2024 |

Mars 2024

Histoire & Mesure. Pratiquer, enseigner, former aux méthodes quantitatives en sciences sociales

Histoire & Mesure. Pratiquer, enseigner, former aux méthodes quantitatives en sciences sociales

Mardi 5 mars 2024 de 9h30 à 17h - Journée d'études

Présentation

Les tensions fréquentes entre histoire qualitative et histoire quantitative relèvent-elles seulement de questions épistémologiques ou aussi, plus généralement, de la formation même des chercheurs ?

Les débats sont en effet souvent superficiels, certains intervenants étant convaincus que toute reconstruction quantitative est une invention a posteriori de l'observateur, d'autres que les archives elles-mêmes et leur usage relèvent des structures sociales historiquement situées. Ces postures reflètent en partie la fragmentation des formations et de l'enseignement des méthodes quantitatives, renfermées dans des cursus scientifiques ou alors en économie et dans une partie de la sociologie.

Afin de dépasser ce cloisonnement, plusieurs pistes sont disponibles, elles vont de l'épistémologie (relations entre méthodes quantitatives, différentes sciences et disciplines) à l'épistémologie historique jusqu'à l'histoire sociale et intellectuelle des « sources » et des « données ». Cette journée,n organisée par et autour de la revue Histoire & Mesure, se propose de contribuer à ces débats suivant une perspective particulière, à savoir : les enseignements en méthodes quantitatives en histoire et dans les sciences sociales. Notre ambition est double : il s'agit de faire le point sur les méthodes d'enseignement des méthodes quantitatives, puis, à partir de là, d'envisager les points de tension, mais également les possibilités de les dépasser sur le plan épistémologique.

Il serait bien entendu vain d'imaginer une seule et même réponse pour toutes les disciplines, pour chaque époque et dans chaque pays. Nous discuterons ainsi de la manière dont ces formations ont évolué au fil du temps, en ayant soin de distinguer des pays et des régions différents (France, Royaume-Uni, États-Unis, Amérique latine). Nous évaluerons également le recours aux méthodes quantitatives en histoire, en sociologie, en histoire économique et en archéologie.

Contact : histoiremesure (a) services.cnrs.fr

 

Programme

Matinée 9h30-12h30

Jean-Philippe Genet (Paris 1), Stéphane Lamassé (Paris 1)
Se former et/ou s’adapter ?

Claire Lemercier (CNRS-Sciences-Po), Claire Zalc (CNRS-EHESS)
Retour aux sources : enseigner la quantification en histoire en 2024

Jean-Baptiste Fressoz (CNRS-CRH)
La malmesure de l’énergie

Après midi 14h-17h

Lise Saussus (UMR 8558 CRH, EHESS), Julie Gravier (UMR 8557 Centre d’analyse et de mathématique sociales, EHESS), Bruno Desachy (UMR 7041 ArScAn – Archéologie environnementale, ministère de la Culture/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Mesurer l’enseignement et la pratique des méthodes quantitatives en archéologie : vers un état des lieux

Hernan Otero (Instituto de Geografía, Historia y Ciencias Sociales, CONICET, Argentine)
L’enseignement des méthodes quantitatives en Argentine et Amérique latine

Joel Felix (University of Reading)
La mesure et l’historien. L’enseignement de l’outil statistique en Angleterre

 

 

 

Lieu 

EHESS (Salle B4-01)
54, boulevard Raspail
75006 Paris

Pour citer ce document

, «Histoire & Mesure. Pratiquer, enseigner, former aux méthodes quantitatives en sciences sociales», CRH [En ligne], Événements scientifiques (2017-2024), 2024, Actualités (2017-2024), Mars 2024,mis à jour le : 28/02/2024
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?9152.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Pouvoirs de l’imagination. Approches historiques

Journée(s) d'étude - Vendredi 3 mai 2024 - 09:15Séminaire EHESS/CNRS organisé par Elizabeth Claire (chargée de recherche au CNRS), Béatrice Delaurenti (maître de conférences à l’EHESS), Roberto Poma (maître de conférences à l’Université Paris Est-Créteil) et Koen Vermeir (chargé de recherche au (...)(...)

Lire la suite

Les Lundis du CRH autour de l'ouvrage de Julia Cagé et Thomas Piketty : Une histoire du conflit politique.

Débat - Lundi 6 mai 2024 - 14:00Qui vote pour qui et pourquoi ? Comment la structure sociale des élec­torats des différents courants politiques en France a-t-elle évolué de 1789 à 2022 ? En s’appuyant sur un travail inédit de numérisation des données électorales et socio-économiques des 36 000 c (...)(...)

Lire la suite

Ressources et empires. La construction sociale des écosystèmes impériaux

Appel à communication - Samedi 15 juin 2024 - 18:00ArgumentaireLa conquête de l’Amérique par les Espagnols est habituellement considérée comme le début de bouleversements démographiques, économiques et écologiques à l’échelle planétaire. Qu’il s’agisse de l’hécatombe démographique provoquée par (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :

Raphaël Morera
Dinah Ribard

Dernière modification :
11/04/2024