Parutions (2017-2024) |

Parutions 2023

Le genre de la guerre froide

Le genre de la guerre froide

Paris, Belin, Clio. Femmes, genre, histoire, 57/1, 2023,  376 p.
Prix : 26€

Confrontation entre les États-Unis et l’URSS, la guerre froide a donné lieu à un système d’alliances internationales appuyé sur les ambitions hégémoniques des deux puissances. Opposant capitalisme et socialisme – deux modèles politiques, économiques et sociaux à prétention universelle et fondés sur les valeurs, connotées différemment, de la modernité et du progrès technologique et social –, elle a duré plus de quarante ans et s’est entremêlée aux processus de décolonisation, de construction européenne et de mondialisation. « Global et multiforme », le conflit s’est traduit par une culture spécifique marquée par des représentations stigmatisant l’adversaire et imprégnées par l’angoisse du désastre nucléaire [1]

2 Dominées dans un premier temps par des approches en termes de relations internationales, les recherches sur la guerre froide se sont largement renouvelées depuis les années 1990 et ont profité de l’ouverture et de la déclassification de nombreux fonds d’archives, notamment ceux produits par les institutions des États socialistes, d’une part, et ceux des services secrets de gouvernements occidentaux, d’autre part [2]. Une littérature foisonnante traite des dimensions culturelles et des lieux de « théâtralisation » [3]. du conflit, de son enchevêtrement avec les mouvements décoloniaux et révolutionnaires, des circulations par-delà les « blocs » [4].

3 Transversal à ces thématiques, le genre est une entrée particulièrement heuristique du fait de sa place au cœur de l’affrontement idéologique entre les deux systèmes politiques. Derrière l’URSS, les démocraties populaires et certains pays décolonisés qui optèrent pour une voie inspirée du modèle soviétique ont promu l’émancipation des femmes par l’État. À l’opposé, l’approche libérale a privilégié la division sociale sexuée traditionnelle et vanté la liberté d’expression et de mobilisation. Ces projections divergentes imprègnent la construction symbolique de la confrontation Est-Ouest dans une multitude de domaines, depuis le sport jusqu’à la technologie et la production artistique, en passant par l’éducation et la science.

 

Sommaire

 

 


[1] Dullin & Jeannesson 2017.

[2] Pour des exemples : Ghodsee dans ce dossier ; Sethna & Hewitt

[3] Kott 2021

[4]Faure & Del Pero 2020 pour un riche bilan de la littérature ;

Pour citer ce document

, «Le genre de la guerre froide», CRH [En ligne], Parutions 2023, Actualités (2017-2024), Parutions (2017-2024),mis à jour le : 01/07/2023
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?8759.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Forum de littérature médiévale comparée

Conférence - Mercredi 24 avril 2024 - 18:00Le Forum de littérature médiévale comparée (Forum für mediävistische Komparatistik), site géré par Julia Rüthemann (post-doctorante au EHESS-CNRS, CRH, Université de Potsdam), Beatrice Trînca et Lea Braun, a le plaisir de vous inviter à sa troisième sér (...)(...)

Lire la suite

Lire l’État. Venise médiévale et ses territoires: représentations, cartographies, littératures

Journée(s) d'étude - Lundi 29 avril 2024 - 09:00Ce Workshop est organisé par Christophe Austruy (EHESS-CNRS, CRH) et Giovanna Corazza (Università Ca’ Foscari - Venezia / University of Notre Dame, MSCA Fellow), dans le cadre de l’Atelier doctoral Histoire, Économie, Société et Culture dans l’Empi (...)(...)

Lire la suite

Quantifier la Shoah. Classer, compter, modéliser / Quantifying the Holocaust. Classifying, Counting, Modeling

Colloque - Mardi 14 mai 2024 - 08:45L'élaboration et la discussion des techniques d'enquête et d'analyse quantitatives percutent et renouvellent de nombreux champs de la recherche historique. Comment cela affecte-t-il les études sur la Shoah ? Ce colloque, oragisé par Claire Zalc (CNRS IHMC, EHE (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :

Raphaël Morera
Dinah Ribard

Dernière modification :
02/05/2024