Actualités |

Les lundis du CRH

Enric Porqueres i Géné : Individu, personne et parent en Europe

Enric Porqueres i Géné : Individu, personne et parent en Europe

Lundi 15 février de 15h-18h - Les Lundis du CRH

Présentation

Sous la présidence de Jean-Paul Zúñiga, Anne Cadoret (CNRS), Sylvie Steinberg (EHESS-CRH) et Irène Théry (EHESS-Centre Norbert Elias) débattront autour de l'ouvrage d'Enric Porqueres i Géné, Individu, personne et parenté en Europe.

Ce livre revisite l’idée selon laquelle la notion de personne serait un produit de « l’exceptionnalité » de la modernité occidentale. Se fondant sur les débats des quarante dernières années sur la nature de la parenté, il propose de se détacher de la grille généalogique et souligne, par le biais des discours vernaculaires de la parenté occidentale, les ancrages corporels et métaphysiques recouverts par cette notion. Ceux-ci fournissent un cadre de sens aussi bien aux situations pré modernes, marquées par l’emprise des représentations chrétiennes sur le droit matrimonial, qu’aux débats contemporains entourant le don de gamètes. Dans les deux cas, la centralité de l’individu est manifeste et de puissants discours identitaires s’articulent autour du corps.

En savoir plus sur l'ouvrage

Lieu

EHESS
Salle Jean-Pierre Vernant
190, avenue de France
75013 Paris

Pour citer ce document

, «Enric Porqueres i Géné : Individu, personne et parent en Europe», CRH [En ligne], Les lundis du CRH, Actualités,mis à jour le : 27/01/2016
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?4850.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Enquêter sur les réputations

Journée(s) d'étude - Lundi 26 juin 2017 - 09:30Les réputations structurent l’expérience individuelle et collective du monde social, en particulier au sein d’univers fortement soumis aux enjeux de confiance des pairs, de distinction et de singularisation, de notoriété et de célébrité, ou encore d (...)(...)

Lire la suite

Propriété et environnement dans les pays en développement

Colloque - Mercredi 07 juin 2017 - 09:30La question de savoir quelles sont les formes de propriété qui participent le plus efficacement à la conservation et/ou à l’exploitation économique des environnements – de la propriété privée à la propriété d’État, en passant par les différentes formes de (...)(...)

Lire la suite

Regards et résistances

Colloque - Mardi 30 mai 2017 - 09:00Cette journée d’étude organisée par Elizabeth Claire (Histoire du Genre), Felicia McCarren (Tulane Univ./IEA Paris) et Jean-Pierre LeGlaunec (Univ. Sherbrooke, Canada), avec le soutien du CRH et du CRAL, rassemblera un groupe de chercheurs (enseignants, étudia (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH UMR 8558

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Dernière modification :
26/05/2017