Publications |

Parutions 2017

Histoire des sexualités

Histoire des sexualités

(Volume 1)

Paris, Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés, Cours particulier, Vol. 1, 5 CD audio, 2017Prix : 29,99€

Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent des cours particuliers sur l’Histoire des sexualités, racontée, expliquée et analysée par Sylvie Steinberg, Didier Lett et Sandra Boehringer, historiens (Volume 1) . L’œuvre de Michel Foucault a mis l’accent sur le caractère culturel de toute sexualité, variable dans l’espace et le temps, sur sa dépendance aux discours et aux enjeux religieux, scientifiques et politiques. Cet ouvrage vise à rendre compte, de façon accessible et vivante, des évolutions historiographiques récentes. Se plaçant sur la longue durée « occidentale », il aborde l’ensemble des constructions culturelles de la sexualité, les spécificités de chaque période historique (De la Grèce, de la Rome antique à la Renaissance) et leurs évolutions significatives.

CD 1 ET 2 par Sarah Boehringer: Faire une histoire de la sexualité. Grèce et Rome : Identités, genre et statuts. Grèce : Eros, Sappho, le cadre conjugal. Hors du cadre conjugal. Les violences sexuelles. Le travail du sexe. L'homoérotisme masculin. Les relations érotiques entre femmes. Les normes sociales.Rome : Les sentiments amoureux. Le mariage. Hors mariage. Les violences sexuelles. Le sexe tarifé. La "pédérastie". La Grèce imaginaire

CD 3 ET 4 par Didier Lett :Le Moyen Âge : Les sexualités entre personnes de sexe différent et entre personnes du même sexe. Acte sexuel, désir et plaisir. Discours religieux et médical. La sexualité matrimoniale et extra-matrimoniale. Le péché sodomite. La prostitution. Les violences sexuelles.

CD 5 par Sylvie Steinberg : La Renaissance : Médecine et conception du plaisir sexuel. Finalité procréative du plaisir sexuel. Le viol et la notion de consentement. Représentations artistiques nouvelles et frontières des interdits sexuels. Relations sexuelles entre femmes, entre hommes.  Répression sexuelle, contexte et effets de la contre-réforme. Moralisation du Clergé.

Voir Volume 2


ISBN : F037974351
Fiche éditeur : https://www.fremeaux.com

Pour citer ce document

, «Histoire des sexualités», CRH [En ligne], Publications, Parutions 2017,mis à jour le : 11/01/2018
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?5961.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Les pratiques d'influence aux XXe et XXIe siècles

Séminaire - Mercredi 3 juin 2020 - 15:00Le réseau Répine (Réseau d'étude des pratiques d'influence) a le plaisir de vous inviter au mini­-séminaire qu'il organise cette année, en juin 2020. Le réseau est international et multidisciplinaire, comme son objet l'impose.Le domaine des pratiques d'inf (...)(...)

Lire la suite

Justine Rochot et Baptiste Bonnefoy, lauréat·es des prix de thèse 2020 de l'EHESS

Prix et distinctions -Suite à l'annonce des prix de thèse de l'EHESS le 12 mai 2020, Justine Rochot et Baptiste Bonnefoy, les lauréat·es de cette année, présentent leurs parcours à l'EHESS et leurs recherches. Justine Rochot a reçu le prix de thèse pour son travail intitulé « Bandes de vieux. Un (...)(...)

Lire la suite

Afficher le droit au Moyen Âge. Les chartes lapidaires en discussion

Journée(s) d'étude - Jeudi 19 mars 2020 - 14:00"Regards croisés sur les chartes lapidaires" entend poser les bases d’une réflexion sur les liens entre les pratiques d’écriture exposée et l’exercice du droit dans la culture écrite du Moyen Âge occidental. Il est conçu comme un cycle de séminaires (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
29/05/2020