Invités |

Enseignants invités en 2017

Mary Leontsini

Photo Leontsini
Associate Professor
Invitée de l'EHESS
Institution(s) de rattachement : Université d'Athènes
Equipe(s) : GEHM
Laboratoire(s) de rattachement : CRH

Coordonnées professionnelles

Université d'Athènes
National and Kapodistrian
Department of Early Childhood Education
Navarinou 13A
10680 Athens
Grèce

mleontsini(a)ecd.uoa.gr

210 3688047

Présentation

Mary Leontsini a conduit des recherches sur les pratiques culturelles et notamment sur la lecture, sous l’angle du genre. Ses travaux portent sur les sociabilités lectorales numériques et offline, et en particulier sur les groupes de lecture en tant que mode de sociabilité culturelle susceptible de fonctionner comme le lieu de l’élaboration de subjectivités et de performances de genre. A partir d’enquêtes ethnographiques dans différents pays (Grèce, France, Angleterre) elle a examiné les modalités de construction de la rencontre avec les œuvres littéraires et les stratégies de lecture qui sont mises à disposition au sein des groupes afin de construire du lien social signifiant. Dans le cadre de la sociologie des œuvres, elle introduit la problématique du genre afin de montrer que lors de la réception qui fait partie des œuvres en tant que processus sociaux, les catégories du genre jouent un rôle prépondérant dans les champs artistiques.
Par ailleurs, les questions qui régissent la construction de la légitimité culturelle et les parcours des artistes en temps de crise ont été au centre d’une enquête sur les femmes artistes à Athènes, qu’elle vient de terminer.
Depuis quelques années, Mary Leontsini étudie les organisations des migrantes à Athènes en tant que tentatives de mise en rapport avec le milieu urbain. Les réseaux (plus ou moins formels) que les migrantes forment fonctionnent en tant qu’espaces d’élaboration de l’expérience de mobilité qui induit la construction de « personnes relationnelles » désireuses de se mettre en intrigue dans l’environnement changeant d’Athènes. Les récits de vie des participantes et l’observation des activités des organisations constituent le matériau empirique de cette recherche. Le cadre théorique utilisé met en perspective les notions d’ethnicité, d’intersectionnalité et de capital social (sous sa forme genrée) afin de proposer un modèle d’analyse qui met l’accent sur l’agentivité des personnes mobiles qui se produisent dans la ville et par la ville. Un documentaire de vingt minutes a été produit lors de cette enquête.

En savoir plus

Conférences

Dans le cadre du séminaire de Marie-Elisabeth Mitsou, Occupation, résistance, collaboration : la mémoire de la Seconde Guerre mondiale en Grèce
« Achille, ou le stéréotype du militant » : masculinité hégémonique et féminité emphatique dans la mémoire politique. A propos de La Fiancée d’Achille d’Alki Zei (1987)

5 janvier de 19h-21h
EHESS (salle 2) – 105, boulevard Raspail – 75006 Paris

Lecture sociologique du passé récent à travers le prisme du genre. A propos de l'œuvre de Maro Douka
19 janvier 2017 de 19h-21h
EHESS (salle 2) – 105, boulevard Raspail – 75006 Paris

Ville du modernisme, femmes citadines: A propos du Printemps Perdu de Stratis Tsirkas (1976)
2 février 2017 de 19h-21h

EHESS (salle 2) – 105, boulevard Raspail – 75006 Paris

La construction (genrée) de la crise dans les œuvres de Christos Oikonomou
16 février 2017 de 19h-21h
EHESS (salle 2) – 105, boulevard Raspail – 75006 Paris

Accueil et durée du séjour

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Judaïsme(s) : Genre et religion

Rencontre - Mercredi 03 mai 2017 - 16:00La « tradition religieuse juive » assigne aux femmes et aux hommes des rôles, des obligations et des droits tout à fait différents. Non seulement les Écritures et leurs interprétations, les gestes quotidiens et les rituels festifs, mais encore les coutumes (...)(...)

Lire la suite

Autour de l'ouvrage de Dolf Oehler

Rencontre - Vendredi 19 mai 2017 - 14:00La thèse du livre de Dolf Oehler, d'abord publié chez Payot en 1996, est que les journées de juin 1848, marquées par le massacre des insurgés, ont été un événement refoulé, enseveli, non seulement dans l'historiographie, mais dans les textes littéraires : (...)(...)

Lire la suite

Les nouvelles données sérielles sur la nature dans les études environnementales

Journée(s) d'étude - Jeudi 11 mai 2017 - 09:00Dans le cadre du séminaire d'Alice Ingold et Marc Elie, Histoire, sources et récits historiques dans les études environnementales, cette deuxième matinée interrogera ce que les nouvelles données environnementales font à l’histoire et vice-versa. Des (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH UMR 8558

EHESS

190-198 avenue de France
75013 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Dernière modification :
21/04/2017