Parutions (2017-2024) |

Parutions 2023

From Breeding & Feeding to Medicalization

From Breeding & Feeding to Medicalization

Animal Farming, Veterinarization and Consumers in Twentieth-Century Western Europe

Daniel Lanero Taboas, Carin Martiin, Lourenzo Prieto, Laurent Herment (eds)
Turnhout, Belgique, Brepols, Rural History in Europe, 2023,  360 p.
Prix : 104€
Pour bien comprendre les changements survenus dans l'élevage européen au cours du long vingtième siècle, il est nécessaire d'examiner tous les aspects de la chaîne alimentaire consacrée à l'approvisionnement en protéines et en graisses pour une population croissante. En effet, le vingtième siècle a vu de grands changements dans l'élevage - avec une production orientée vers le marché, intensifiée et spécialisée. Cette évolution a influencé et a été influencée par les politiques, le commerce, les aspects de la santé publique et animale, les questions d'approvisionnement alimentaire, les objectifs de l'élevage, le développement des systèmes de production, les principes de l'alimentation et l'impact des coopératives de producteurs.
 
Parce qu'il n'est pas possible d'appréhender tous ces changements globaux d'un point de vue rural, cet ouvrage vise à rassembler de nombreux points de vue d'experts dans des domaines tels que l'agronomie, la médecine vétérinaire, la microbiologie, l'histoire des sciences, l'histoire économique et culturelle, et la sociologie. Prenant en compte à la fois les particularités nationales et les transformations d'un point de vue international, l'ouvrage réunit des scientifiques d'Italie, d'Espagne, de France, d'Angleterre, des Pays-Bas et de Suède.
 
La première partie de l'ouvrage sera consacrée à l'évolution de l'élevage et de la commercialisation des animaux depuis la fin du XIXe siècle jusqu'au début du XXIe siècle. La deuxième partie du livre sera consacrée à la médicalisation croissante du secteur, avec un accent particulier sur le rôle des vétérinaires et sur l'utilisation croissante des antibiotiques.

ISBN : 978-2-503-58915-2
Fiche éditeur : https://www.brepols.net/products/IS-9782503589152-1

Pour citer ce document

, «From Breeding & Feeding to Medicalization», CRH [En ligne], Parutions 2023, Actualités (2017-2024), Parutions (2017-2024),mis à jour le : 18/09/2023
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?8839.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Pouvoirs de l’imagination. Approches historiques

Journée(s) d'étude - Vendredi 7 juin 2024 - 09:15Ce séminaire est organisé par Elizabeth Claire (CRH-Histoire du Genre), Béatrice Delaurenti (CRH-AHLOMA), Roberto Poma (Université Paris Est-Créteil) et Koen Vermeir (CNRS), et financé par le CRH, Sphère, l’UPEC et l’ANR ANTHRAME.La notion d’imagi (...)(...)

Lire la suite

Le plâtre à Paris et dans sa banlieue du Moyen Âge au début du XIXe siècle : matériaux, acteurs, lieux

Colloque - Jeudi 6 juin 2024 - 09:00PrésentationEn janvier 2022, un fonds de transcriptions de sources portant sur les carrières à plâtre de Belleville (Paris), du XIIIe au XIXe siècle, et sur un certain nombre de questions connexes, a été déposé au Centre de Recherches Historiques (CRH). Ce fon (...)(...)

Lire la suite

Normes et pratiques dans la documentation juridique islamique (II)

Journée(s) d'étude - Mardi 4 juin 2024 - 09:30La journée d’études, organisée par Naveen Kanalu Ramamurthy (EHESS-CNRS, CRH), a pour objectif d’analyser la relation entre les normes et les pratiques dans la documentation juridique islamique. Dans une perspective comparative, elle s’attachera à fa (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :

Raphaël Morera
Dinah Ribard

Dernière modification :
19/05/2024