Publications |
Parutions 2018
A l'enseigne du Grihl
Quelques parcours en histoire du littéraire
Présentation
En vingt ans d’existence, le Grihl, fondé en 1996, a accueilli des chercheurs venus de divers lieux, de divers pays, pour des séjours de recherche plus ou moins longs, pour des visites épisodiques ou régulières. A l’occasion de cet anniversaire, nous avons souhaité leur donner la parole. Le jeu était simple dans son principe et n’imposait aucune règle préalable : chacun pouvait, s’il le souhaitait, envoyer une contribution, avec toute liberté quant à la forme et au sujet de celle-ci. La seule requête était qu’elle manifeste ce que le Grihl avait apporté ou apportait encore, ou non, à leurs propres recherches.
Quatorze contributions ont été regroupées en trois ensembles : terrains et figures, lectures et mises en contexte, regards et images. Ce dossier « à l’enseigne du Grihl » s’ouvre, sous la forme d’un récit, sur une réflexion à propos de la dimension nationale des parcours académiques et se clôt avec un film, sur une réflexion en image donc, à propos d’une peinture allégorique, une allégorie politique du bon gouvernement qui pourrait aussi passer pour une figure de la bonne interdisciplinarité.
Table des matières
-
Christian Jouhaudet Alain Viala : Introduction
Un parcours académique et le Grihl : vu d'Allemagne
-
Harmut Stenzel (Universität Giessen) : Vu d’Allemagne : Mon parcours académique et le GRIHL
Terrains et figures
-
Yasushi Noro(Université d'Okayama) : L’image de feu Saint-Cyran. Un autre regard sur la bibliographie littéraire
-
Geoffrey Turnovsky(University of Washington, Seattle, WA) : Chroniques des Chroniques du Samedi : l’invention d’un manuscrit
-
Oded Rabinovitch(Université de Tel Aviv) : écriture et action dans les vies d’Antoine Arnauld et Blaise Pascal (1696) : pour un pont historiographique
-
Kate E. Tunstall(Oxford University, Worcester College) : La fabrique du Diderot-philosophe, 1765-1782
-
Cinthia Meli(Université de Genève) : Crise de Lettres : La Réception de Malherbe au tournant du XXe siècle
-
Andrés G. Freijomil(Universidad Nacional de General Sarmiento, Buenos Aires) : Politique et mystique chez René d’Argenson. La lecture novatrice de Michel de Certeau
Lectures et mises en contextes
-
Michael Randall(Brandeis University, MA) : Montaigne et des juges véreux
-
Jörn Steigerwald (Universität Paderborn) : De la vengeance d’une femme à la tragédie de la famille : Écriture et problématisation de l’action féminine dans Médée de Corneille
-
Xenia von Tippelskirch (Humboldt-Universität zu Berlin) : « J’y souffre ce qui ne se peut comprendre ni exprimer » Souffrances d’une mystique abandonnée de Dieu (1673-1674)
-
Barbara Selmeci Castioni (Fonds national suisse de la recherche scientifique) : Donneau de Visé, amateur d’estampes et visionnaire. Le Mercure galant en 1686
Regards et images
-
Déborah Blocker(University of California, Berkeley) : Tous pour un et un pour tous ou de l’activité de penser en commun mais non en rond(s)
-
Albert Schirrmeister (Institute for Advanced Study Konstanz) : Travailler avec le Grihl
Une recherche-création
-
Eric Méchoulan(Université de Montréal) : Une disparition. Enquête sur un tableau de cheminée d'Eustache Le Sueur
Pour citer ce document
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?6035.
Actualités
Tokaido Megalopolis
Conférence - Jeudi 24 mai 2018 - 17:00Conference organized by the Fondation France-Japon de l'EHESS.This paper examines the challenges posed by megaregions from the perspective of an analysis of the Tokaido Megalopolis, the first case of this urban scale in Asia. Debates about large-scale urbani (...)(...)
Vie et mort des concepts
Rencontre - Lundi 28 mai 2018 - 14:00Comment naissent les idées neuves ? Comment les reconnaît-on ? Et comment s’imposent-elles et à qui ?A ces questions qui sont posées depuis longtemps, les philosophes, les historiens et leurs partenaires des autres sciences sociales ont apporté toute une gamm (...)(...)
L’édition du Zohar (Mantoue, 1558) et la diffusion de la cabale
Colloque - Dimanche 27 mai 2018 - 09:00Parmi les trésors de la bibliothèque de l’Alliance israélite universelle (AIU), à Paris, se trouve un exemplaire unique de la première édition du Zohar imprimé à Mantoue en 1558. Rédigé en araméen médiéval, le Sepher ha-Zohar (Livre de la Splendeur) est l’œ (...)(...)
CRH (UMR 8558)
EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
Direction du CRH :
Fanny Cosandey
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux
Dernière modification :
20/04/2018