2018 |

Octobre 2018

Hommage à Joseph Goy

Hommage à Joseph Goy

Mercredi 24 octobre de 14h à 18h - Demi-journée d'étude

Présentation

Pendant quarante ans Joseph GOY, historien de l’économie du monde rural, a été un acteur essentiel du service public dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche. Entré à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales en 1966, il n’a cessé d’y exercer des responsabilités importantes de la direction du Centre de Recherches Historiques au secrétariat du bureau de la présidence à deux reprises. Il a par ailleurs été chef de la mission scientifique à la direction générale des Enseignements Supérieurs et de la Recherche de 1982 à 1986 puis a été par deux fois Conseiller auprès des ministres de l’Education Nationale entre 1988 et 1992 puis de 1998 à 2000.  Il a été dans ce cadre le principal artisan de l’adoption du statut des enseignants de l’EHESS. Il a été encore Délégué général de la Cité Universitaire internationale de Paris de 1992 à 1998.
Il n’a cessé de jouer un rôle essentiel d’animateur de la recherche plus particulièrement dans le domaine de l’histoire de l’économie. Il a été aux côtés de Fernand Braudel l’un des fondateurs de l’Association française des Historiens Economistes (AFHE) et a été secrétaire général de l’Association internationale d’histoire économique et a un temps présidé l’Association des ruralistes français. Il a créé et dirigé de nombreuses enquêtes internationales et pluridisciplinaires sur la production et la productivité agricole sous l’Ancien Régime, sur les modes de transmission du patrimoine en France, sur la parenté dans le monde paysan à travers l’exemple des Baronnies pyrénéennes.
Nous souhaitons évoquer au cours d’une journée l’ensemble de l’œuvre de Joseph Goy en donnant la parole à ceux qui à l’EHESS, à la Maison des Sciences de l’Homme, au Ministère de l’Education Nationale et dans les instances internationales de Louvain à Montréal et Mexico ont travaillé à ses côtés.

En savoir plus

RSVP auprès de : vuckovic@ehess.fr

 

Programme

Ouverture Christophe Prochasson

Souvenirs, Maurice Aymard

I. Au coeur des Etudes Rurales

  • Gérard Béaur
  • Rolande Bonnain
  • Jean-Paul Desaive
  • Anne-Lise Haed-Konig

II. Au coeur des relations internationales

  • Gérard Bouchard
  • Herman Van der Wee
  • Alejandro Tortolero
  • Roberto Giacone

III. Au coeur des sciences sociales

  • Maurice Garden
  • Jacques Revel

IV. Au coeur du service public

  • Danielle Blondel
  • Jean-Richard Cytermann
  • René Blanchet
  • Nicole Gauthier

Cette demi-journée d'étude se clôturera par une réception à 18h en salle 13 (105, boulevard Raspail)

Lieu

EHESS (Amphithéâtre François Furet)
105, boulevard Raspail
75006 Paris

Document(s) à télécharger

Document(s) à télécharger

Pour citer ce document

, «Hommage à Joseph Goy», CRH [En ligne], Archives, Actualités, 2018, Octobre 2018,mis à jour le : 15/10/2018
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?6325.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

La nouvelle école polonaise d’histoire de la Shoah

Colloque - Jeudi 21 février 2019 - 10:00Les 14 et 15 janvier 2005, la BNF accueillait le colloque « Les Juifs et la Pologne, 1939-2004 : aspects multiformes du passé ». Il avait été ouvert la veille par deux témoins capitaux, Wladyslaw Bartoszewski et Simone Veil, et s'était conclu par une confé (...)(...)

Lire la suite

Fleuves et sols affectés – Territoires et expériences des milieux dans les conflits et catastrophes écologiques

Journée(s) d'étude - Lundi 11 février 2019 - 09:30L’appréhension des crises écologiques tend aujourd’hui à se faire autour de notions totalisantes, comme celle du climat, qui constituent des opérateurs de globalisation des relations entre sociétés et environnements. Ces notions appellent des for (...)(...)

Lire la suite

Autour de l'ouvrage d'Alain Boureau, Le feu des manuscrits

Débat - Lundi 04 février 2019 - 14:00Ce livre entend donner une place plus juste aux scribes des manuscrits médiévaux, non loin du statut encore flou d’auteur. On présente d’abord les obstacles actuels à une saisie historique de ce rôle : les manuscrits, devenus l’objet d’adoration ou de convoit (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
15/02/2019