Invités |

Enseignants invités en 2018

Efi Avdela

Photo Avdela
Professeure
Invitée de l'EHESS
Institution(s) de rattachement : Panepistimio Kritis
Equipe(s) : GEHM
Laboratoire(s) de rattachement : CRH

Coordonnées professionnelles

Université de Crète
Département d'Histoire et d'Archéologie
University Campus Gallou
74100 Rethymno
Crète

avdela (a) uoc.gr

Présentation

Efi Avdela est professeure d’histoire contemporaine au Département d’Histoire et Archéologie de l’Université de Crète (Rethymno), spécialisée dans les théories du genre, la délinquance juvénile et les associations volontaires (http://www.history-archaeology.uoc.gr/en/staff/dep/Avdela.html). Ses travaux les plus récents portent sur l’histoire sociale et culturelle de l’après-guerre et plus particulièrement sur la violence interpersonnelle, les mécanismes de régulation de la jeunesse et la justice des mineurs en Grèce (https://crete.academia.edu/EfiAvdela). Efi Avdela a enseigné à l’Université de Thessalonique (1989-1997), de l’Égée (1992), d’Athènes (1997-2002), ainsi que dans plusieurs Universités européennes (EHESS, Institut Universitaire Européen/Florence, Birkbeck College/Université de Londres etc.) en tant que professeure invitée et depuis 2002 elle enseigne à l’Université de Crète. Elle a participé à plusieurs projets de recherche : « Division sexuelle du travail dans le service public en Grèce » (1987-1989) ; « Représentations du l’‘autre’ national dans le cadre du système scolaire grec » (1992-1993) ; « Crimes d’honneur en Grèce dans les années 1950 et 1960 » (1999-2001) ; « Livres scolaires pour l’enseignement de l’histoire au lycée » (2005-2007) ; « Jeunesse en danger dans la Grèce de l’après-guerre » (2007-2009) ; « Formes de socialité publique dans la Grèce urbaine du XXe siècle : associations, réseaux d’intervention sociale et subjectivités collectives » (2012-2015). Elle a organisé et co-organisé des colloques internationaux sur l’histoire des Juifs grecs, les différents systèmes d’éducation, le crime, la violence et l’État, les réceptions et usages des théories raciales en Grèce, la socialité publique, les pouvoirs, la neutralité scientifique et le discours criminologique ainsi que sur les études du genre.

Ses ouvrages : « Jeunes en danger ». Surveillance, reformation et justice des mineurs après la guerre (2013), Le genre entre la classe et la nation : essai d’historiographie grecque (2006), Pour des causes d’honneur: violence, émotions et valeurs dans la Grèce de l’après-guerre-civile (2002), Fonctionnaires de genre féminin. Division sexuelle du travail dans la fonction publique, 1908-1955 (1990), ainsi que ses études sur l’histoire du féminisme et des rapports de genre en Grèce, du crime et de la délinquance juvénile sont des ouvrages de référence.

À partir de sa recherche récente sur la délinquance juvénile ainsi que du riche matériau issu d’un projet de recherche collectif sur la vie associative et la socialité publique que celle-ci a produite au cours du XXe siècle (http://www.public-sociality.uoc.gr/index_en.html), le programme d’enseignement de Efi Avdela à l’EHESS met l’accent sur les interventions concernant une catégorie spécifique d’associations volontaires, celles engagées à offrir une protection sociale à divers groupes vulnérables, et sur leurs rapports avec l’État. Ses quatre conférences sous le titre « Action associative, protection sociale et l’État dans la Grèce du XXe siècle » passent du cadre plus général et conceptuel aux cas spécifiques et concrets, tout en plaçant le cas grec dans un contexte européen aussi bien historiographique qu’historique.

En savoir plus

 

Conférences

Dans le cadre du séminaire de Marie-Elisabeth Mitsou, La mémoire des années 1940 en Grèce. Enjeux culturels, politiques et sociaux
Protection sociale, action associative et l’Etat
Concepts et mise au point historiographiques

Jeudi 18 janvier de 19h à 21h
EHESS (salle 2) – 105, boulevard Raspail – 75006 Paris

Dans le cadre du séminaire de Nathalie Clayer et Fabio Ciomi, Pour une histoire des mouvements sociaux dans le Sud-Est européen aux XIXe et XXe siècles
Action associative et la production de socialité public : un programme de recherche

Lundi 22 janvier de 16h à 19h

EHESS (salle AS1_23) – 54, boulevard Raspail – 75006 Paris

Dans le cadre du séminaire de Marie-Elisabeth Mitsou, La mémoire des années 1940 en Grèce. Enjeux culturels, politiques et sociaux
« Travail difficile et volontaire »
La Société pour la protection des mineurs d’Athènes après la guerre

Jeudi 25 janvier de 19h à 21h

EHESS (salle 4) – 105, boulevard Raspail – 75006 Paris

Dans le cadre du séminaire de Marie-Elisabeth Mitsou, La mémoire des années 1940 en Grèce. Enjeux culturels, politiques et sociaux
Quand la délinquance juvénile devient une préoccupation publique internationale
Les Nations Unies, Le Conseil de l’Europe et la Grèce après la guerre

Jeudi 1er  février de 19h à 21h

EHESS (salle 2) – 105, boulevard Raspail – 75006 Paris

 

Accueil et durée du séjour

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

La Grande Guerre à l’échelle du siècle

Journée(s) d'étude - Vendredi 09 novembre 2018 - 08:45Journée d'étude financée par le Comité pour l'histoire économique et financière de la France avec le soutien de l'EHESS (PSE) et organisée par Florence Descamps, Patrick Fridenson, Pierre-Cyrille Hautcoeur et Laure Quennouëlle-Corre.Cette con (...)(...)

Lire la suite

Prix Augustin-Thierry des 21es Rendez-vous de l’histoire de Blois

Prix et distinctions -Le prix Augustin-Thierry des 21es Rendez-vous de l’histoire de Blois qui récompense un ouvrage d'histoire contemporaine a été décerné cette année à François Jarrige et Thomas Le Roux pour leur livre, La Contamination du monde. Une histoire des pollutions à l’âge industriel, (...)(...)

Lire la suite

Drogues, politiques et contre-cultures

Journée(s) d'étude - Jeudi 08 novembre 2018 - 17:00A l’origine anglo-saxonne dans ses références comme dans ses pratiques, les mouvements contre-culturels n’ont pas moins ébranlé l’ensemble des sociétés occidentales, avec des spécificités propres aux différents groupes sociaux qui s’en sont empa (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
18/10/2018