Publications |

Parutions 2017

La Poule

La Poule

Pratiques d’élevage et histoire culturelle

Danièle Alexandre-Bidon, Perrine Mane et Mickaël Wilmart (dir.)
Paris, Musée de l'Homme, Revue d'ethnoécologie, 2017

Ce dossier vient combler une lacune historiographique importante sur un thème trop sous-estimé. Après avoir consacré deux ans à un séminaire sur l’élevage médiéval à l’EHESS, dont une année sur la seule basse-cour, il nous est apparu que le poulailler était certes un élément évident de l’activité paysanne mais qu’il avait jusqu’ici peu intéressé les historiens. Si nous avions fait ce constat pour le Moyen Âge, nos échanges avec des spécialistes d’autres périodes ont conforté nos premières impressions. Une journée d’études organisée à Paris le 28 mai 2015 a proposé d’ouvrir la question sur une longue durée, de l’Antiquité au XXe siècle dans un cadre géographique restreint à l’Occident. Sans souci d’exhaustivité, il s’agissait de faire enfin des gallinacés un sujet d’histoire, de comprendre à la fois l’évolution des techniques d’élevage, de saisir des modes de consommation et d’affiner la compréhension des rapports entre l’homme et la poule en sondant l’imaginaire. Les articles présentés ici, issus des communications de cette journée, ouvrent de nouvelles pistes de recherches qui ne demandent qu’à être poursuivies à la fois sur un plan chronologique et géographique mais aussi problématique.

En savoir plus 


ISSN : 2267-2419
Fiche éditeur : http://journals.openedition.org/ethnoecologie/

Pour citer ce document

, «La Poule», CRH [En ligne], Parutions 2017, Publications,mis à jour le : 20/12/2017
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?5936.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Les pratiques d'influence aux XXe et XXIe siècles

Séminaire - Mercredi 3 juin 2020 - 15:00Le réseau Répine (Réseau d'étude des pratiques d'influence) a le plaisir de vous inviter au mini­-séminaire qu'il organise cette année, en juin 2020. Le réseau est international et multidisciplinaire, comme son objet l'impose.Le domaine des pratiques d'inf (...)(...)

Lire la suite

Justine Rochot et Baptiste Bonnefoy, lauréat·es des prix de thèse 2020 de l'EHESS

Prix et distinctions -Suite à l'annonce des prix de thèse de l'EHESS le 12 mai 2020, Justine Rochot et Baptiste Bonnefoy, les lauréat·es de cette année, présentent leurs parcours à l'EHESS et leurs recherches. Justine Rochot a reçu le prix de thèse pour son travail intitulé « Bandes de vieux. Un (...)(...)

Lire la suite

Afficher le droit au Moyen Âge. Les chartes lapidaires en discussion

Journée(s) d'étude - Jeudi 19 mars 2020 - 14:00"Regards croisés sur les chartes lapidaires" entend poser les bases d’une réflexion sur les liens entre les pratiques d’écriture exposée et l’exercice du droit dans la culture écrite du Moyen Âge occidental. Il est conçu comme un cycle de séminaires (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
05/06/2020