Publications |

Parutions 2017

Histoire des sexualités

Histoire des sexualités

(Volume 1)

Paris, Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés, Cours particulier, Vol. 1, 5 CD audio, 2017Prix : 29,99€

Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent des cours particuliers sur l’Histoire des sexualités, racontée, expliquée et analysée par Sylvie Steinberg, Didier Lett et Sandra Boehringer, historiens (Volume 1) . L’œuvre de Michel Foucault a mis l’accent sur le caractère culturel de toute sexualité, variable dans l’espace et le temps, sur sa dépendance aux discours et aux enjeux religieux, scientifiques et politiques. Cet ouvrage vise à rendre compte, de façon accessible et vivante, des évolutions historiographiques récentes. Se plaçant sur la longue durée « occidentale », il aborde l’ensemble des constructions culturelles de la sexualité, les spécificités de chaque période historique (De la Grèce, de la Rome antique à la Renaissance) et leurs évolutions significatives.

CD 1 ET 2 par Sarah Boehringer: Faire une histoire de la sexualité. Grèce et Rome : Identités, genre et statuts. Grèce : Eros, Sappho, le cadre conjugal. Hors du cadre conjugal. Les violences sexuelles. Le travail du sexe. L'homoérotisme masculin. Les relations érotiques entre femmes. Les normes sociales.Rome : Les sentiments amoureux. Le mariage. Hors mariage. Les violences sexuelles. Le sexe tarifé. La "pédérastie". La Grèce imaginaire

CD 3 ET 4 par Didier Lett :Le Moyen Âge : Les sexualités entre personnes de sexe différent et entre personnes du même sexe. Acte sexuel, désir et plaisir. Discours religieux et médical. La sexualité matrimoniale et extra-matrimoniale. Le péché sodomite. La prostitution. Les violences sexuelles.

CD 5 par Sylvie Steinberg : La Renaissance : Médecine et conception du plaisir sexuel. Finalité procréative du plaisir sexuel. Le viol et la notion de consentement. Représentations artistiques nouvelles et frontières des interdits sexuels. Relations sexuelles entre femmes, entre hommes.  Répression sexuelle, contexte et effets de la contre-réforme. Moralisation du Clergé.

Voir Volume 2


ISBN : F037974351
Fiche éditeur : https://www.fremeaux.com

Pour citer ce document

, «Histoire des sexualités», CRH [En ligne], Publications, Parutions 2017,mis à jour le : 11/01/2018
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?5961.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

"Parler des drogues sous un jour favorable"

Journée(s) d'étude - Jeudi 08 février 2018 - 17:00L’article L3421-4 du Code de la santé publique dispose que la présentation sous un jour favorable de l’usage illicite de stupéfiants est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende. Conçue pour décourager le prosélytisme du cons (...)(...)

Lire la suite

Attribution du label "Collex" à trois bibliothèques de l'EHESS

Communiqué -Les résultats de l'appel à manifestation d'intérêt pour la sélection des collections bénéficiant du label "Collex" dans le cadre du Groupement d'intérêt scientifique Collex-Persée viennent d'être communiqués. Le label "Collex" est attribué à 3 bibliothèques de l'EHESS pour une durée (...)(...)

Lire la suite

Du harcèlement sexuel au travail à #BalanceTonPorc

Journée(s) d'étude - Vendredi 09 février 2018 - 14:00Journées d’études bilingues organisées par Marcela Iacub (CNRS-CRH) et Lissa Lincoln (AUP) avec la collaboration d’Anna Breteau. Le mouvement « #BalanceTonPorc » dont la puissance ne cesse d’étonner est à ce jour rétif à toute interprétation e (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH UMR 8558

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Fanny Cosandey
Jean-Paul Zuñiga

Dernière modification :
18/01/2018