l’Université de Shanghaï, Guillaume CALAFAT, Maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Claire FREDJ, Maîtresse de conférences à l’Université Paris Nanterre-Paris 10, Isabelle HEULLANT-DONAT, Professeur à l’Université de Reims-Champagne-Ardenne, Mélanie TRAVERSIER, Maître de conférences à Maître de conférences à l’Université de Lille 3, membre de l’Institut Universitaire de France.

Lieu : Hémicycle de la Halle aux Grains

 

  • de 11h30 À 13h30
    Où va l’Italie ? Evolutions sociales, politiques et culturelles

    Table ronde - Carte blanche au Laboratoire du changement
    social et politique, Institut Humanités Sciences et sociétés

Nous débattrons des raisons structurelles ayant conduit, en Italie, à une coalition de gouvernement inédite, guidée par des partis généralement liés à l’opposition. Nous présenterons le dernier numéro de la revue Tumultes (53/2), intitulé « Quo vadis, Italia? ».

Modération : Federico TARRAGONI, Maître de conférences à l’Université Paris 7-Denis Diderot.
Intervenant(e)s :
Alessandro STELLA, Directeur de recherche au CNRS, Aliénor BALLANGÉ, ATER à l’IEP Sciences Po de Bordeaux, Laura ODASSO, ATER à l’Université d’Aix-Marseille, Mathias SABOURDIN, Critique de cinéma.

Lieu : Amphi 2 du Site Chocolaterie de l’IUT

 

  • de 14h à 15h30
    Le commerce des plantes dans le monde : entre histoire des savoirs et histoire des Empires (XVIe-XXe siècles)

    Table ronde - Carte blanche à la Revue d’histoire moderne
    & contemporaine

Les plantes exotiques ont fait la fortune des empires coloniaux et de leurs plantations. Mais comment s’est fait le lien entre les intérêts marchands, les producteurs locaux, avec leurs savoirs vernaculaires, et les consommateurs occidentaux ?

Modération : Philippe MINARD, Professeur à l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis, directeur d’études à l’EHESS.
Intervenant(e)s :
Hélène BLAIS, Professeur à l’ENS de Paris, Claire FREDJ, Maîtresse de conférences à l’Université Paris Nanterre-Paris 10, Samir BOUMEDIENE, Chargé de recherche au CNRS, Rahul MARKOVITS, Maître de conférences à l’ENS de Paris.

Lieu : Grand Amphi de l’Ecole du paysage

 

  • de 14h À 18h30
    Etude et protection du patrimoine : Dialogues entre histoire et droit

    Demi-journée d’études - Carte blanche au Comité d’histoire du ministère de
    la Culture

Cette demi-journée est l’occasion de questionner les rapports et dialogues entre l’histoire et le droit, dans le sillage de la publication des actes du colloque sur le rôle du conseil d’État en matière patrimoniale.

Modération : Maryvonne de SAINT-PULGENT, Présidente de section au Conseil d’État, présidente du Comité d’histoire du ministère de la Culture.
Intervenant(e)s : Marc-Olivier BARUCH
, Directeur d’études à l’EHESS, Jean-Michel LENIAUD, Directeur d’études à l’EPHE, Arlette AUDUC, Conservatrice en chef honoraire du patrimoine, Yann POTIN, Historien archiviste, maître de conférences associé à l’Université Paris Nord-Paris 13, Frédéric AUDREN, Directeur de recherche au CNRS, Jérôme FROMAGEAU, Président de l’ISCHAL, chercheur associé à l’Institut des sciences sociales, Noé WAGENER, Professeur à l’Université de Rouen, Yannick FAURE, Maître des requêtes au Conseil d’État, directeur de cabinet du Président du CSA, Marie CORNU, Directrice de recherche au CNRS, Vincent NÉGRI, Chercheur HDR à l’Institut des sciences sociales du politique.

Lieu : Salle Mansart du Château royal de Blois

 

  •  de 18h à 19h30
    À la source, «
    L’histoire et ses archives »
    Table ronde - Carte blanche aux éditions La Découverte

À la source » propose de revenir à des sources trop souvent négligées, et d’en faire le point de départ d’une expérience d’écriture qui, tout en obéissant aux canons de la méthode historique, accepte une approche sensible du passé.

Modération : Emmanuel LAURENTIN, Journaliste sur France Culture.
Intervenantes :
Hélène DUMAS, Chargée de recherche au CNRS, Arlette FARGE, Directrice de recherche émérite au CNRS, Clémentine VIDAL-NAQUET, Maîtresse de conférences à l’Université de Picardie Jules Verne, membre junior de l’Institut Universitaire de France.

Lieu : Amphi 1 de l’Université

 

Programme complet

Pour citer ce document

, «Le CRH aux 22e Rendez-Vous de Blois - L'Italie», CRH [En ligne], Actualités, Événements,mis à jour le : 28/09/2019
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?6823.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Autour de l'ouvrage de Judith Lyon-Caen, La griffe du temps. Ce que l'histoire peut dire de la littérature

Débat - Lundi 4 novembre 2019 - 14:00Aux devantures des librairies, on ne compte plus les ouvrages d'historiens réfléchissant à leur rapport avec la littérature. Doivent-ils en faire une source de leur savoir, mais en contextualisant la fiction depuis leur surplomb, au risque de ne pas faire mie (...)(...)

Lire la suite

Le CRH à Blois

Rencontres scientifiques - Jeudi 10 octobre 2019 - 16:30Chaque année, des historiens se retrouvent à Blois afin d’exposer l’état de leurs réflexions, de présenter leurs travaux et de confronter leurs points de vue dans le but de concourir au progrès de la recherche et de la connaissance historiq (...)(...)

Lire la suite

EURHO

Conférence - Mardi 10 septembre 2019 - 09:00Du 10 au 13 septembre 2019 se tiendra à Paris le IVe Congrès de l’EURHO (European Rural History Organisation) qui réunira environ 500 spécialistes venus principalement de tous les pays européens, mais aussi, au-delà du monde entier, sur des thématiques (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
17/10/2019