Publications |

Parutions 2017

Écrire les écritures

Écrire les écritures

Hommage à Daniel Fabre

Roger Chartier et Christian Jouhaud (dir.)
Paris, CRH, L'Atelier du CRH- Vol 16bis, 2017,  203 p.

Des écritures ordinaires à l’approche anthropologique des pratiques littéraires, les livres et les articles de Daniel Fabre accordent une place primordiale à l’écrit. Les contributions rassemblées dans ce volume tentent d’explorer cette centralité. Issues d’un colloque tenu à l’EHESS en septembre 2016, elles ne proposent pas un regard panoramique sur une œuvre dont on commence à peine à mesurer la richesse et l’ampleur ; elles en explorent plutôt quelques cantons où, à chaque fois, les questions soulevées à propos de l’écriture comme pratique de symbolisation du monde se trouvent abordées avec la même intensité. Les objets et les terrains de Daniel Fabre changent, mais il n’y en a pas de principaux et de secondaires : l’acuité du regard et l’engagement intellectuel ne fléchissent pas, qu’il s’agisse des rapports entre écrit et oral, du corps de l’écrivain, des institutions de la littérature, de l’autobiographie ou de l’historicité des pratiques. A chaque fois, part est faite à la réflexivité : comment se tenir en tant qu’anthropologue face à la littérature aussi bien que face à l’écrit « ordinaire » ? Les douze auteurs rassemblés dans ce volume rendent hommage au travail de Daniel Fabre et surtout montrent en quoi ses hypothèses, ses problématiques, ses conclusions et son écriture prennent sens dans leurs propres recherches. Sur ce plan, Bataille à Lascaux, le dernier livre, occupe une place particulièrement féconde et inspirante.


ISSN : 978-2-908452-06-8
Fiche éditeur : https://acrh.revues.org/7466

Pour citer ce document

, «Écrire les écritures», CRH [En ligne], Parutions 2017, Publications,mis à jour le : 21/11/2017
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?5907.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Deux projets franco-allemands lauréats de l’ANR DFG

Échos de la recherche -L’Agence nationale de la recherche et la Deutsche Forschungsgemeinschaft ont publié la liste des projets lauréats pour l’édition 2016 de l’appel à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales. Parmi les 13 projets financés, 2 projets sont coordonnés par l’EHESS (...)(...)

Lire la suite

Joseph Wulf : un historien juif polonais en RFA. Savoir du témoin, engagement de l’historien, écriture de l’histoire

Journée(s) d'étude - Vendredi 16 février 2018 - 09:00Survivant de la Shoah en Pologne, Joseph Wulf (1912-1974) est l'un de ces premiers historiens de la Catastrophe dont l’œuvre demeure trop méconnue.  Après avoir été membre de la Commission historique juive de Cracovie (1944-47), il émigra à Pa (...)(...)

Lire la suite

Les « archives juives », miroir du rapport des Juifs à l’Etat et à la Nation

Journée(s) d'étude - Mardi 19 juin 2018 - 09:15Dans le cadre de la thématique générale « Universalités et particularités en monde Juif » du programme « Judaïsmes Contemporains » du GSRL, nous souhaitons étudier les processus de constitution d’« archives juives » comme miroir du rapport des Juifs (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
17/07/2018