Parutions (2017-2023) |

Dernières parutions

François d'Assise

François d'Assise

Cantique de Frère Soleil

Traduit et présenté par Sylvain Piron
Paris, PUF, Classiques de l’écologie, 2023,  102 p.
Prix : 9€

Dans l'imaginaire collectif, François d'Assise est par excellence le saint qui s'adresse aux animaux et salue tout être comme un « frère » ou une « soeur », jusqu'au feu destructeur. Cette attitude trouve sa plus haute expression dans un bref et saisissant poème qui fait la louange de Dieu à travers sa création. Saluant les astres puis les quatre éléments dont est constituée toute matière, le chant embrasse l'universalité des êtres, avant de se tourner vers ceux qui souffrent et pardonnent par amour. Éclairé par d'autres écrits et quelques récits d'épisodes de sa vie, le Cantique de frère Soleil offre un témoignage remarquable d'un versant de la tradition chrétienne qui invite à la paix, à l'humilité et à la fraternité avec tous les hôtes de la planète. Au coeur du désastre causé par la société industrielle, cette façon d'être au monde est sans doute plus que jamais d'actualité.

En savoir plus


ISBN : 9782130849087
Fiche éditeur : https://www.puf.com/

Pour citer ce document

, «François d'Assise», CRH [En ligne], Actualités (2017-2023), Parutions (2017-2023), Dernières parutions,mis à jour le : 06/09/2023
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?8823.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Architecture, aluminium et patrimoine XXe-XXIe siècles.

Colloque - Lundi 23 octobre 2023 - 09:15PrésentationLe projet ANR « Architecture, aluminium et patrimoine XXe-XXIe siècles » a développé depuis 4 ans des recherches sur l’histoire de l’aluminium dans l’architecture, sa patrimonialisation et sa conservation.L’histoire de l’aluminium et ses alliag (...)(...)

Lire la suite

Économie politique des missions en Amérique autochtone

Journée(s) d'étude - Mercredi 11 octobre 2023 - 09:30Cette journée d'étude est organisée par Olivier Allard (EHESS-LAS) et Mickaël Orantin (EHESS, CRH-GEI), dans le cadre de l'Atelier Condorcet « Économie politique de l'Amérique indigène ».La colonisation des Amériques s’est accompagnée d’une sé (...)(...)

Lire la suite

Le temps de la justice. Époques moderne et contemporaine, Europe et Amériques

Colloque - Mardi 24 octobre 2023 - 09:30Les recherches récentes en sociologie ont souligné combien le temps est devenu un enjeu central du fonctionnement et de la légitimité de l’institution judiciaire. Cependant, le temps de la justice a été peu étudié en lui-même par les historien·nes. Ce col (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :

Raphaël Morera
Dinah Ribard

Dernière modification :
03/10/2023