2022 |
Mars 2022
Autour de l'ouvrage de David Bell, Le culte des chefs. Charisme et pouvoir à l'âge des révolutions
Jeudi 3 mars de 17h à 19h - Rencontre-Débat
Gouverner la nature par les communs. Magistratures, communautés, régulations
Mardi 15 mars 2022 de 9h à 13h - Matinée d'études
Recyclez ! Recyclez ! Il en restera toujours quelque chose...
Vendredi 18 mars 2022 de 10h à 16h30 - Journée d'études
Transformer et s’approprier l’espace dans les empires ibériques (XVIe-XVIIe siècles)
Date limite de dépôt : 4 avril 2022 - Appel à communication
Conférences d'Ekaterina Makhotina
7, 15 et 18 mars 2022

Ekatarina Makhotina est maître de conférences à l'université de Bonn. Elle a été formée aux universités de Saint-Pétersbourg, Karlsruhe, Regensburg et Munich. De 2011 à 2016, elle a été collaboratrice scientifique au département d'histoire de l'Europe de l'Est et du Sud-Est de l'université Ludwig-Maximilian de Munich. Ses recherches portent sur les cultures mémorielles en Russie et en Europe centrale et orientale, la Lituanie au XXe siècle ainsi que l'histoire des pratiques pénales, des mentalités et des "sentiments" dans la Russie du début de l'époque moderne. Elle a également dirigé plusieurs projets de recherche sur les lieux de mémoire de la violence nazie à Munich et à Bonn. Elle est notamment l'auteur de Erinnerungen an den Krieg - Krieg der Erinnerungen: Litauen und der Zweite Weltkrieg (2017). Elle termine actuellement son projet d'habilitation "Surveiller, exhorter et punir : les monastères comme lieux d'enfermement au début de l'époque russe".
invitée par l’EHESS, par Natalia Muchnik (GEI-EJ), Ekaterina Makhotina s'attache à l'histoire globale des prisons à l'époque moderne au sein du réseau de recherche Em#C Enfermements modernes/Early Modern Confinement en apportant son expertise sur les lieux de réclusion en Europe de l'Est et en Russie des XVIe-XVIIIe siècles.
Pour citer ce document
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?7846.
Actualités
La longue durée des discours sur la féodalité (XVe-XIXe siècles)
Colloque - Lundi 4 décembre 2023 - 09:00PrésentationCe colloque international, oragnisé par Élie Haddad (RHISOP) et Antoine Roullet (GEI) constitue le second volet d’une réflexion sur les usages intellectuels, politiques et historiographiques du monde « féodal » dans l’historiographie du XXe siè (...)(...)
Atelier « Combattimento » de Claudio Monteverdi
Appel à candidatures - Vendredi 22 décembre 2023 - 00:00L’atelier Combattimento s’inscrit dans le cadre de l’élaboration de la thèse de Chiara Girlando (CRH-AHLOMA, Université de Tours) et constitue un projet de recherche-création associant l’École des Hautes Études en Sciences Sociales et la F (...)(...)
Les Lundis du CRH autour de l'ouvrage d'Arnaud Orain : "Les savoirs perdus de l'économie. Contribution à l'équilibre du vivant"
Débat - Lundi 4 décembre 2023 - 14:00L'économie politique devient une discipline autonome à la fin du XVIIIe siècle en France et en Angleterre. Elle se caractérise dès l'origine par une volonté, à l'instar des sciences exactes, de raisonner sur des abstractions et des grandeurs mesurables. Son t (...)(...)
CRH (UMR 8558)
EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
Direction du CRH :
Dernière modification :
07/12/2023