Publications |

Dernières parutions

La mesure des effectifs de partis politiques en France (PS et PCF)

La mesure des effectifs de partis politiques en France (PS et PCF)

Paris, Editions de l'EHESS, Histoire & Mesure, XXXIII-1, 2018,  176 p.
Prix : 22,50€

Présentation

Consacrés aux usages de la mesure des effectifs de partis politiques de gauche en France, les deux premiers articles examinent les pratiques et usages du dénombrement des membres du Parti socialiste (F. Cépède) et du Parti communiste français (P. Boulland).

Deux articles relèvent de l’histoire de la mesure : O. Reguin étudie la transmission des mesures agraires dans l’espace italien, de l’Antiquité au Moyen Âge, en posant l’hypothèse d’une étape byzantine ; G. Serra décrit l’élaboration, par la Commission économique pour l’Afrique des Nations unies, d’indicateurs de développement pour mener les réformes libérales à partir de 1980.

Deux autres articles appliquent des méthodes statistiques à des objets d’histoire. Au départ d’une base de données prosopographique relatives aux officiers d’État de Lorraine sous la première modernité, A. Fersing aborde la question de la catégorisation à partir de la structure des données, explorées par une analyse des correspondances multiples et une classification ascendante hiérarchique. L. Herment et É. Mermet analysent la diffusion spatiale des différents engrais commerciaux en France au milieu du XIXe siècle en s’appuyant sur un SIG et un modèle de régression logistique suivi d’une analyse en composantes principales.

Sommaire


ISBN : 978-2-7132-2752-3
Fiche éditeur : http://www.editions.ehess.fr/

Pour citer ce document

, «La mesure des effectifs de partis politiques en France (PS et PCF)», CRH [En ligne], Publications, Dernières parutions,mis à jour le : 28/06/2019
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?6782.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

En septembre 2019, l'EHESS accueille deux grands événements internationaux : EURHO et ABRE

Vie de l'École -L’EHESS accueille chaque année des événements scientifiques de grande envergure, réunissant des spécialistes du monde entier. En septembre, deux grandes manifestations se tiendront à l’École, participant à son rayonnement international.Rural History 2019Gérard Béaur, président du (...)(...)

Lire la suite

Les dispositifs de formation professionnelle au Moyen Âge et à l’époque moderne

Journée(s) d'étude - Mercredi 3 juillet 2019 - 09:00François Rivière (Labex HaStec - LaMOP) et Mathieu Marraud (CNRS - CRH), vous invitent à la journée d'études Les dispositifs de formation professionnelle au Moyen Âge et à l'époque moderne, le 3 juillet prochain à l'EHESS. La formation professi (...)(...)

Lire la suite

Entretiens avec Gaspard Lion, Julie Ancian et Pierre Fressange, lauréat·es des prix 2019 de l'EHESS

Prix et distinctions -Suite à la remise des prix de thèse 2019 de l'EHESS le mercredi 5 juin 2019, les trois lauréat·e·s, Gaspard Lion, Julie Ancian et Pierre Fressange, nous présentent leurs parcours à l'École et l'état de leurs recherches.Gaspard Lion, lauréat du prix de thèse pour son travail (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
13/07/2019