Parutions (2017-2024) |

Parutions 2021

Académies et universités en France et en Italie (1500-1800). Coprésence, concurrence(s) et/ou complémentarité ?

Académies et universités en France et en Italie (1500-1800). Coprésence, concurrence(s) et/ou complémentarité ?

Déborah Blocker (dir.)
Paris, CRH-GRIHL, Les Dossiers du GRIHL, 2, 2021

Présentation

Issu des contributions présentées lors d’une journée d’études interdisciplinaires organisée à l’EHESS à l’initiative de Dinah Ribard et de Déborah Blocker, ce numéro des Dossiers du GRIHL étudie la coprésence des académies et universités en France et en Italie durant l’époque moderne comme un fait culturel important et significatif, en mettant l’accent sur les formes de symbiose ayant existé localement entre ces deux types d’institutions. Les six contributions rassemblées mettent en évidence les effets que l’imbrication de ces deux types d’institutions a pu avoir sur les carrières des hommes lettres et des savants, sur la redéfinition des disciplines savantes, sur le renouvellement des contenus de savoir et sur la transformation tant des structures pédagogiques, que des principes d’enseignement.

La perspective comparatiste mise en œuvre vise à faire apparaître des lignes de force nationales ou même transnationales, à travers une investigation contrastée de configurations locales spécifiques. Envisageant les académies comme des lieux de formation à part entière, les études rassemblées considèrent ensemble tant le cas des hommes de science et des disciplines qu’ils développent, que celui des lettrés et de leur pratique des arts et des studia humanitatis. Enfin, les articles réunis scrutent le rapport des institutions académiques et des universités aux pouvoirs, aussi bien politiques que religieux, dans les contextes régionaux qui furent les leurs. Elles s’efforcent en particulier de saisir comment ces pouvoirs ont joué de la coprésence de ces deux types d’institutions, et en quoi ces formes de coprésence institutionnelle ont pu, à l’occasion, favoriser l’émergence de pratiques contestataires ou l’expression de perspectives hétérodoxes sur le plan religieux.

 

Sommaire


ISSN : 1958-9247
Fiche éditeur : https://doi.org/10.4000/dossiersgrihl.8562

Pour citer ce document

, «Académies et universités en France et en Italie (1500-1800). Coprésence, concurrence(s) et/ou complémentarité ?», CRH [En ligne], Parutions 2021, Actualités (2017-2024), Parutions (2017-2024),mis à jour le : 02/02/2022
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?7821.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Forum de littérature médiévale comparée

Conférence - Mercredi 24 avril 2024 - 18:00Le Forum de littérature médiévale comparée (Forum für mediävistische Komparatistik), site géré par Julia Rüthemann (post-doctorante au EHESS-CNRS, CRH, Université de Potsdam), Beatrice Trînca et Lea Braun, a le plaisir de vous inviter à sa troisième sér (...)(...)

Lire la suite

Lire l’État. Venise médiévale et ses territoires: représentations, cartographies, littératures

Journée(s) d'étude - Lundi 29 avril 2024 - 09:00Ce Workshop est organisé par Christophe Austruy (EHESS-CNRS, CRH) et Giovanna Corazza (Università Ca’ Foscari - Venezia / University of Notre Dame, MSCA Fellow), dans le cadre de l’Atelier doctoral Histoire, Économie, Société et Culture dans l’Empi (...)(...)

Lire la suite

Quantifier la Shoah. Classer, compter, modéliser / Quantifying the Holocaust. Classifying, Counting, Modeling

Colloque - Mardi 14 mai 2024 - 08:45L'élaboration et la discussion des techniques d'enquête et d'analyse quantitatives percutent et renouvellent de nombreux champs de la recherche historique. Comment cela affecte-t-il les études sur la Shoah ? Ce colloque, oragisé par Claire Zalc (CNRS IHMC, EHE (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :

Raphaël Morera
Dinah Ribard

Dernière modification :
05/05/2024