Publications |

Parutions 2019

La Biographie revisitée

La Biographie revisitée

Études de cas et questions méthodologiques

Marilisa Mitsou et Maria Christina Chatziioannou (dir.)
Paris, CRH, L'Atelier du CRH, 21, 2019

Qu’est-ce qui relie, en tant que sujets biographiques, la génération du Courtisan en Italie du XVIe siècle au Menuisier de Nevers, poète-ouvrier français, les mémoires d’hommes d’affaires grecs aux récits de vie d’un groupe d’institutrices chrétiennes et musulmanes en Turquie, à l’(auto)biographie d’un architecte, d’une philosophe et d’une militante communiste ?

À partir d’échantillons hétérogènes, puisés dans différentes époques et différents pays, ce dossier tente d’explorer les sources et les enjeux de l’écriture biographique, les hypothèses de travail du biographe, ses contraintes et ses libertés, dans le cadre de l’histoire intellectuelle, politique et sociale. Il ne s’agit pas de l’histoire de la biographie − depuis sa canonisation vers la fin du XVIIIe siècle à sa décanonisation au cours du XIXe siècle, puis à son renouveau dans les années 1980 − mais plutôt du genre (auto)biographique dans le présent : ses aspects narratifs, ses acteurs, ses fonctions.

Ce numéro de lAtelier est dédié à notre collègue Yannis Tsiomis, qui nous a quittés le 18 octobre 2018.


ISSN : 1760-7914
Fiche éditeur : https://journals.openedition.org/acrh/

Pour citer ce document

, «La Biographie revisitée», CRH [En ligne], Parutions 2019, Publications,mis à jour le : 27/09/2019
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?6828.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Les pratiques d'influence aux XXe et XXIe siècles

Séminaire - Mercredi 3 juin 2020 - 15:00Le réseau Répine (Réseau d'étude des pratiques d'influence) a le plaisir de vous inviter au mini­-séminaire qu'il organise cette année, en juin 2020. Le réseau est international et multidisciplinaire, comme son objet l'impose.Le domaine des pratiques d'inf (...)(...)

Lire la suite

Justine Rochot et Baptiste Bonnefoy, lauréat·es des prix de thèse 2020 de l'EHESS

Prix et distinctions -Suite à l'annonce des prix de thèse de l'EHESS le 12 mai 2020, Justine Rochot et Baptiste Bonnefoy, les lauréat·es de cette année, présentent leurs parcours à l'EHESS et leurs recherches. Justine Rochot a reçu le prix de thèse pour son travail intitulé « Bandes de vieux. Un (...)(...)

Lire la suite

Afficher le droit au Moyen Âge. Les chartes lapidaires en discussion

Journée(s) d'étude - Jeudi 19 mars 2020 - 14:00"Regards croisés sur les chartes lapidaires" entend poser les bases d’une réflexion sur les liens entre les pratiques d’écriture exposée et l’exercice du droit dans la culture écrite du Moyen Âge occidental. Il est conçu comme un cycle de séminaires (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
29/05/2020