Les Lundis du CRH (2013-2022) |

2022

Autour de l'ouvrage de Benoît Grévin, La Première Loi du royaume. L’acte de fixation de la majorité des rois de France (1374)

Autour de l'ouvrage de Benoît Grévin, La Première Loi du royaume. L’acte de fixation de la majorité des rois de France (1374)

Lundi 14 février 2022 de 14h à 17h - Les Lundis du CRH

Présentation

Ce livre s’attaque à un monument de l’histoire française, la loi de 1374 qui fixa dans un latin aussi majestueux que complexe la majorité des rois de France à quatorze ans, pour envisager à travers une étude de micro-histoire textuelle un problème rarement abordé. Au-delà des implications juridiques de la création d’une grande loi dans la France des premiers Valois, comment construisait-on linguistiquement, rhétoriquement, conceptuellement un tel texte ? L’étude philologique de cette loi, connue pour son style surchargé, évoquant le gothique flamboyant, apporte une moisson de découvertes. Derrière les quelques citations bibliques, classiques et de droit romain connues par la recherche depuis les travaux du XVIIIe siècle, se cache un extraordinaire ensemble de renvois au droit canon, à la patristique, à la philosophie aristotélicienne. Ce dévoilement prouve que les techniciens du droit et les philosophes assemblés derrière Charles V avaient voulu, directement guidés par les travaux de Nicole Oresme, faire de cette loi le réceptacle de tous les savoirs accumulés à la cour du « roi sage ». L’exploration de cet envers « rhétorique » du droit incite à poser à nouveaux frais la question des rapports entre la culture médiévale et ses applications juridiques et politiques.

En présence de l'auteur Benoît Grévin (AHLOMA), la séance sera animée par Raphaël Morera, avec les discussions de Fanny Cosandey (CRH), Corinne Leveleux-Teixeira (Université d'Orléans/EPHE) et Corinne Péneau (UPEC)

Pour s'inscrire : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=6

 

Lieu

EHESS (Salle AS1_08)
54, boulevard Raspail
75006 Paris

Pour citer ce document

, «Autour de l'ouvrage de Benoît Grévin, La Première Loi du royaume. L’acte de fixation de la majorité des rois de France (1374)», CRH [En ligne], Recherches et Enseignements, Enseignements du CRH, Les Lundis du CRH (2013-2022), 2022,mis à jour le : 03/02/2022
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?7758.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Atelier doctoral : Quelle place pour l'Histoire sociale dans la recherche actuelle en Histoire ?

Table ronde - Lundi 23 mai 2022 - 00:00L’atelier doctoral, co-organisé par la faculté d’histoire de l’Université de Cambridge et le Centre de recherches historiques de l’EHESS, vise à réunir des étudiant.es des deux institutions afin de mettre en dialogue les traditions historiographiques des de (...)(...)

Lire la suite

Professionnels et agents de l’information. Pour une histoire sociale de l’activité d’informer (XVIe-XVIIIe siècles)

Colloque - Jeudi 19 mai 2022 - 08:30Consacré aux agents de l’information aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, ce colloque, organisé par Marion Brétéché (Université d’Orléans, POLEN/GRIHL) et Nicolas Schapira (Université Paris Nanterre, MéMo/GRIHL) souhaite analyser des pratiques, des postures et d (...)(...)

Lire la suite

Autour de l'ouvrage de Christiane Klapisch-Zuber, Mariages à la florentine. Femmes et vie de famille à Florence (XIVe-XVe siècle)

Débat - Lundi 9 mai 2022 - 14:00Les femmes de la Renaissance florentine régnaient-elles sur la ville, comme tant d’images du Quattrocento et d’historiens depuis le XIXe siècle l’ont suggéré ? Cette vision idéalisée est-elle confirmée par la documentation historique touchant aux rapports de genre (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :

Raphaël Morera
Dinah Ribard

Dernière modification :
15/05/2022