Vie étudiante |
Les journées des doctorant.es du CRH (2021-2023)
Journée d'étude des doctorant.e.s du CRH 2023
Mercredi 31 mai 2023 de 9h30 à 19h - Journée d'étude
Présentation
Moment de sociabilité autant que de visibilité à l’échelle du laboratoire, l’édition 2023 de la Journée des Doctorant.e.s du CRH, cette année encore, privilégiera les questions de sources et de méthodes – entendues au sens large, y compris dans leurs dimensions pratiques et matérielles – seront afin de favoriser l’émergence d’une réflexion conjointe sur les manières d’appréhender la pratique de l’histoire, par-delà les ancrages thématiques. Plutôt que de présenter des résultats de recherche, les participants sont ainsi invités à discuter leurs choix méthodologiques ou encore la documentation qu’ils mobilisent. Quels rapports entretenons-nous avec nos sources ? Comment faire face à l’abondance – ou a contrario – à la rareté des sources ? Comment la dématérialisation affecte-t-elle nos pratiques de recherche ? Comment articuler incomplétude et cohérence dans la fabrique d’un corpus ? Quelle réarticulation du lointain et du proche à l’heure de la numérisation et du Covid ? Voilà autant de questions qui, sans exclusive, pourraient contribuer à nourrir cette journée en faisant dialoguer nos expériences respectives.
Comité d’organisation :
- Jeronimo Bermudez, doctorant, CRH-GEI
- Clémence Gadenne-Rosfelder, doctorante, CRH-GRHEN
- Chiara Girlando, doctorante, CRH
- Antoine Jourdan, doctorant, CRH-GrHEco
- Tomohiro Kaibara, doctorant, CRH - GEHM
- Sylvie Steinberg, directrice d’études, CRH-Genre
- Sebastian Veg, directeur d’études, CRH-GEHM
- Florence Vychytil-Baudoux, doctorante, CRH
Contact : representants.doctorants.crh@ehess.fr
Programme
9h30-10h : Accueil café
10h-11h : Construire un corpus iconographique
-
Pauline Vasile, À la recherche de l’Italie médiévale : Étudier les images monumentales dans le contexte ecclésial de l’Italie septentrionale du XIIIe au XVe siècle
-
Jeronimo Bermudez, Quelle histoire des animaux peut-on écrire avec les images ? La vice-royauté de Nouvelle-Espagne du XVIe au XVIIe siècle
-
Commentaire d’Etienne Anheim
11h-12h : Militantismes en Asie orientale
-
Soline Schweisguth, Construire des classifications, fabriquer des classes dans la République soviétique chinoise (1931-1934)
-
Chao-Hsuan Peng, Rendre compte du militantisme intellectuel des étudiants taïwanais des années 1980
- Commentaire de Quentin Deluermoz
12h-12h30 : Discussion générale
12h30-14h30 : Déjeuner (Terrasse réservée de 12h30 à 15h30)
14h30-15h30: Écrire l'histoire des femmes dans l’Europe moderne
-
Martina Ognibene, Le crime de viol entre violence et dol. L'importance de la méthode dans la détermination d'une hypothèse sur la sanction du crime (XVIIe-XVIIIe siècle)
-
Luiça Graab, Les femmes de sciences à la fin du XVIIIe et au XIXe siècle. Les stratégies sociales d’intégration dans les réseaux savants
- Commentaire de Simona Cerutti
15h30-16h30 : Occupation et collaboration dans la France et son empire
-
Damien de Santis, Comprendre la déportation. La circulation de l'information concernant les déportations raciales au départ de la France (1942-1945)
-
Aubin Peaudeau, Reconstituer les processus d’épuration en Afrique du Nord (1942-1953) : entre profusion des sources et obstacles majeurs à la consultation
- Commentaire de Marc Olivier Baruch
16h30-17h30 : Trajectoires collectives et individuelles dans l’étude des migrations contemporaines
-
Esther Saltiel-Ragot, Construire une histoire connectée des migrations des Juifs de Grèce et de Turquie vers la France et vers la Palestine mandataire (1900-1939) : enjeux méthodologiques et archivistiques
-
Marion Gros, Les hommes du 21e Régiment de Marche de Volontaires Etrangers : Etude micro-historique d'engagements et de trajectoires individuelles (1939-2000)
-
Pierre Millet, Le pari d’une biographie de couple ou comment composer avec la mise en récit rétrospective et l’inégalité documentaire
- Commentaires de Nancy L. Green
17h30-18h : Discussion générale
18h-19h : Table-ronde avec les responsables de revues historiques : Guillaume Calafat (Annales. Histoire, Sciences sociales), Cristina Ciucu (L’Atelier du CRH), Sylvie Steinberg (Clio. femme, genre, histoire) et Mathieu Marraud (Histoire & mesure)
Lieu
EHESS (Salles du conseil BS1_28 + BS1_05)
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Document(s) à télécharger
Pour citer ce document
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?8620.
Actualités
Hommage à Emmanuel Le Roy Ladurie
Hommage -Le Centre de recherches historiques a le plaisir de vous inviter à une séance en hommage à Emmanuel Le Roy Ladurie. Cette séance est organisée à l’occasion de la publication de la biographie de l’historien, Emmanuel Le Roy Ladurie. Une vie face à l'histoire, écrite par Stefan Lemny (BNF (...)(...)
La longue durée des discours sur la féodalité (XVe-XIXe siècles)
Colloque - Lundi 4 décembre 2023 - 09:00PrésentationCe colloque international, oragnisé par Élie Haddad (RHISOP) et Antoine Roullet (GEI) constitue le second volet d’une réflexion sur les usages intellectuels, politiques et historiographiques du monde « féodal » dans l’historiographie du XXe siè (...)(...)
Atelier « Combattimento » de Claudio Monteverdi
Appel à candidatures - Vendredi 22 décembre 2023 - 00:00L’atelier Combattimento s’inscrit dans le cadre de l’élaboration de la thèse de Chiara Girlando (CRH-AHLOMA, Université de Tours) et constitue un projet de recherche-création associant l’École des Hautes Études en Sciences Sociales et la F (...)(...)
CRH (UMR 8558)
EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
Direction du CRH :
Dernière modification :
08/12/2023