Publications |

Parutions 2015

Individu, personne et parenté en Europe

Individu, personne et parenté en Europe

Enric Porqueres i Gene
Paris, Editions de la Maison des Sciences de l'Homme, "54", 2015,  294 p.
Prix : 26 €

Ce livre propose une clé de lecture anthropologique et historique pour repenser la notion de la personne propre à un contexte culturel qui s'autoproclame radicalement différent. A la lumière des nouvelles définitions de la parenté, la vieille opposition entre l'Ouest moderne et le Reste, the West and the Rest, se voit ainsi fortement nuancée, rendant de ce fait possible une analyse de la parenté occidentale qui n’érige pas celle-ci en apax anthropologique. Les débats des quarante dernières années sur la nature de la parenté ont opéré un décentrement par rapport à la grille généalogique.

Les ancrages à la fois corporels et métaphysiques de ce que l’on a l’habitude d’appeler parenté ont pris le devant de la scène par un retour vers les propos natifs. La prise en compte des discours de la parenté occidentale permet, justement, de fournir un cadre de sens non seulement aux situations pré modernes, marquées par l’emprise des représentations chrétiennes sur le droit matrimonial, mais aussi aux contextes contemporains du don de gamètes et des débats de bioéthique. Dans les deux cas, la centralité de l’individu apparaît avec éclat. Dans les deux cas, des discours identitaires puissants s’articulent autour du corps individuel : celui-ci est, en même temps, aboutissement et point de départ de relations qui constituent la personne tout en l’insérant dans des réseaux ontologiques.


ISBN : 978-2-7351-2067-3
Fiche éditeur : http://www.editions-msh.fr/

Pour citer ce document

, «Individu, personne et parenté en Europe», CRH [En ligne], Publications, Parutions 2015,mis à jour le : 22/12/2015
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?4813.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Rural History 2019 - 4th EURHO Conference

Appel à communication - Vendredi 01 février 2019 - 23:00Rural History 2019, la quatrième conférence biennale de l’European Rural History Organisation (EURHO), se déroulera à Paris du mardi 10 septembre au vendredi 13 septembre 2019.Après le succès de l’Appel à Panels (plus d’une centaine de prop (...)(...)

Lire la suite

Voie/Voix de représentations

Rencontre - Lundi 17 décembre 2018 - 16:00Les spectacles sont une arène et un laboratoire de choix pour exprimer et repérer après coup les traces de l’Histoire, particulièrement vives sous la Révolution. Les pouvoirs tentent de contrôler l’espace public, sans parvenir à fixer le sens des perform (...)(...)

Lire la suite

Pratiques contemporaines de l’histoire orale

Appel à communication - Dimanche 30 décembre 2018 - 23:00Journées d’étude coorganisées par Ariane Mak (CRH) et Carine Lemouneau (Université Paris 1), avec le soutien du Campus Condorcet, l'Université Paris 1 et l'EHESS.Face au dynamisme de l’oral history à l’international, l’invisibilisation de (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
13/12/2018