2017 |

Octobre 2017

Littératures, langage et sciences sociales

Littératures, langage et sciences sociales

10 au 24 octobre - Ecole d'automne

Présentation

Cet enseignement collectif propose, au seuil de l'année universitaire, une introduction aux questionnements sur les rapports entre littérature, arts, langage et sciences sociales tels que nous les pratiquons à l'EHESS.

Il est ouvert à tous, mais destiné plus spécifiquement aux étudiants de master et de doctorat entrant à l'École, afin qu'ils prennent connaissance des différentes manières d'aborder à l'EHESS les faits de langage et la littérature, et qu'ils puissent y percevoir des chances de renouveler leur approche des œuvres à partir des sciences sociales, mais aussi de repenser avec elles les enjeux des sciences sociales.

Notre but est d'aider les étudiants à devenir familiers des recherches qui se conduisent à l'EHESS, mais aussi à s'orienter dans l'espace de la recherche contemporaine, et enfin à se connaître les uns les autres dès le début de l'année, pour pouvoir ensuite échanger, travailler ensemble et partager leurs questions s'ils le souhaitent.

Calendrier

Cette école d'automne est constituée de cinq séances :

  • trois séances « histoire, sociologie et littérature », les mardis 10, 17 et 24 octobre (Judith Lyon-Caen, Dinah Ribard, Gisèle Sapiro)
  • deux séances « formes du dire, formes de l'art, formes de vie », les vendredis 13 et 20 octobre (Frédérique Aït-Touati, Marion Carel, Marielle Macé)

Lieu: salle M. & D. Lombard, 96 bd Raspail 75006 Paris

Dates:

  • Mardi 10 octobre 2017, de 17 h à 20 h
  • Vendredi 13 octobre 2017, de 10 h à 13 h
  • Mardi 17 octobre 2017, de 10 h à 13 h
  • Vendredi 20 octobre 2017, de 10 h à 13 h
  • Mardi 24 octobre 2017, de 16 h à 19 h

NB : Les sessions « histoire sociologie et littérature »impliquent une série de lectures préalables, qui seront discutées lors des séances, où des exposés sur des problématiques générales alterneront avec des études de cas. La liste de ces lectures est indiquée en fin de document

Programme

I.  Histoire, sociologie et littérature 

Judith Lyon-Caen, Dinah Ribard, Gisèle Sapiro

  • Mardi 10 octobre de 17h-20h : La littérature comme objet du monde : a. littérature et vie sociale, b. livre, lecture, matérialité des écrits (Judith Lyon-Caen et Dinah Ribard).

  • Mardi 17 octobre de 10h-13h : Champ littéraire et question de l’auteur (Gisèle Sapiro).

  • Mardi 24 octobre de 16h-19h : Pouvoirs de la littérature : agir, savoir, témoigner (Judith Lyon-Caen et Dinah Ribard)

II. « Formes du dire »

Marion Carel et Dinah Ribard

Vendredi 13 octobre, salle Lombard, de 10h à 13h :Qu'est-ce que parler ? Qu'est-ce que sous-entendre ? Que peut-on faire avec des mots ? Qu'est-ce que dire ? Qu'est-ce que dire par écrit ? La discipline qui porte ces questions - la linguistique - interroge la littérature, et la littérature est l'un de ses terrains d'interrogation. Cette séance vise à donner quelques clés, quelques points de départ, quelques pistes de lecture sur ce que la science sociale du langage et l'étude des écrits littéraires peuvent s'apporter

  • H. Paul Grice, « Logique et conversation »  traduction française dans Communications en 1979
  • JL Austin, Quand dire c'est faire, traduction française, Le Seuil, 1970 : premier chapitre.
  • Oswald Ducrot, « Pour une description non véritative du langage » ,  publié en 1995 dans Linguistics in the morning calm 3  chez Hanshin Publishing Company, Seoul, Corée

III. Formes de l’art, formes de vie

Frédérique Aït-Touati, Marielle Macé

Vendredi 20 octobre de 10h-13h :Cette séance sera consacrée à la façon dont on peut mobiliser les œuvres littéraires, les formes artistiques et les concepts esthétiques eux-mêmes, dans une compréhension des formes de la vie commune ; il s’agira, autrement dit, de montrer que la littérature et les arts ne sont pas seulement les objets de nos savoirs, mais peuvent aussi devenir leurs guides, leurs ressources, ou leurs aiguillons.

On procédera par études de cas, sans indiquer de bibliographie préalable mais en proposant, en chemin, des analyses, des pistes de lecture, des instruments de recherche ou des sujets de débats.

Nous prendrons des exemples précis dans l’histoire croisée du théâtre et des sciences — en montrant par exemple comment les notions mises en jeu par l’esthétique théâtrale — la « scène », le « public », la « performance », le dispositif optique du théâtron… — sont aussi des outils de connaissance, et ouvrent entre arts et savoir un espace partagé, arène d’alliances aussi bien que de conflits.

Nous prendrons aussi des exemples dans la poésie, notamment lorsqu’elle affûte, dans le jeu même de ses formes, la question des « rythmes », et offre ainsi un terrain d’étude et de débat au sujet des temporalités humaines ; ou lorsqu’elle dresse des « scènes pronominales » surprenantes, qui font vaciller la distribution de nos places et invitent à repenser avec les outils de la langue la construction des subjectivités ou des liens sociaux.

Lectures de séance

Séance du 10 octobre

* Contextes, milieux : la littérature comme « objet du monde »

* Sociocritique, discours social et histoire de la communication littéraire 

  • Claude Duchet, « Positions et perspectives », 1979.

  • Alain Vaillant, « Pour une histoire de la communication littéraire », Revue d’histoire littéraire de la France, 2003 (à télécharger)

* Livre, lecture, matérialité de l’écrit

  • Michel de Certeau, « Lire, un braconnage », dans L’Invention du quotidien. 1. Arts de faire, Paris, Gallimard, 1990 (document à télécharger).

  • Roger Chartier, « Du livre au lire », dans Pratiques de la lecture, Paris, Rivages, 1985 (document à télécharger).

  • Roger Chartier, Introduction à Inscrire et effacer. Culture écrite et littérature, Paris, Gallimard/Le Seuil, 2005 (document à télécharger). 

* Lectures complémentaires possibles

17 octobre

Lien pour télécharger les documents :

* Champ littéraire et questions de l’auteur

  • Dictionnaire du littéraire: notice “champ littéraire” (à télécharger)

  • Pierre Bourdieu, “Le champ littéraire”. In: Actes de la recherche en sciences sociales. Vol. 89, septembre 1991. Le champ littéraire. pp. 3-46.

  • Gisèle Sapiro, Sociologie de la littérature, Paris, La Découverte, Repères, 2014, chapitre II (document à télécharger).

  • Roland Barthes, « La mort de l’auteur » (1968, repris dans Le Bruissement de la langue, 1984 ; document à télécharger)

  • Michel Foucault « Qu’est-ce qu’un auteur ? » (1969, repris dans Dits et écrits, 1994, document à télécharger)

  • Roger Chartier, « Figures de l’auteur », dans Culture écrite et société. L’ordre des livres (XIVe-XVIIIe siècle), Paris, Albin Michel, 1996, p. 45-80 (document à télécharger)

  • Dominique Maingueneau, « Auteur et image d’auteur en analyse du discours », Argumentation et Analyse du Discours, n° 3, 2009.

  • Gisèle Sapiro, « Droit et histoire de la littérature : la construction de la notion d’auteur », Revue d'histoire du XIXe siècle [En ligne], 48 | 2014 (document à télécharger)

  • Lecture complémentaire: Robert J. Griffin, « Anonymity and Authorship », New Literary History, vol. 30, n° 4, 1999 (document à télécharger)

 24 octobre

* Pouvoirs de la littérature : agir, savoir, témoigner

Lien pour télécharger des documents

I. Agir

  • Christian Jouhaud, « Introduction » à  Les Pouvoirs de la littérature, Paris, Gallimard, 2000 (document à télécharger).

  • « Introduction », dans GRIHL, Ecriture et action, Paris, EHESS, 2016 (à télécharger)

  • Florent Coste, Explore. Investigations littéraires, Paris, Questions théoriques, 2017 : « Exercice 2 : Interpréter ou décrire » (document à télécharger)

  • Atelier : un statut de métier au XVIIe siècle (à télécharger)

II. Savoir

  • Jacques Dubois, « Le roman sociologue » (2009), à lire ici :

  • Etienne Anheim et Antoine Lilti, « Introduction » à Savoirs de la littérature. Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2010/2,  65e année.

III. Témoigner

  • Judith Lyon-Caen et Dinah Ribard: « Témoigner » dans L’historien et la littérature

  • Atelier. « Du fond de l’abîme »

  • Michel Borwicz, Ecrits des condamnés à mort sur l’occupation nazie(1953), extrait.

  •  Lectures à télécharger

Lieu

EHESS (Salle M. & D. Lombard)
96, boulevard Raspail
75006 Paris

Pour citer ce document

, «Littératures, langage et sciences sociales», CRH [En ligne], Événements scientifiques (2017-2024), Actualités (2017-2024), 2017, Octobre 2017,mis à jour le : 31/10/2017
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?5799.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Forum de littérature médiévale comparée

Conférence - Mercredi 24 avril 2024 - 18:00Le Forum de littérature médiévale comparée (Forum für mediävistische Komparatistik), site géré par Julia Rüthemann (post-doctorante au EHESS-CNRS, CRH, Université de Potsdam), Beatrice Trînca et Lea Braun, a le plaisir de vous inviter à sa troisième sér (...)(...)

Lire la suite

Lire l’État. Venise médiévale et ses territoires: représentations, cartographies, littératures

Journée(s) d'étude - Lundi 29 avril 2024 - 09:00Ce Workshop est organisé par Christophe Austruy (EHESS-CNRS, CRH) et Giovanna Corazza (Università Ca’ Foscari - Venezia / University of Notre Dame, MSCA Fellow), dans le cadre de l’Atelier doctoral Histoire, Économie, Société et Culture dans l’Empi (...)(...)

Lire la suite

Quantifier la Shoah. Classer, compter, modéliser / Quantifying the Holocaust. Classifying, Counting, Modeling

Colloque - Mardi 14 mai 2024 - 08:45L'élaboration et la discussion des techniques d'enquête et d'analyse quantitatives percutent et renouvellent de nombreux champs de la recherche historique. Comment cela affecte-t-il les études sur la Shoah ? Ce colloque, oragisé par Claire Zalc (CNRS IHMC, EHE (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :

Raphaël Morera
Dinah Ribard

Dernière modification :
26/04/2024