Publications |

Parutions 2018

Agrarian Change and Imperfect Property

Agrarian Change and Imperfect Property

Emphyteusis in Europe (16th to 19th centuries)

Rosa Congost, Pablo F. Luna (dir)
Turnhout, Brepols Publishers, 2018,  311 p.
Prix : 71€

La problématique posée par cet ouvrage se situe au cœur de deux questions fondamentales de l’histoire des campagnes : les contrats agraires et les droits de propriété. L’emphytéose, qu’il met en relief, apparaît au centre de l’histoire agraire dans la mesure où elle fait le lien entre, d’une part, l’agriculture et ses évolutions et, d’autre part, la nature des relations sociales et leur dynamique dans les sociétés rurales modernes et contemporaines.
En dépit de ce constat, l’emphytéose et ses formes contractuelles ont longtemps été ignorées ou méprisées, soit parce qu’elles sont difficiles à identifier et à cerner, compte tenu de leur adaptabilité essentielle, soit parce qu’elles ont souvent été perçues, à tort, comme un facteur négatif pour le progrès agricole et productif. Pourtant, l’emphytéose se retrouve à peu près partout, ainsi que le prouvent les recherches contenues dans ce livre, même dans les régions ayant nié sa présence, et il semble bien qu’elle soit loin d’être obsolète ou dépassée.
Les différents chapitres de ce volume montrent les multiples facettes et les formes variées de ce type de contrat et des droits de propriété « imparfaits » qui sont à l’œuvre, d’une façon pratique.


ISBN : 978-2-503-57923-8
Fiche éditeur : http://www.brepols.net

Pour citer ce document

, «Agrarian Change and Imperfect Property», CRH [En ligne], Parutions 2018, Publications,mis à jour le : 04/10/2018
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?6371.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Les pratiques d'influence aux XXe et XXIe siècles

Séminaire - Mercredi 3 juin 2020 - 15:00Le réseau Répine (Réseau d'étude des pratiques d'influence) a le plaisir de vous inviter au mini­-séminaire qu'il organise cette année, en juin 2020. Le réseau est international et multidisciplinaire, comme son objet l'impose.Le domaine des pratiques d'inf (...)(...)

Lire la suite

Justine Rochot et Baptiste Bonnefoy, lauréat·es des prix de thèse 2020 de l'EHESS

Prix et distinctions -Suite à l'annonce des prix de thèse de l'EHESS le 12 mai 2020, Justine Rochot et Baptiste Bonnefoy, les lauréat·es de cette année, présentent leurs parcours à l'EHESS et leurs recherches. Justine Rochot a reçu le prix de thèse pour son travail intitulé « Bandes de vieux. Un (...)(...)

Lire la suite

Afficher le droit au Moyen Âge. Les chartes lapidaires en discussion

Journée(s) d'étude - Jeudi 19 mars 2020 - 14:00"Regards croisés sur les chartes lapidaires" entend poser les bases d’une réflexion sur les liens entre les pratiques d’écriture exposée et l’exercice du droit dans la culture écrite du Moyen Âge occidental. Il est conçu comme un cycle de séminaires (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
05/06/2020