Parutions (2017-2024) |

Parutions 2022

La formation professionnelle au Moyen Âge et à l'époque moderne : diversité et enjeux

La formation professionnelle au Moyen Âge et à l'époque moderne : diversité et enjeux

Mathieu Marraud et François Rivière (dir.)
Paris, Centre de Recherches Historiques, L'Atelier du CRH, 24, 2022

Présentation

Pourquoi consacrer un dossier à la « formation professionnelle » alors que l’historiographie sur la transmission des savoirs et savoir-faire est actuellement déjà florissante ? Notre démarche se place en réalité sur un autre plan que les grandes enquêtes qui renouvellent ces dernières années nos connaissances sur l’apprentissage, et portent l’interrogation à une échelle chronologique, spatiale et quantitative jusque-là inusitée. Ces travaux ont mis en avant le pouvoir structurant des relations entre maîtres et apprentis, ou, moins souvent, entre maîtresses et apprenties, dans le cadre des corporations, des entreprises ou des familles. Les comparaisons internationales ont fait ressortir la force anthropologique des dispositifs d’entrée dans les métiers, autant que la grande variété des relations sociales ou économiques qu’ils recouvrent. Toutefois, ces approches n’ont guère tempéré des systèmes d’équivalence érigés par une ancienne historiographie entre l’apprentissage et ses différentes voies institutionnelles, que ce soient des corporations de métiers ou des formes contractuelles. Certes, la figure de l’apprenti n’est plus étudiée comme un simple statut préalable à une carrière de maître, dans un schéma corporatif. Il a également été abondamment démontré que la transmission du métier n’est qu’un aspect d’une relation de travail, voire de domesticité, qui peut prendre le premier plan. En revanche, il a moins été souligné que l’acquisition de compétences techniques ou de droit d’accès à une profession peut aussi contourner les modalités canoniques de l’apprentissage.

 

Sommaire

  • Mathieu Marraud et François RivièreIntroduction. La formation professionnelle au Moyen Âge et à l’époque moderne : diversité et enjeux
  • Denise BezzinaMécanismes d'apprentissage dans la Gênes du Moyen Âge tardif : formation, acteurs et réseaux (XIIIe–XIVe siècles)
  • Clémentine StunaultLa formation technique dans les métiers de bouche toulousains (fin XIVe-début XVIe siècle) : un renouvellement des perspectives
  • Hugo PerinaLes contrats d’apprentissage et leurs alternatives dans la formation des organistes et des facteurs d’orgues italiens (1400-1550) 
  • Ingrid Houssaye Michienzi et Agnès Pallini-MartinÉcrire, compter, entreprendre. Formation, recrutement et carrières au sein de compagnies d’affaires florentines d’après des archives d’entreprise (XIVe-XVIe siècles)
  • Laurence Croq et Mathieu MarraudSavoirs marchands ou artisanaux ? Normes et pratiques en tension dans la formation aux métiers parisiens, XVIIe et XVIIIe siècles
  • François RivièrePostface : histoire de l’apprentissage ou de la formation professionnelle ? Un changement de perspective

ISBN : 1760-7914
Fiche éditeur : https://journals.openedition.org/acrh/

Pour citer ce document

, «La formation professionnelle au Moyen Âge et à l'époque moderne : diversité et enjeux», CRH [En ligne], Parutions 2022, Parutions (2017-2024), Actualités (2017-2024),mis à jour le : 26/05/2022
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?8037.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Forum de littérature médiévale comparée

Conférence - Mercredi 24 avril 2024 - 18:00Le Forum de littérature médiévale comparée (Forum für mediävistische Komparatistik), site géré par Julia Rüthemann (post-doctorante au EHESS-CNRS, CRH, Université de Potsdam), Beatrice Trînca et Lea Braun, a le plaisir de vous inviter à sa troisième sér (...)(...)

Lire la suite

Lire l’État. Venise médiévale et ses territoires: représentations, cartographies, littératures

Journée(s) d'étude - Lundi 29 avril 2024 - 09:00Ce Workshop est organisé par Christophe Austruy (EHESS-CNRS, CRH) et Giovanna Corazza (Università Ca’ Foscari - Venezia / University of Notre Dame, MSCA Fellow), dans le cadre de l’Atelier doctoral Histoire, Économie, Société et Culture dans l’Empi (...)(...)

Lire la suite

Quantifier la Shoah. Classer, compter, modéliser / Quantifying the Holocaust. Classifying, Counting, Modeling

Colloque - Mardi 14 mai 2024 - 08:45L'élaboration et la discussion des techniques d'enquête et d'analyse quantitatives percutent et renouvellent de nombreux champs de la recherche historique. Comment cela affecte-t-il les études sur la Shoah ? Ce colloque, oragisé par Claire Zalc (CNRS IHMC, EHE (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :

Raphaël Morera
Dinah Ribard

Dernière modification :
26/04/2024