Parutions (2017-2024) |

Dernières parutions

Esclavitudes Ibéricas

Esclavitudes Ibéricas

Hacia una historia conjunta del fenómeno esclavista entre el mundo mediterráneo y el mundo atlántico (siglos XVI-XVIII)

Bernard Vincent
Rosario, Prohistoria Ediciones, 2023,  330 p.
Prix : 19,95$
L'esclavage, phénomène multidimensionnel très répandu au début de la modernité, s'est déroulé dans différents espaces et avec différentes caractéristiques. La péninsule ibérique, bien sûr, était l'une des plus importantes. Elle était un carrefour d'esclaves subsahariens, d'habitants d'Afrique du Nord (qualifiés de barbaresques dans la documentation) et de Morisques du royaume de Grenade capturés et vendus lors de leur rébellion (1568-1570) en tant que "bons guerriers".
Mais si cette collection est un laboratoire exceptionnel pour l'histoire de l'esclavage, son potentiel est loin d'être épuisé. Son étude a souffert de l'indifférence réciproque de ceux qui étudient les domaines atlantiques et de ceux qui étudient la Méditerranée.
Dans cet ouvrage, Bernard Vincent se donne pour défi d'aborder de manière dialogique ces univers jusqu'alors déconnectés et, dans le même temps, de faire un pas en avant vers une histoire sociale attentive à toutes les particularités du sujet.

 

La esclavitud, fenómeno multidimensional muy extendido durante la primera modernidad, se desenvolvió en espacios diversos y con diferentes características. La península ibérica, por supuesto, fue una de los más importantes. Encrucijada de esclavos subsaharianos, de habitantes del Norte de África (berberiscos) y de moriscos del reino de Granada apresados y vendidos durante su rebelión (1568-1570) por considerarlos habidos “de buena guerra”.

Pero si este conjunto es un laboratorio excepcional para la historia de la esclavitud, su potencial está lejos de haber sido agotado. Su estudio ha sufrido las consecuencias de la mutua indiferencia que se dispensan entre sí quienes investigan los dominios atlánticos y quienes lo hacen sobre el Mediterráneo.

En este libro, Bernard Vincent se propone el desafío de abordar dialógicamente estos universos hasta ahora inconexos y, al mismo tiempo, dar un paso adelante en la dirección de una historia social atenta a todas las peculiaridades del tema.

 

En savoir plus sur l'ouvrage

 


ISBN : 978-987-809-075-7
Fiche éditeur : https://prohistoria.com.ar

Pour citer ce document

, «Esclavitudes Ibéricas», CRH [En ligne], Actualités (2017-2024), Parutions (2017-2024), Dernières parutions,mis à jour le : 18/11/2023
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?9003.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

La longue durée des discours sur la féodalité (XVe-XIXe siècles)

Colloque - Lundi 4 décembre 2023 - 09:00PrésentationCe colloque international, oragnisé par Élie Haddad (RHISOP) et Antoine Roullet (GEI) constitue le second volet d’une réflexion sur les usages intellectuels, politiques et historiographiques du monde « féodal » dans l’historiographie du XXe siè (...)(...)

Lire la suite

Atelier « Combattimento » de Claudio Monteverdi

Appel à candidatures - Vendredi 22 décembre 2023 - 00:00L’atelier Combattimento s’inscrit dans le cadre de l’élaboration de la thèse de Chiara Girlando  (CRH-AHLOMA, Université de Tours) et constitue un projet de recherche-création associant l’École des Hautes Études en Sciences Sociales et la F (...)(...)

Lire la suite

Les Lundis du CRH autour de l'ouvrage d'Arnaud Orain : "Les savoirs perdus de l'économie. Contribution à l'équilibre du vivant"

Débat - Lundi 4 décembre 2023 - 14:00L'économie politique devient une discipline autonome à la fin du XVIIIe siècle en France et en Angleterre. Elle se caractérise dès l'origine par une volonté, à l'instar des sciences exactes, de raisonner sur des abstractions et des grandeurs mesurables. Son t (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :

Raphaël Morera
Dinah Ribard

Dernière modification :
07/12/2023