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Parutions 2021
Académies et universités en France et en Italie (1500-1800). Coprésence, concurrence(s) et/ou complémentarité ?
Présentation
Issu des contributions présentées lors d’une journée d’études interdisciplinaires organisée à l’EHESS à l’initiative de Dinah Ribard et de Déborah Blocker, ce numéro des Dossiers du GRIHL étudie la coprésence des académies et universités en France et en Italie durant l’époque moderne comme un fait culturel important et significatif, en mettant l’accent sur les formes de symbiose ayant existé localement entre ces deux types d’institutions. Les six contributions rassemblées mettent en évidence les effets que l’imbrication de ces deux types d’institutions a pu avoir sur les carrières des hommes lettres et des savants, sur la redéfinition des disciplines savantes, sur le renouvellement des contenus de savoir et sur la transformation tant des structures pédagogiques, que des principes d’enseignement.
La perspective comparatiste mise en œuvre vise à faire apparaître des lignes de force nationales ou même transnationales, à travers une investigation contrastée de configurations locales spécifiques. Envisageant les académies comme des lieux de formation à part entière, les études rassemblées considèrent ensemble tant le cas des hommes de science et des disciplines qu’ils développent, que celui des lettrés et de leur pratique des arts et des studia humanitatis. Enfin, les articles réunis scrutent le rapport des institutions académiques et des universités aux pouvoirs, aussi bien politiques que religieux, dans les contextes régionaux qui furent les leurs. Elles s’efforcent en particulier de saisir comment ces pouvoirs ont joué de la coprésence de ces deux types d’institutions, et en quoi ces formes de coprésence institutionnelle ont pu, à l’occasion, favoriser l’émergence de pratiques contestataires ou l’expression de perspectives hétérodoxes sur le plan religieux.
Sommaire
- Déborah Blocker : Académies et universités en France et en Italie (1500-1800) : coprésence, concurrence(s) et/ou complémentarité ?
- Germano Pallini : Académies siennoises et monde universitaire (1500-1550)
- Bernard Gaborit : L’Académie Royale de Richelieu, entre collège, académie(s) et université ?
- Delphine Montoliu : La médecine entre académie et université en Sicile au XVIIe siècle
- Fabrice Charton : L’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres et l’Université dans la première moitié du XVIIIe siècle
- Maria Teresa Guerrini : Université et académies à Bologne : quelques réflexions sur une relation pluriséculaire
Pour citer ce document
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?7821.
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Dernière modification :
05/05/2024