Invités |

Enseignants invités en 2015

Ourania Polycandrioti

Photo Polycandrioti
Professor
Invitée de l'EHESS
Institution(s) de rattachement : Institut de recherches au FNRS d'Athènes
Equipe(s) : GEHM
Laboratoire(s) de rattachement : CRH

Coordonnées professionnelles

Institute of Historical Research
National Hellenic Research Foundation
Vassileos Constantinos, 48
11635 Athens
Grèce

ranpoly (a) eie.gr

30 210 72 73 586

Présentation

Ourania Polycandrioti est historienne de la culture, spécialisée dans l’étude des réseaux intellectuels, de la mémoire et des identités culturelles en Méditerranée, et directrice du projet de recherche « Littérature et histoire des idées en Grèce, XVIIIe-XXe siècles ». Elle enseigne depuis 2004 la littérature française et grecque moderne à l’Université d’Athènes et à l’Hellenic Open University. Parmi ses nombreuses publications figurent les ouvrages : La Méditerranée grecque(2000), Expressions et représentations littéraires de la Méditerranée : Iles et ports, 16e-20e siècles (2002), Identité culturelle. Littérature, histoire, mémoire (2006), Les échelles de la mémoire en Méditerranée (2010), La formation des Grecs : Aristote P. Courtidis, 1858-1928 (2011).

En savoir plus

Conférences

Les quatre conférences d’Ourania Polycandrioti,dans le cadre du séminaire Transferts culturels et construction d’identités : le cas de la Grèce (XIXe-XXe siècles), portent sur « La diffusion des modèles pédagogiques européens à la fin du XIXe et au début du XXe siècle et la formation du citoyen ». A partir du constat que le processus de consolidation des États-nations a entraîné dans la vie culturelle de l’Europe du XIXe siècle une tendance plutôt éducative ainsi que la promotion de l’éducation nationale qui visait à accentuer les particularités nationales, Ourania Polycandrioti se propose d’examiner les réseaux européens d’érudits pédagogues, l’organisation du système national d’éducation, ainsi que le développement de la connaissance popularisée et de la culture populaire en Grèce à travers le transfert de modèles pédagogiques et la traduction d’œuvres historiques et moralisantes. Cette tendance éducative généralisée se lie avec le renforcement de la classe bourgeoise et l’émergence de nouvelles couches ouvrières et populaires tout aussi qu’avec le développement de la presse et de nouveaux champs scientifiques, tels que la psychologie et la pédagogie.

Les jeudis de 19h-21h - EHESS (salle 1) - 105, boulevard Raspail - 75006 Paris

De l’éducation morale à l’éducation nationale, pendant les années 1860-1880
26 novembre 2015

La vie exemplaire, modèle pédagogique européen
7 janvier 2016

Les traductions littéraires dans les revues pour enfants en Grèce. Auteurs, traducteurs, textes
14 janvier 2016

L’apprentissage de l’histoire nationale par traduction
21 janvier 2016

Accueil et séjour

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Rencontre avec Dorothea von Mücke, Columbia University

Compte-rendu - La table ronde avec l’historienne Dorothea von Mücke était organisée autour de son livre The Practices of Enlightenment. Aesthetics, Authorship, and the Public, paru chez Columbia University Press, en 2015. Dans le cadre des échanges PSL-Columbia, l’historienne Dorothea von Mücke (...)(...)

Lire la suite

L'un et le tout

Journée(s) d'étude - Jeudi 22 juin 2017 - 09:30Dans la lignée des grands rendez-vous scientifiques qu'il a initiés par le passé (sur les thèmes du Transnational, du Contexte), le CRH organise un grand forum de débat qui se tiendra les 22 et 23 juin. Animée par les membres, groupes et équipes du (...)(...)

Lire la suite

Hommage d'Arlette Farge à Pierre Laborie

Hommage - Pierre Laborie, directeur d'études de l’EHESS est décédé le 15 mai 2017, à l'âge de 81 ans.Spécialiste de l'« histoire de l'imaginaire social » pendant la seconde guerre mondiale, il avait été élu directeur d'études à l'École en 1998 sur un projet portant sur « La construction de l'évé (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH UMR 8558

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Dernière modification :
19/07/2017