Publications |

Dernières parutions

Les usages de la temporalité dans les sciences sociales

Les usages de la temporalité dans les sciences sociales

Vom Umgang mit Temporalität in den Sozial- und Geisteswissenschaften

Pierre Monnet, Thomas Maissen, Barbara Mittler (Hg.)
Bochum, Verlag Dr. Dieter Winkler, 2020,  340 p.
Prix : 70€

En coopération avec / im Zusammenarbeit mit Jean-Louis Georget

Il n’est guère de société qui ne compte et organise son temps, manière pour les hommes de l’habiter. Multiples sont ainsi les façons de le représenter et de le découper. Il en va de même pour les sciences sociales, et notamment pour l’histoire (européenne) qui, dans sa constitution académique moderne, s’est consacrée longtemps à la périodisation, pour en imposer les scansions d’abord aux autres matières puis au reste du monde. Cette série de réflexions a animé les concepteurs d’une rencontre internationale dont les présents actes sont issus. Dans une approche interdisciplinaire mais aussi comparative, entre les traditions française et allemande, et convaincus que les tempo ralités multiples maniées par les sciences sociales aident à la compréhension des temporalités multiples qui traversent la vie sociale elle-même, ils ont voulu regarder comment chacune des grandes démarches propres aux sciences de l’homme interrogeait la temporalité en termes de conscience, de pratique et d’usage, c’est-à-dire plaçait son objet et son discours dans le temps et qualifiait ce qui, pour chacune de ces disciplines, appartenait au temps.

Mit Beiträgen von Aleida Assmann, Gérard Béaur, Christophe Bouton, Christoph Cornelißen, Moritz Epple, Jean-Louis Georget, Hans-Peter Hahn, Jean- Louis Halpérin, Liliane Hilaire-Perez, Richard Kuba, Gérard Lenclud, Silke Leopold, Günter Leypoldt, Judith Lyon-Caen, Thomas Maissen, Barbara Mittler, Pierre Monnet, Marie-Vic Ozouf-Marignier, Jaques Revel, Raphael Rosenberg, Martin Seel, Alessandro Stanziani, Maria Stavrinaki, Michael Stolleis, Michael Werne

 

Sommaire


ISBN : 978-3-89911-264-1
Fiche éditeur : https://www.winklerverlag.com

Pour citer ce document

, «Les usages de la temporalité dans les sciences sociales», CRH [En ligne], Publications, Dernières parutions,mis à jour le : 12/02/2020
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?7015.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Dentro e fuori ghetto. Vita e cultura ebraica a Siena in età moderna

Colloque - Jeudi 27 février 2020 - 09:00Sous l’angle d’une histoire sociale et culturelle de la présence juive, ce colloque invite à l’étude des sociétés et des cultures juives dans le ghetto de Sienne (siècles XVIe-XIXe), ainsi qu’à l’observation des expériences des Juifs siennois en dehors du (...)(...)

Lire la suite

Paradoxes de la modernité

Rencontres scientifiques - Lundi 24 février 2020 - 15:00Les Rencontres du GEHM (CRH)Pablo Blitstein, Cyril Lemieux (dir.), Paradoxes de la modernité, Politix. Revue des sciences sociales du politique, 2018, n° 123 (vol. 31)Souvent renvoyé du côté d’un évolutionnisme plus ou moins implicite et pa (...)(...)

Lire la suite

L’histoire germano-polonaise.

Colloque - Mercredi 12 février 2020 - 13:30L’histoire germano-polonaise est un domaine novateur et stimulant dans l’histoire de l’Europe centrale et orientale et au-delà. Ce colloque, organisé par Jawad Daheur (CNRS), Jürgen Finger (DHIP), Maciej Górny (DHI Warschau), Catherine Gousseff (CNRS), (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
14/02/2020