Invités |

Enseignants invités en 2015

Ourania Polycandrioti

Photo Polycandrioti
Professor
Invitée de l'EHESS
Institution(s) de rattachement : Institut de recherches au FNRS d'Athènes
Equipe(s) : GEHM
Laboratoire(s) de rattachement : CRH

Coordonnées professionnelles

Institute of Historical Research
National Hellenic Research Foundation
Vassileos Constantinos, 48
11635 Athens
Grèce

ranpoly (a) eie.gr

30 210 72 73 586

Présentation

Ourania Polycandrioti est historienne de la culture, spécialisée dans l’étude des réseaux intellectuels, de la mémoire et des identités culturelles en Méditerranée, et directrice du projet de recherche « Littérature et histoire des idées en Grèce, XVIIIe-XXe siècles ». Elle enseigne depuis 2004 la littérature française et grecque moderne à l’Université d’Athènes et à l’Hellenic Open University. Parmi ses nombreuses publications figurent les ouvrages : La Méditerranée grecque(2000), Expressions et représentations littéraires de la Méditerranée : Iles et ports, 16e-20e siècles (2002), Identité culturelle. Littérature, histoire, mémoire (2006), Les échelles de la mémoire en Méditerranée (2010), La formation des Grecs : Aristote P. Courtidis, 1858-1928 (2011).

En savoir plus

Conférences

Les quatre conférences d’Ourania Polycandrioti,dans le cadre du séminaire Transferts culturels et construction d’identités : le cas de la Grèce (XIXe-XXe siècles), portent sur « La diffusion des modèles pédagogiques européens à la fin du XIXe et au début du XXe siècle et la formation du citoyen ». A partir du constat que le processus de consolidation des États-nations a entraîné dans la vie culturelle de l’Europe du XIXe siècle une tendance plutôt éducative ainsi que la promotion de l’éducation nationale qui visait à accentuer les particularités nationales, Ourania Polycandrioti se propose d’examiner les réseaux européens d’érudits pédagogues, l’organisation du système national d’éducation, ainsi que le développement de la connaissance popularisée et de la culture populaire en Grèce à travers le transfert de modèles pédagogiques et la traduction d’œuvres historiques et moralisantes. Cette tendance éducative généralisée se lie avec le renforcement de la classe bourgeoise et l’émergence de nouvelles couches ouvrières et populaires tout aussi qu’avec le développement de la presse et de nouveaux champs scientifiques, tels que la psychologie et la pédagogie.

Les jeudis de 19h-21h - EHESS (salle 1) - 105, boulevard Raspail - 75006 Paris

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Dernière modification :
21/04/2017