Publications |

Parutions 2015

Individu, personne et parenté en Europe

Individu, personne et parenté en Europe

Enric Porqueres i Gene
Paris, Editions de la Maison des Sciences de l'Homme, "54", 2015,  294 p.
Prix : 26 €

Ce livre propose une clé de lecture anthropologique et historique pour repenser la notion de la personne propre à un contexte culturel qui s'autoproclame radicalement différent. A la lumière des nouvelles définitions de la parenté, la vieille opposition entre l'Ouest moderne et le Reste, the West and the Rest, se voit ainsi fortement nuancée, rendant de ce fait possible une analyse de la parenté occidentale qui n’érige pas celle-ci en apax anthropologique. Les débats des quarante dernières années sur la nature de la parenté ont opéré un décentrement par rapport à la grille généalogique.

Les ancrages à la fois corporels et métaphysiques de ce que l’on a l’habitude d’appeler parenté ont pris le devant de la scène par un retour vers les propos natifs. La prise en compte des discours de la parenté occidentale permet, justement, de fournir un cadre de sens non seulement aux situations pré modernes, marquées par l’emprise des représentations chrétiennes sur le droit matrimonial, mais aussi aux contextes contemporains du don de gamètes et des débats de bioéthique. Dans les deux cas, la centralité de l’individu apparaît avec éclat. Dans les deux cas, des discours identitaires puissants s’articulent autour du corps individuel : celui-ci est, en même temps, aboutissement et point de départ de relations qui constituent la personne tout en l’insérant dans des réseaux ontologiques.


ISBN : 978-2-7351-2067-3
Fiche éditeur : http://www.editions-msh.fr/

Pour citer ce document

, «Individu, personne et parenté en Europe», CRH [En ligne], Publications, Parutions 2015,mis à jour le : 22/12/2015
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?4813.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Deux projets franco-allemands lauréats de l’ANR DFG

Échos de la recherche -L’Agence nationale de la recherche et la Deutsche Forschungsgemeinschaft ont publié la liste des projets lauréats pour l’édition 2016 de l’appel à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales. Parmi les 13 projets financés, 2 projets sont coordonnés par l’EHESS (...)(...)

Lire la suite

Joseph Wulf : un historien juif polonais en RFA. Savoir du témoin, engagement de l’historien, écriture de l’histoire

Journée(s) d'étude - Vendredi 16 février 2018 - 09:00Survivant de la Shoah en Pologne, Joseph Wulf (1912-1974) est l'un de ces premiers historiens de la Catastrophe dont l’œuvre demeure trop méconnue.  Après avoir été membre de la Commission historique juive de Cracovie (1944-47), il émigra à Pa (...)(...)

Lire la suite

Les « archives juives », miroir du rapport des Juifs à l’Etat et à la Nation

Journée(s) d'étude - Mardi 19 juin 2018 - 09:15Dans le cadre de la thématique générale « Universalités et particularités en monde Juif » du programme « Judaïsmes Contemporains » du GSRL, nous souhaitons étudier les processus de constitution d’« archives juives » comme miroir du rapport des Juifs (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
04/08/2018