Parutions (2017-2024) |

Parutions 2022

Las formas de la Hispanofilia

Las formas de la Hispanofilia

José Javier Ruiz Ibañez et Bernard Vincent (dir.)
Salamanca, Ediciones Universidad Salamanca, 2022,  232 p.
Prix : 24€

Présentation

Les affinités envers la monarchie du roi d'Espagne étaient au centre de la capacité de projection et de la présence impériale ibérique à travers le monde. Ces affinités ont permis d'articuler un plus grand pouvoir d'influence sur les territoires et les sociétés en dehors de la Monarchie, au bénéfice d’acteurs politiques qui l'identifiaient comme leur allié naturel dans leurs conflits civils, de rebelles qui voulaient s'appuyer sur elle pour résister aux pouvoirs constitutifs, de familles qui ont développé une relation de clientèle avec la puissance ibérique vers laquelle convergeaient leurs rejetons pour travailler dans son administration, servir dans ses armées ou étudier dans ses universités ; de factions qui se sont maintenues grâce à leurs subsides, de financiers et de marchands qui cherchaient à profiter des possibilités offerte par le commerce et les contrats royaux ; de religieux ayant vu dans le modèle ibérique le moyen de renforcer le catholicisme... Tout cela s'est produit partout, aussi bien en Europe qu'en Asie, en Afrique ou en Amérique. Toutes ces sympathies définissent de multiples catégories qui ont eu un effet important à la fois sur les sociétés d'accueil et sur les possibilités politiques d'hégémonie espagnole.
Ce volume réunit les contributions de douze chercheurs d'Europe et d'Amérique étudiant les diverses typologies de ce phénomène complexe abordé généralement une par une et dont l'importance historique, prisonnière de l'attention apportée à la " Légende Noire ", n'a guère été soulignée.

Las afinidades hacia la Monarquía del rey de España estuvieron en el centro de la capacidad de proyección y de la presencia imperial ibérica a lo largo del mundo. Estas afinidades permitieron articular una mayor potencia de influencia sobre los territorios y las sociedades exteriores a la Monarquía, generando actores políticos que la identificaron como su aliado natural en sus conflictos civiles, rebeldes que se quisieron apoyar en ella para resistir a los poderes constitutivos, familias que desarrollaron una relación clientelar con el poder ibérico hacia el que confluían sus vástagos para trabajar en su administración,  servir en sus ejércitos o estudiar en sus Universidades; facciones que se sostenían en sus recursos en los conflictos cortesanos; financieros y mercaderes que buscaban beneficiarse de las posibilidades económicas del comercio y los asientos regios; religiosos que identificaban en un modelo ibérico la vía de refuerzo del catolicismo…  Todo esto se dio por doquier, tanto en Europa como en Asia, África o América. Todas estas simpatías definen múltiples categorías que tuvieron un importante efecto tanto sobre las sociedades receptoras, como sobre las posibilidades políticas de la hegemonía española.
Este volumen estudia las diversas tipologías que definieron un fenómeno tan complejo, intangible en ocasiones, y que ha sido analizado sólo desde perspectivas aisladas, sin llegar a percibir su importancia histórica, prisionero en parte de la Leyenda Negra. Para ello se ha reunido un equipo de investigadores europeos y americanos cuyos textos permiten comprender la pluralidad del sentido político, territorial, cultural y social de este fenómeno.


ISBN : 978-84-1311-540-5
Fiche éditeur : https://eusal.es

Pour citer ce document

, «Las formas de la Hispanofilia», CRH [En ligne], Parutions 2022, Parutions (2017-2024), Actualités (2017-2024),mis à jour le : 29/11/2022
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?8261.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Forum de littérature médiévale comparée

Conférence - Mercredi 24 avril 2024 - 18:00Le Forum de littérature médiévale comparée (Forum für mediävistische Komparatistik), site géré par Julia Rüthemann (post-doctorante au EHESS-CNRS, CRH, Université de Potsdam), Beatrice Trînca et Lea Braun, a le plaisir de vous inviter à sa troisième sér (...)(...)

Lire la suite

Lire l’État. Venise médiévale et ses territoires: représentations, cartographies, littératures

Journée(s) d'étude - Lundi 29 avril 2024 - 09:00Ce Workshop est organisé par Christophe Austruy (EHESS-CNRS, CRH) et Giovanna Corazza (Università Ca’ Foscari - Venezia / University of Notre Dame, MSCA Fellow), dans le cadre de l’Atelier doctoral Histoire, Économie, Société et Culture dans l’Empi (...)(...)

Lire la suite

Quantifier la Shoah. Classer, compter, modéliser / Quantifying the Holocaust. Classifying, Counting, Modeling

Colloque - Mardi 14 mai 2024 - 08:45L'élaboration et la discussion des techniques d'enquête et d'analyse quantitatives percutent et renouvellent de nombreux champs de la recherche historique. Comment cela affecte-t-il les études sur la Shoah ? Ce colloque, oragisé par Claire Zalc (CNRS IHMC, EHE (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :

Raphaël Morera
Dinah Ribard

Dernière modification :
26/04/2024