Parutions (2017-2024) |

Parutions 2022

Matérialités intimes, la production quotidienne d’intimités genrées

Matérialités intimes, la production quotidienne d’intimités genrées

Claire Lise Gaillard, Irène Gimenez et Suzanne Rochefort (dir.)
Mnemosyme, Genre & Histoire, 27, Printemps 2021, 2021

Présentation

Co-dirigé par Claire-Lise Gaillard (CHXIXe), Irène Gimenez (LARHRA) et Suzanne Rochefort (CRH), ce dossier thématique de Genre & Histoire est consacré à une étude des matérialités intimes au prisme du genre. Les intimités sont comprises comme des processus qui se construisent et se réactivent toujours de manière située, dans le temps mais aussi dans l'espace. Dès lors, il est possible d’appréhender de manière incarnée les évolutions du rapport à soi et aux autres tel qu’il est produit à travers la médiation d’objets et de lieux dont les usages et les significations ne sont pas figés. Aïcha Salmon questionne un espace et des objets dont le caractère intime relève d’une forme d’évidence (la chambre nuptiale au XIXe siècle) pour montrer la pluralité des injonctions qui les ont constitués comme des lieux d’intimités légitimes. Le détour par les pratiques prouvent qu'ils se dérobent aux déterminations sociales : les couples ont tendance à fuir la chambre nuptiale pour construire leur intimité dans un ailleurs, qui échappe aux regards familiaux entourant la chambre à coucher. Laure Sizaire analyse l’espace virtuel des réseaux du « marché matrimonial globalisé » entre hommes occidentaux et femmes non-occidentales. Face à leur « objectification » dans ce qui s’apparente à des catalogues marchands sur les sites de rencontres, ces femmes en font des usages stratégiques, investissant de leur capacité d’agir ces espaces de domination masculine. L’intime, saisi par les matérialités, apparaît bien comme un outil privilégié d’interrogation des mondes sociaux, particulièrement dans leur dimension genrée.

Sommaire


ISBN : 2102-5886
Fiche éditeur : https://journals.openedition.org/genrehistoire/

Pour citer ce document

, «Matérialités intimes, la production quotidienne d’intimités genrées», CRH [En ligne], Parutions 2022, Parutions (2017-2024), Actualités (2017-2024),mis à jour le : 27/01/2022
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?7770.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Forum de littérature médiévale comparée

Conférence - Mercredi 24 avril 2024 - 18:00Le Forum de littérature médiévale comparée (Forum für mediävistische Komparatistik), site géré par Julia Rüthemann (post-doctorante au EHESS-CNRS, CRH, Université de Potsdam), Beatrice Trînca et Lea Braun, a le plaisir de vous inviter à sa troisième sér (...)(...)

Lire la suite

Lire l’État. Venise médiévale et ses territoires: représentations, cartographies, littératures

Journée(s) d'étude - Lundi 29 avril 2024 - 09:00Ce Workshop est organisé par Christophe Austruy (EHESS-CNRS, CRH) et Giovanna Corazza (Università Ca’ Foscari - Venezia / University of Notre Dame, MSCA Fellow), dans le cadre de l’Atelier doctoral Histoire, Économie, Société et Culture dans l’Empi (...)(...)

Lire la suite

Quantifier la Shoah. Classer, compter, modéliser / Quantifying the Holocaust. Classifying, Counting, Modeling

Colloque - Mardi 14 mai 2024 - 08:45L'élaboration et la discussion des techniques d'enquête et d'analyse quantitatives percutent et renouvellent de nombreux champs de la recherche historique. Comment cela affecte-t-il les études sur la Shoah ? Ce colloque, oragisé par Claire Zalc (CNRS IHMC, EHE (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :

Raphaël Morera
Dinah Ribard

Dernière modification :
27/04/2024