Parutions (2017-2024) |

Parutions 2023

Histoire juive de la France

Histoire juive de la France

Sylvie Anne Goldberg (dir)
Paris, Albin Michel, 2023,  1000 p.
Prix : 49,90€

Une histoire de France ? Une histoire des Juifs ? Une histoire encyclopédique plutôt, qui englobe les deux perspectives. Depuis l’Histoire des Juifs du protestant français Jacques Basnage à l’aube du XVIIIe siècle, on en avait déjà produit quelques autres, parfois plus monumentales. Dans la quête d’unification et de continuité historique d’un récit national, on n’avait cependant pas vraiment proposé une approche encyclopédique à cette échelle géographique, ancrée dans une histoire tant politique que locale, mouvante et en constante évolution. L’originalité de l’entreprise que l’on présente ici se tient là. Voici donc une histoire des Juifs, voilà donc une histoire de France !
Mais avec des pas de côté : elle rend compte des activités et des mouvements de pensée des Juifs qui l’ont habitée, des représentations que l’on s’est faites d’eux comme des politiques menées à leur égard - à leur encontre souvent. Loin d’être une histoire seulement hexagonale, c’est une histoire qui s’écrit tant par ses spectateurs extérieurs que par ses acteurs, ce qui permet d’observer autrement la construction, les tensions et les états de la France.
Cet ouvrage expose des ressources de toutes natures, internes et externes, produites par et pour les Juifs, ainsi que les échos et traces de leur existence dans des sources ou représentations qui ne les concernent pas directement. C’est à partir d’une somme de documents (archéologie, chartes, manuscrits, iconographies, musique, littérature…), que les chercheurs ont tenté de mettre en
lumière l’ancrage singulier de l’histoire des Juifs dans celle de la France, en montrant comment ces deux histoires se sont entrelacées pour former en France une histoire aussi événementielle que culturelle.
Cette histoire juive de la France est donc celle de l’alchimie qui a permis qu’après des siècles de fantasmes, de tribulations, de tragédies parfois – l’impensable étant advenu il y a moins d’un siècle – ces Juifs obtiennent le statut de citoyens à part entière, et soient enfin reconnus comme des Français (presque) ordinaires.

Sylvie Anne Goldberg

Pour en savoir plus, plaquette sur l'ouvrage

Présentation de l'ouvrage par Jean Mouttapa


ISBN : 9782226448033
Fiche éditeur : https://www.albin-michel.fr/

Pour citer ce document

, «Histoire juive de la France», CRH [En ligne], Actualités (2017-2024), Parutions 2023, Parutions (2017-2024),mis à jour le : 07/09/2023
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?8821.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Pouvoirs de l’imagination. Approches historiques

Journée(s) d'étude - Vendredi 7 juin 2024 - 09:15Ce séminaire est organisé par Elizabeth Claire (CRH-Histoire du Genre), Béatrice Delaurenti (CRH-AHLOMA), Roberto Poma (Université Paris Est-Créteil) et Koen Vermeir (CNRS), et financé par le CRH, Sphère, l’UPEC et l’ANR ANTHRAME.La notion d’imagi (...)(...)

Lire la suite

Le plâtre à Paris et dans sa banlieue du Moyen Âge au début du XIXe siècle : matériaux, acteurs, lieux

Colloque - Jeudi 6 juin 2024 - 09:00PrésentationEn janvier 2022, un fonds de transcriptions de sources portant sur les carrières à plâtre de Belleville (Paris), du XIIIe au XIXe siècle, et sur un certain nombre de questions connexes, a été déposé au Centre de Recherches Historiques (CRH). Ce fon (...)(...)

Lire la suite

Normes et pratiques dans la documentation juridique islamique (II)

Journée(s) d'étude - Mardi 4 juin 2024 - 09:30La journée d’études, organisée par Naveen Kanalu Ramamurthy (EHESS-CNRS, CRH), a pour objectif d’analyser la relation entre les normes et les pratiques dans la documentation juridique islamique. Dans une perspective comparative, elle s’attachera à fa (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :

Raphaël Morera
Dinah Ribard

Dernière modification :
19/05/2024