Publications |

Dernières parutions

L'écriture de l'histoire : sciences sociales et récit

L'écriture de l'histoire : sciences sociales et récit

Anaïs Fléchet et Elie Haddad (dir.)
Paris, Belin, Revue d'histoire moderne & contemporaine, 2018,  221 p.
Prix : 25€

 

La parution de plusieurs romans se situant à la frontière de la discipline historique, parfois reçus avec crispation par les historiens, invite à reprendre à nouveaux frais la question de l’écriture de l’histoire, de ses rapports à la littérature et de son inscription dans les science sociales. Les pratiques professionnelles des historiens, la part du travail empirique et théorique dans l’écriture, les dynamiques du marché éditorial, l’essor de la littérature du réel sont au cœur du débat. Les enjeux sont vastes : ils tiennent à l’historicité des catégories, à l’expérimentation de formes d’écriture novatrices, mais aussi à l’importance prise par les notions de témoignage et de mémoire et à la place de l’histoire dans le débat public.


ISBN : 978-2-410-01398-6
Fiche éditeur : https://www.belin-editeur.com/

Pour citer ce document

, «L'écriture de l'histoire : sciences sociales et récit», CRH [En ligne], Publications, Dernières parutions,mis à jour le : 03/07/2018
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?6268.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Deux projets franco-allemands lauréats de l’ANR DFG

Échos de la recherche -L’Agence nationale de la recherche et la Deutsche Forschungsgemeinschaft ont publié la liste des projets lauréats pour l’édition 2016 de l’appel à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales. Parmi les 13 projets financés, 2 projets sont coordonnés par l’EHESS (...)(...)

Lire la suite

Joseph Wulf : un historien juif polonais en RFA. Savoir du témoin, engagement de l’historien, écriture de l’histoire

Journée(s) d'étude - Vendredi 16 février 2018 - 09:00Survivant de la Shoah en Pologne, Joseph Wulf (1912-1974) est l'un de ces premiers historiens de la Catastrophe dont l’œuvre demeure trop méconnue.  Après avoir été membre de la Commission historique juive de Cracovie (1944-47), il émigra à Pa (...)(...)

Lire la suite

Les « archives juives », miroir du rapport des Juifs à l’Etat et à la Nation

Journée(s) d'étude - Mardi 19 juin 2018 - 09:15Dans le cadre de la thématique générale « Universalités et particularités en monde Juif » du programme « Judaïsmes Contemporains » du GSRL, nous souhaitons étudier les processus de constitution d’« archives juives » comme miroir du rapport des Juifs (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
16/07/2018