Actualités (2017-2024) |

Événements

L’orang-outan des Lumières : à la recherche du chaînon manquant

L’orang-outan des Lumières : à la recherche du chaînon manquant

Mercredi 24 avril 2024 à 18h - 4e conférence du cycle Marc Bloch

Présentation

Après le succès de la 42e conférence Marc Bloch avec le prix Nobel de médecine Svante Pääbo le 9 novembre 2023 au Musée de l'Homme, et afin de poursuivre le dialogue entre les sciences expérimentales et les sciences sociales, l’EHESS propose de janvier à juin 2024 un cycle de conférences Marc Bloch dédié à l’interdisciplinarité avec six directrices et directeurs d’études de l’EHESS. La quatrième conférence a lieu au Muséum national d'Histoire naturelle le 24 avril 2024, dans l'amphithéâtre Verniquet, avec Silvia Sebastiani, directrice d’études de l’EHESS au Centre de recherche historique (CRH).

 

À propos de la conférence

En quoi l’« orang-outan » des Lumières contribue-il à notre compréhension de la constitution des sciences sociales et leurs relations contemporaines avec les sciences du vivant ? L’« orang-outang », ou « homme des bois », fait son entrée dans l’Europe du 17e siècle, par les premiers traités de casuistique médicale, au milieu d’autres cas cliniques.

En 1699, scalpel à la main, l’anatomiste anglais Edward Tyson soulève un problème central : la spécificité de l’Homme et de son statut face à des animaux si proches. En établissant une analogie structurelle entre l’humain et l’orang-outan, il brouille les frontières entre les deux. Ce brouillage et le trouble qu’il provoque sont au cœur des controverses des Lumières. Trouver le grand singe devient le mot d’ordre de l’Europe du 18e siècle : trouver le grand singe pour comprendre l’Homme.

L’enquête traverse toutes les frontières des disciplines en cours de constitution, de la médecine à l’histoire naturelle, du droit à la philosophie ou à l’histoire. La quête de l’orang-outan, au-delà des théâtres anatomiques et des ménageries, conduit sur les routes du commerce triangulaire qui fournit les métropoles en spécimens des deux sexes. L’exhibition publique du grand singe via les circuits marchands de l’esclavage manifeste le caractère désormais politique des controverses sur les frontières de l’humain, et pose la question des différents degrés d’humanités.

S'inscrire à la conférence

 

Lieu

Muséum national d'Histoire naturelle (Amphithéâtre Verniquet)
57, rue Cuvier
75005 Paris

Pour citer ce document

, «L’orang-outan des Lumières : à la recherche du chaînon manquant», CRH [En ligne], Actualités (2017-2024), Événements,mis à jour le : 28/03/2024
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?9190.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Pouvoirs de l’imagination. Approches historiques

Journée(s) d'étude - Vendredi 3 mai 2024 - 09:15Séminaire EHESS/CNRS organisé par Elizabeth Claire (chargée de recherche au CNRS), Béatrice Delaurenti (maître de conférences à l’EHESS), Roberto Poma (maître de conférences à l’Université Paris Est-Créteil) et Koen Vermeir (chargé de recherche au (...)(...)

Lire la suite

Les Lundis du CRH autour de l'ouvrage de Julia Cagé et Thomas Piketty : Une histoire du conflit politique.

Débat - Lundi 6 mai 2024 - 14:00Qui vote pour qui et pourquoi ? Comment la structure sociale des élec­torats des différents courants politiques en France a-t-elle évolué de 1789 à 2022 ? En s’appuyant sur un travail inédit de numérisation des données électorales et socio-économiques des 36 000 c (...)(...)

Lire la suite

Ressources et empires. La construction sociale des écosystèmes impériaux

Appel à communication - Samedi 15 juin 2024 - 18:00ArgumentaireLa conquête de l’Amérique par les Espagnols est habituellement considérée comme le début de bouleversements démographiques, économiques et écologiques à l’échelle planétaire. Qu’il s’agisse de l’hécatombe démographique provoquée par (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :

Raphaël Morera
Dinah Ribard

Dernière modification :
12/04/2024