Enseignants invités (2013-2020) |
Enseignants invités en 2018
Andrew Sartori

Coordonnées professionnelles
New York University
Department Arts & Science
King Juan Carlos Center, Room 712
New York, NY 10003
USA
(212) 998-8679
Présentation
Andrew Sartori est professeur d’histoire à la New York University où il est responsable du programme undergraduate (histoire). Ses principaux domaines d’intérêt sont l’histoire de l’Inde et du colonialisme britannique au XVIIIe et XIXe siècle, de la pensée économique et des politiques publiques, dans une approche à la fois d’histoire intellectuelle et sociale de l’économie politique. Mobilisant à la fois des sources en arabe et en anglais, il est mondialement reconnu pour avoir radicalement renouvelé l’histoire du Bengale. Grâce à ces sources, il a en effet dépassé tout aussi bien l’histoire coloniale que les approches post-coloniaux et subalternes. Son premier ouvrage, Bengal in Global Concept History (Chicago, 2008) trace précisément l’historique et l’usage politique et intellectuel du « Bengale », à la fois par les Britanniques et les Bengalis eux même. Il précise cette démarche dans Liberalism in Empire (Berkeley, 2014) dans lequel il met en évidence les significations multiples du libéralisme britannique en Inde, mais aussi son appropriation par les acteurs indiens. En dépassant l’historiographie existante, il montre que la fameuse invention britannique des zamindars et de la propriété privée, qu’ils auraient imposée en Inde, s’appuie en réalité sur des catégories locales. Il met également en évidence que, avant, puis sous la domination anglaise, le Bengale s’était lancé dans une réforme de la fiscalité et de la propriété ; le résultat final découle donc d’une convergence entre certains intérêts, catégories et groupes britanniques et indiens et à l’exclusion d’autres groupes.
Avec Samuel Moyn (connu pour son histoire des droits de l’homme) il a co-dirigé un ouvrage lui aussi au succès retentissant, Global Intellectual History, dans lequel les auteurs cherchent à montrer l’importance d’une histoire intellectuelle renouvelée, ancrée à la fois dans les sciences sociales et dans l’histoire globale et connectée.
Conférences
Dans le cadre du séminaire de Philippe Minard, Régulations du travail et de la société (Angleterre, France et colonies, XVIIIe-XIXe siècles)
Le travail comme source des normes politiques dans le Bengale colonial
Vendredi 14 décembre de 15h à 17h
ENS (Salle de IHMC, escalier D, 3e étage) – 45, rue d’Ulm 75005 Paris
Dans le cadre du séminaire collectif, Savoirs, institutions, marchés. Histoire connectée
Une histoire de l’économie au XVIIe siècle
Vendredi 21 décembre de 15h à 18h
EHESS (Salle 2) – 105, boulevard Raspail 75006 Paris
Dans le cadre du séminaire central du CEIAS, Actualité de la recherche sur l’Asie du Sud
Notions et pratiques de la propriété au Bengale
Mardi 8 janvier 2019 de 13h30 à 16h30
EHESS (Salle A7-37) – 54, boulevard Raspail 75006 Paris
Dans le cadre du séminaire de Silvia Sebastiani, Anne Lafont et Jean-Frédéric Schaub, La race à l’âge moderne : expériences, classifications, idéologies d’exclusion
Race et pratiques raciales en Inde
Mardi 15 janvier 2019 de 15h à 17h
EHESS (Salle 9) – 105, boulevardd Raspail 75006 Paris
Accueil et durée du séjour
-
Invité par Alessandro Stanziani
-
1 mois (Décembre 2018-Janvier 2019)
Actualités
Autour de l'ouvrage de Jean-Baptiste Fressoz et Fabien Locher
Débat - Lundi 1 février 2021 - 15:00De l'aube de l’époque moderne au milieu du XXe siècle, les sociétés occidentales ont débattu du changement climatique, de ses causes et de ses effets sur les équilibres écologiques, sociaux, politiques. On ne se préoccupait alors ni de CO2, ni d‘effet de serre (...)(...)
Programmes épigraphiques et réseaux d’inscriptions
Journée(s) d'étude - Vendredi 22 janvier 2021 - 09:45Dans le cadre de l’appel à projet 2020 de SCRIPTA PSL, l’action Réseaux d’inscriptions et programmes épigraphiques dans l’Occident médiéval propose une exploration de la notion de « programme » dans son application aux réalisations épigraphiqu (...)(...)
Le genre des célibats
Appel à communication - Lundi 1 mars 2021 - 00:00ArgumentaireSi la question du célibat apparaît en filigrane dans les travaux liés au mariage et à la vie familiale et conjugale, ce colloque, Organisé par Juliette Eyméoud (EHESS) et Claire-Lise Gaillard (Paris 1, CRHXIX), avec le soutien financie (...)(...)
CRH (UMR 8558)
EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux
Dernière modification :
15/01/2021