Publications |

Parutions 2018

Histoire des sexualités

Histoire des sexualités

(Volume 2)

Sylvie Steinberg (dir.)
Paris, Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés, Cours particulier, Vol. 2, 5 CD audio, 2018Prix : 29,99€

Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent des cours particuliers sous forme de CD audio, sur l’Histoire des sexualités, racontée, expliquée et analysée par Sylvie Steinberg, Gabrielle Houbre et Christine Bard, historiennes (Volume 2). L’œuvre de Michel Foucault a mis l’accent sur le caractère culturel de toute sexualité, variable dans l’espace et le temps, sur sa dépendance aux discours et aux enjeux religieux, scientifiques et politiques. Cet ouvrage vise à rendre compte, de façon accessible et vivante, des évolutions historiographiques récentes. Se plaçant sur la longue durée « occidentale », il aborde l’ensemble des constructions culturelles de la sexualité, les spécificités de chaque période historique (de l'âge des Lumières au XXIe siècle) et leurs évolutions significatives.

CD 1 par Sylvie Steinberg : L’âge des Lumières: La limitation des naissances, une pratique émergente. L’influence des nouvelles conceptions médicales. La politisation des pratiques sexuelles. Libertinage, la condition masculine, la condition féminine.

CD 2 et 3 par Gabrielle Houbre : Le XIXe siècle: Le romantisme rompt avec le libertinage. L’apprentissage de la sexualité chez les jeunes gens de l’élite et dans la jeunesse paysanne. La sexualité procréative conjugale et le discours de l’Eglise et des médecins. L’élaboration de la norme. Les sexualités interlopes. La prostitution et la pornographie. L’homosexualité. Les violences et les crimes sexuels.

CD 4 et 5 par Christine Bard : Le XXe siècle et le XXIe siècle: La maîtrise de la fécondité. Révolutions dans l’hétérosexualité. La libération homosexuelle. La révolution sexuelle face aux violences. Les représentations du sexe « libéré ». Représentations/Interprétations.

Voir le volume 1

Fiche éditeur : https://www.fremeaux.com

Pour citer ce document

, «Histoire des sexualités», CRH [En ligne], Parutions 2018, Publications,mis à jour le : 13/02/2018
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?5962.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Les Juifs dans l’Italie Médiévale

Table ronde - Mercredi 07 novembre 2018 - 14:00Connu en France pour ses travaux d’historien de la pensée économique médiévale (Richesse franciscaine, Verdier, 2008 ; Au pays des sans-nom, Verdier, 2015 ; Les Marchands et le Temple, Albin Michel, 2017), Giacomo Todeschini est également un spécial (...)(...)

Lire la suite

La Grande Guerre à l’échelle du siècle

Journée(s) d'étude - Vendredi 09 novembre 2018 - 08:45Journée d'étude financée par le Comité pour l'histoire économique et financière de la France avec le soutien de l'EHESS (PSE) et organisée par Florence Descamps, Patrick Fridenson, Pierre-Cyrille Hautcoeur et Laure Quennouëlle-Corre.Cette con (...)(...)

Lire la suite

Prix Augustin-Thierry des 21es Rendez-vous de l’histoire de Blois

Prix et distinctions -Le prix Augustin-Thierry des 21es Rendez-vous de l’histoire de Blois qui récompense un ouvrage d'histoire contemporaine a été décerné cette année à François Jarrige et Thomas Le Roux pour leur livre, La Contamination du monde. Une histoire des pollutions à l’âge industriel, (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
19/10/2018