Publications |

Parutions 2017

Histoire des sexualités

Histoire des sexualités

(Volume 1)

Paris, Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés, Cours particulier, Vol. 1, 5 CD audio, 2017Prix : 29,99€

Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent des cours particuliers sur l’Histoire des sexualités, racontée, expliquée et analysée par Sylvie Steinberg, Didier Lett et Sandra Boehringer, historiens (Volume 1) . L’œuvre de Michel Foucault a mis l’accent sur le caractère culturel de toute sexualité, variable dans l’espace et le temps, sur sa dépendance aux discours et aux enjeux religieux, scientifiques et politiques. Cet ouvrage vise à rendre compte, de façon accessible et vivante, des évolutions historiographiques récentes. Se plaçant sur la longue durée « occidentale », il aborde l’ensemble des constructions culturelles de la sexualité, les spécificités de chaque période historique (De la Grèce, de la Rome antique à la Renaissance) et leurs évolutions significatives.

CD 1 ET 2 par Sarah Boehringer: Faire une histoire de la sexualité. Grèce et Rome : Identités, genre et statuts. Grèce : Eros, Sappho, le cadre conjugal. Hors du cadre conjugal. Les violences sexuelles. Le travail du sexe. L'homoérotisme masculin. Les relations érotiques entre femmes. Les normes sociales.Rome : Les sentiments amoureux. Le mariage. Hors mariage. Les violences sexuelles. Le sexe tarifé. La "pédérastie". La Grèce imaginaire

CD 3 ET 4 par Didier Lett :Le Moyen Âge : Les sexualités entre personnes de sexe différent et entre personnes du même sexe. Acte sexuel, désir et plaisir. Discours religieux et médical. La sexualité matrimoniale et extra-matrimoniale. Le péché sodomite. La prostitution. Les violences sexuelles.

CD 5 par Sylvie Steinberg : La Renaissance : Médecine et conception du plaisir sexuel. Finalité procréative du plaisir sexuel. Le viol et la notion de consentement. Représentations artistiques nouvelles et frontières des interdits sexuels. Relations sexuelles entre femmes, entre hommes.  Répression sexuelle, contexte et effets de la contre-réforme. Moralisation du Clergé.

Voir Volume 2


ISBN : F037974351
Fiche éditeur : https://www.fremeaux.com

Pour citer ce document

, «Histoire des sexualités», CRH [En ligne], Publications, Parutions 2017,mis à jour le : 11/01/2018
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?5961.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Deux projets franco-allemands lauréats de l’ANR DFG

Échos de la recherche -L’Agence nationale de la recherche et la Deutsche Forschungsgemeinschaft ont publié la liste des projets lauréats pour l’édition 2016 de l’appel à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales. Parmi les 13 projets financés, 2 projets sont coordonnés par l’EHESS (...)(...)

Lire la suite

Joseph Wulf : un historien juif polonais en RFA. Savoir du témoin, engagement de l’historien, écriture de l’histoire

Journée(s) d'étude - Vendredi 16 février 2018 - 09:00Survivant de la Shoah en Pologne, Joseph Wulf (1912-1974) est l'un de ces premiers historiens de la Catastrophe dont l’œuvre demeure trop méconnue.  Après avoir été membre de la Commission historique juive de Cracovie (1944-47), il émigra à Pa (...)(...)

Lire la suite

Les « archives juives », miroir du rapport des Juifs à l’Etat et à la Nation

Journée(s) d'étude - Mardi 19 juin 2018 - 09:15Dans le cadre de la thématique générale « Universalités et particularités en monde Juif » du programme « Judaïsmes Contemporains » du GSRL, nous souhaitons étudier les processus de constitution d’« archives juives » comme miroir du rapport des Juifs (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
17/07/2018