2018 |

Juin 2018

La mobilité urbaine résout-elle les inégalités en ville?

La mobilité urbaine résout-elle les inégalités en ville?

Mercredi 13 juin 17h-20h - Table ronde interdisciplinaire

Présentation

Depuis plus d’une décennie, l’apparition de monumentales infrastructures de mobilité urbaine se multiplie dans le paysage de plusieurs quartiers défavorisés en Amérique latine. Au nom de « l’intégration » et de la « reconnaissance » des plus pauvres, des programmes urbains sont créés dans cette région, en ayant comme fonction la transformation de l’espace, des pratiques et des normes. La conception et la mise en place de ce type de politiques urbaines s’inscrivent dans un double contexte. Ce dernier est caractérisé, d’une part, à l’échelle locale, par certaines zones des villes qui échappaient au pouvoir de l’État, en raison du contrôle territorial des différents acteurs en place, mais aussi par la ségrégation socio-spatiale affirmée. Et d’autre part, à l’échelle globale, par le changement de « paradigme » d’intervention publique, portant sur le discours de « la lutte contre la pauvreté » en ville et le développement des villes compétitives à l’ère globale.


 

Programme

  • Alain Musset
    Directeur de Recherches - EHESS Paris, CRH-GGH-Terres

  • Julio Davila
    Director of The Bartlett Development Planning Unit (DPU)
    University College London (UCL

  • Pablo Benetti
    Laboratório de Habitação e Forma Urbana
    PROURB-FAU-Universidade Federal de Rio de Janeiro

  • César Gonzalez
    Doctorant - EHESS Paris, CRH-GGH-Terres, Colciencias Colombi

  • Jorge Fiori
    Director MA / March Housing and Urbanism at the AA Graduate school

 

Lieu

EHESS (AS1_08)
54, b
oulevard Raspail
75006 Paris

Pour citer ce document

, «La mobilité urbaine résout-elle les inégalités en ville?», CRH [En ligne], Archives, Actualités, 2018, Juin 2018,mis à jour le : 25/06/2018
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?6252.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

La nouvelle école polonaise d’histoire de la Shoah

Colloque - Jeudi 21 février 2019 - 10:00Les 14 et 15 janvier 2005, la BNF accueillait le colloque « Les Juifs et la Pologne, 1939-2004 : aspects multiformes du passé ». Il avait été ouvert la veille par deux témoins capitaux, Wladyslaw Bartoszewski et Simone Veil, et s'était conclu par une confé (...)(...)

Lire la suite

Fleuves et sols affectés – Territoires et expériences des milieux dans les conflits et catastrophes écologiques

Journée(s) d'étude - Lundi 11 février 2019 - 09:30L’appréhension des crises écologiques tend aujourd’hui à se faire autour de notions totalisantes, comme celle du climat, qui constituent des opérateurs de globalisation des relations entre sociétés et environnements. Ces notions appellent des for (...)(...)

Lire la suite

Autour de l'ouvrage d'Alain Boureau, Le feu des manuscrits

Débat - Lundi 04 février 2019 - 14:00Ce livre entend donner une place plus juste aux scribes des manuscrits médiévaux, non loin du statut encore flou d’auteur. On présente d’abord les obstacles actuels à une saisie historique de ce rôle : les manuscrits, devenus l’objet d’adoration ou de convoit (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
15/02/2019