Publications |

Parutions 2019

La Biographie revisitée

La Biographie revisitée

Études de cas et questions méthodologiques

Marilisa Mitsou et Maria Christina Chatziioannou (dir.)
Paris, CRH, L'Atelier du CRH, 21, 2019

Qu’est-ce qui relie, en tant que sujets biographiques, la génération du Courtisan en Italie du XVIe siècle au Menuisier de Nevers, poète-ouvrier français, les mémoires d’hommes d’affaires grecs aux récits de vie d’un groupe d’institutrices chrétiennes et musulmanes en Turquie, à l’(auto)biographie d’un architecte, d’une philosophe et d’une militante communiste ?

À partir d’échantillons hétérogènes, puisés dans différentes époques et différents pays, ce dossier tente d’explorer les sources et les enjeux de l’écriture biographique, les hypothèses de travail du biographe, ses contraintes et ses libertés, dans le cadre de l’histoire intellectuelle, politique et sociale. Il ne s’agit pas de l’histoire de la biographie − depuis sa canonisation vers la fin du XVIIIe siècle à sa décanonisation au cours du XIXe siècle, puis à son renouveau dans les années 1980 − mais plutôt du genre (auto)biographique dans le présent : ses aspects narratifs, ses acteurs, ses fonctions.

Ce numéro de lAtelier est dédié à notre collègue Yannis Tsiomis, qui nous a quittés le 18 octobre 2018.


ISSN : 1760-7914
Fiche éditeur : https://journals.openedition.org/acrh/

Pour citer ce document

, «La Biographie revisitée», CRH [En ligne], Parutions 2019, Publications,mis à jour le : 27/09/2019
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?6828.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Dentro e fuori ghetto. Vita e cultura ebraica a Siena in età moderna

Colloque - Jeudi 27 février 2020 - 09:00Sous l’angle d’une histoire sociale et culturelle de la présence juive, ce colloque invite à l’étude des sociétés et des cultures juives dans le ghetto de Sienne (siècles XVIe-XIXe), ainsi qu’à l’observation des expériences des Juifs siennois en dehors du (...)(...)

Lire la suite

Paradoxes de la modernité

Rencontres scientifiques - Lundi 24 février 2020 - 15:00Les Rencontres du GEHM (CRH)Pablo Blitstein, Cyril Lemieux (dir.), Paradoxes de la modernité, Politix. Revue des sciences sociales du politique, 2018, n° 123 (vol. 31)Souvent renvoyé du côté d’un évolutionnisme plus ou moins implicite et pa (...)(...)

Lire la suite

L’histoire germano-polonaise.

Colloque - Mercredi 12 février 2020 - 13:30L’histoire germano-polonaise est un domaine novateur et stimulant dans l’histoire de l’Europe centrale et orientale et au-delà. Ce colloque, organisé par Jawad Daheur (CNRS), Jürgen Finger (DHIP), Maciej Górny (DHI Warschau), Catherine Gousseff (CNRS), (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
14/02/2020