Histoire du CRH |

Anciens membres

Stéphanie Lachaud

En délégation au CRH
Maître de conférences (université)
Institution(s) de rattachement : Université de Bordeaux Montaigne
Equipe(s) : ERHIMOR
Laboratoire(s) de rattachement : CRH

Coordonnées professionnelles

EHESS-CRH
GRHEN (Bureau A04_08)
54, boulevard Raspail
75006 Paris

stephanie.lachaud[at]u-bordeaux-montaigne.fr

Fonction et établissement d’affectation

  • Maîtresse de conférences en histoire moderne à l’université Bordeaux Montaigne depuis 2012.
  • Échelon 7 classe normale.
  • 22e section du CNU.

Laboratoire de recherche

Membre du Centre d’Études des Mondes Modernes et Contemporains de l’Université Bordeaux Montaigne (CEMMC EA 2958) depuis 2012.

Parcours universitaire et professionnel

  • 2012 : Maîtresse de conférences en histoire moderne à l’université Bordeaux Montaigne.
  • 2010-2012 : Professeure d’histoire‑géographie au collège Didier Daurat de Mirambeau (17).
  • 2010 : Doctorat d’histoire moderne sous la direction de Michel Figeac, félicitations à l’unanimité sur « Vin, vignes et vignerons en Sauternais, des années 1650 à la fin de l’Ancien Régime ».
  • 2004 : Agrégation d’histoire.

Responsabilités administratives

Au sein de l’université

Conseil scientifique de centre de recherche CEMMC

2006-2011 : Membre du collège des doctorants du conseil scientifique du Centre d’Études des Mondes Moderne et Contemporain (CEMMC) de l’Université Bordeaux Montaigne.

Responsabilité pédagogique

Depuis septembre 2018 : Responsable pédagogique de la Licence d’histoire 1ère année de l’Université Bordeaux Montaigne (plus de 650 étudiants par an) et présidente des jurys d’examen de la Licence 1 depuis cette date.

Au sein d’associations scientifiques, nationales et internationales

Depuis 2018 : Membre du conseil d’administration des Journées internationales de Flaran.

Depuis 2017 : Membre du bureau et du Conseil d’Administration d’Association d’Histoire et Sociétés Rurales.

Depuis 2014 : Membre du Conseil d’Administration d’Association d’Histoire et Sociétés Rurales.

Depuis 2012 : Membre du réseau de la chaire Unesco Culture et Traditions du vin de Dijon.

Depuis 2012 : Membre du bureau de la Fédération Historique du Sud‑Ouest (fédération des sociétés savantes d’Aquitaine).

Au sein de revues

2019 : Membre du comité de lecture de la revue Brocar. Cuadernos de Investigación Histórica, Université de La Rioja, Espagne.

2019 : Membre du comité de lecture de la revue Crescentis. Revue internationale d’histoire de la vigne et du vin.

2018 : Membre du comité de lecture de la Revue historique de Bordeaux et du département de la Gironde.

2015 : Membre de la revue des Cahiers du Bazadais.

Prix d’histoire

Responsable du prix d’histoire rurale Marcel Lachiver de l’Association d’Histoire des Sociétés Rurales.

Responsabilités scientifiques

Mandats nationaux

CNU : 2020-2024 : Membre élu de la 22e section du CNU, collège B.

Animation et participation à des groupes de recherche

Direction de programme de recherche

2018-2023 : Direction du programme région Liquoreux d’Aquitaine, en partenariat avec l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (Université de Bordeaux) et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (Centre de recherche ITEM).

Participation à des programmes de recherche

Depuis 2021 : Membre du Wine Studies Research Network.

Depuis 2018 : Participation au programme régional Atlas historique de la Nouvelle Aquitaine dirigé par Guillaume Bourgeois de l’Université de Poitiers.

2016-2020 : Participation au programme régional Teresma (Produits de terroir, espaces et marchés : hier et aujourd’hui) dirigé par Philippe Meyzie et Corinne Marache.

2011-2015 : Participation au programme régional ViValter (La ville, espace de valorisation des produits de terroir du Moyen Âge à nos jours) dirigé par Corinne Marache et Philippe Meyzie.

2005-2012 : Participation au GDR Sociétés rurales européennes, dirigé par Gérard Béaur, Annie Antoine et Nadine Vivier.

2007-2010 : Participation à l’ANR Mobilités, Populations et Famillesdans la France du Nord de la fin du XVIIe siècle à la fin du XIXe siècle, dirigée par François-Joseph Ruggiu.

Organisation de colloques, journées d’études, séminaires

Colloques

Avec Corinne Marache et Julie McIntyre, Monde du vin, réseaux et échelles. Intermédiation dans la production, la distribution et la consommation du vin, Université Bordeaux Montaigne‑Université de New Castle (Australie), Bordeaux, 17‑19 octobre 2018.

Avec Marguerite Figeac-Monthus, Ville et vin en France et en Europe du XVe siècle à nos jours, Université Bordeaux Montaigne, Bordeaux, 23‑24 novembre 2017.

Avec Marguerite Figeac-Monthus, Les lieux et les objets de la vigne et du vin en Aquitaine, de l’Antiquité à nos jours, Université Bordeaux Montaigne‑Fédération Historique du Sud‑Ouest, Saint‑Émilion, 6‑7 septembre 2014.

Avec Marguerite Figeac‑Monthus, La construction de la grande propriété viticole en France et en Europe, XVIe‑XXe siècles, Université Bordeaux Montaigne‑GDRI du CNRS CRICEC, Bordeaux, 30‑31 mai 2013.

Avec Corinne Marache, L’Univers du vin : Hommes, territoires et paysages. Colloque d’Histoire des Sociétés Rurales, Université Bordeaux Montaigne‑Association d’Histoire des Sociétés Rurales, Bordeaux, 4‑5‑6 octobre 2012.

Journées d’études

Contexte de marché des vins liquoreux. Expérience et analyse par les acteurs du monde socio‑économique, Université Bordeaux Montaigne‑Projet région Liquoreux d’Aquitaine‑Château Rayne Vigneau, Bommes, 3 septembre 2019.

Le secret des grands liquoreux : vers la fin d’un mythe ? Archives, sources et enquêtes pour la connaissance des vins liquoreux en France et en Europe (XVIe‑XXe siècles), Université Bordeaux Montaigne‑Projet région Liquoreux d’Aquitaine-Archives départementales de la Gironde, Bordeaux, 18 janvier 2019.

Séminaires

Autour du travail d’Alessandro Carassale, La viticulture en Italie du nord‑ouest du XVIIe au XIXe siècle : cépages, vignobles, productions, Université Bordeaux Montaigne, Bordeaux, 1er avril 2015.

Dominique Ganibenc et Valentin Taveau, Vin et architecture. Patrimoine bâti et identité viticole, 11 mai 2022.

Responsabilités éditoriales et expertises

2015 : Co-directrice de la collection « Grappes et millésimes » des Presses Universitaires de Bordeaux.

Expertise en 2021 pour les Éditions Universitaires de Dijon

Expertise en 2019 pour la revue Norois. Environnement, aménagement et société

Expertise en 2017 pour les Presses Universitaires de Bordeaux

Expertise en 2015 pour Brepols

Expertise en 2011 pour la revueHistoire & Mesure

Participation à des rencontres scientifiques

  1. « La vulnérabilité des ouvriers de l’industrie verrière au XVIIIe siècle. Quand les ouvriers luttent pour la libéralisation du monde du travail », colloque organisé par Samuel Julhe, Les vulnérabilités au travail. Regards croisés sur les sciences sociales, Université de Bordeaux‑CEREP, Bordeaux, 24 et 25 juin 2021.
  2. « Rural craftsmen in the Bordeaux vineyards. Actors, suppliers and intermediaries in wine-growing in the 17th and 18th centuries », Congrès international d’histoire rurale EURHO, Paris, 10‑13 septembre 2019.
  3. « Les vins blancs doux et liquoreux du sud Gironde : la construction des réputations », colloqueorganisé par Stefano Magagnoli et Philippe Meyzie,Réputations (produits, marques, origines) et marchés : perspectives historiques, Université Bordeaux Montaigne‑Université de Parme, Parme, 14‑16 mai 2019.
  4. « L’importance du marché dans la construction de la réputation nationale et internationale des vins liquoreux du sud Gironde (XVIIe‑XIXe siècles) », journée d’études organisée par Stéphanie Lachaud‑Martin, Contexte de marché des vins liquoreux. Expérience et analyse par les acteurs du monde socio‑économique, Université Bordeaux Montaigne‑Projet région Liquoreux d’Aquitaine‑Château Rayne Vigneau, Bommes, 3 septembre 2019.
  5. Avec Stéphane Le Bras, « Les archives du vin : légendes, dissimulations et dispersion » journée d’études organisée par Stéphanie Lachaud‑Martin, Le secret des grands liquoreux : vers la fin d’un mythe ? Archives, sources et enquêtes pour la connaissance des vins liquoreux en France et en Europe (XVIe‑XXe siècles), Université Bordeaux Montaigne‑Projet région Liquoreux d’Aquitaine-Archives départementales de la Gironde, Bordeaux, 18 janvier 2019.
  6. « Introduction et conclusion scientifiques Ville et vin », colloque organisé par Stéphanie Lachaud‑Martin, Corinne Marache et Julie McIntyre, Monde du vin, réseaux et échelles. Intermédiation dans la production, la distribution et la consommation du vin, Université Bordeaux Montaigne‑Université de New Castle (Australie), Bordeaux, 17‑19 octobre 2018.
  7. « Yquem, un modèle pour les liquoreux ? », colloque organisé par Jocelyne Pérard et Claudine Wolikow, Les rencontres du Clos Vougeot : Vignobles et vins singuliers, de l’unique au pluriel, Château du Clos‑Vougeot, 4‑6 octobre 2018.
  8. « Les liquoreux d’Aquitaine et le Sauternais en quête de projets œnotouristiques », journées d’études organisées par Bernard Chérubini, Patrimoine et œnotourisme : identités culturelles régionales, Université de Bordeaux, Bordeaux, 14‑15 juin 2018.
  9. « L’influence des pays d’Europe du nord dans le développement des vignobles liquoreux aquitains : Sauternes, Loupiac, Monbazillac, Jurançon », journée d’étude organisée par Michel Figeac, Le goût du sucre : journée d’études franco-polonaise autour du Sauternes, Université Bordeaux Montaigne‑Université de Toruń, château de Fargues à Fargues, 8 décembre 2017.
  10. « Introduction et conclusion scientifiques Ville et vin », colloque organisé par Stéphanie Lachaud‑Martin et Marguerite Figeac‑Monthus, Ville et vin en France et en Europe du XVe siècle à nos jours, Université Bordeaux Montaigne, Bordeaux, 23‑24 novembre 2017.
  11. « Petits blancs chez les grands rouges, petits rouges chez les grands blancs : une production viticole méconnue en Médoc et en Sauternais aux XVIIe‑XIXe siècles », colloque organisé par Laurent Jalabert et Stéphane Le Bras, Le « petit » dans le monde vitivinicole, Université de Pau et des Pays de l’Adour, Pau, 27‑29 septembre 2017.
  12. « Vin et vignoble disparus des palus de la presqu’île d’Ambès en Bordelais (XVIIe‑XIXe siècles) », colloque organisé par Corinne Marache et Philippe Meyzie, Produits menacés, produits oubliés, produits disparus. Causes et mécanismes du déclin, XIVe‑XXIe siècles, Université Bordeaux Montaigne, Bordeaux, 4‑5 avril 2017.
  13. « L’alimentation des vignerons et des vendangeurs en Bordelais aux XVIIe et XVIIIe siècles », Journée d’étude de l’Association d’Histoire et Sociétés Rurales Alimentation et monde rural. Évolutions, innovations, continuités du Moyen Âge aux années 1970, Université Clermont Auvergne, Clermont‑Ferrand, 10 octobre 2017.
  14. « Faire du vin en Bordelais aux XVIIe et XVIIIe siècles : une forme de distinction au sein du monde rural », Inauguration des Vendanges du Savoir, Université de Bordeaux‑Université Bordeaux Montaigne‑La Cité du Vin, Bordeaux, 14 octobre 2016.
  15. « Situation sanitaire et potentiel médicinal des campagnes du Sud‑Ouest aux XVIIe et XVIIIe siècles », colloque organisé par Marie Bolton, Patrick Fournier, Stéphane Frioux et Claude Grimmer, Médecine et santé dans les campagnes. Époques moderne et contemporaine, Université Clermont Auvergne, Clermont‑Ferrand, 14‑16 octobre 2015.
  16. « Installation et intégration des maîtres d’écoles dans les communautés rurales de la généralité de Bordeaux aux XVIIe et XVIIIe siècles. L’intérêt des édiles locaux pour la culture au village », colloque organisé par Frédéric Boutoulle et Stéphane Gomis, Cultures villageoises au Moyen Âge et à l’époque moderne, 37èmes journées de l’abbaye de Flaran, Valence‑sur‑Baïse, 9‑10 octobre 2015.
  17. « Chais et cuviers en Sauternais aux XVIIe et XVIIIe siècles », colloque organisé par Stéphanie Lachaud et Marguerite Figeac‑Monthus, Les lieux et les objets de la vigne et du vin en Aquitaine, de l’Antiquité à nos jours, Université Bordeaux Montaigne‑Fédération Historique du Sud‑Ouest, 6‑7 septembre 2014.
  18.  « Manouvriers, journaliers et modestes vignerons en Sauternais aux XVIIe et XVIIIe siècles : une approche socioéconomique du petit peuple dans un vignoble d’élites », colloque de l’Association d’Histoire et Sociétés Rurales Les petites gens et la terre, 8‑10 octobre 2014, Caen.
  19. « La construction foncière du domaine de Malle en Sauternais sous l’Ancien Régime », colloque organisé par Stéphanie Lachaud et Marguerite Figeac‑Monthus, La construction de la grande propriété viticole en France et en Europe, XVIe‑XXe siècles, Université Bordeaux Montaigne‑GDRI du CNRS CRICEC, 30‑31 mai 2013.
  20. « Le Sauternais moderne ou la conversion progressive d’un espace de polyculture en vignoble (XVIe‑XVIIIe siècles) », colloque organisé par Stéphanie Lachaud et Corinne Marache, L’Univers du vin : Hommes, territoires et paysages, Colloque d’Histoire des Sociétés Rurales, Université Bordeaux Montaigne‑Association d’Histoire des Sociétés Rurales, 4‑5‑6 octobre 2012.
  21. « évolution de la mise en valeur des terres en Sauternais aux XVIIe et XVIIIe siècles », Les Entretiens du Sauternais. La vallée du Ciron, cohérence d’un territoire entre nature et cultures, 3 juin 2011.
  22. « Habitat rural et essor viticole en Sauternais aux XVIIe et XVIIIe siècles », Laurent Coste, Maisons de campagne et maisons de la campagne en Aquitaine de l’Antiquité à nos jours, Colloque du LXIIIe congrès de la Fédération Historique du Sud‑Ouest, Société archéologique et historique du canton de Créon, Baron et Tresses, 9‑10 octobre 2010.
  23. « Les tonneliers du Sauternais au XVIIIsiècle », colloque organisé par le CERVIN, Vendre le vin de l’Antiquité à nos jours, Bordeaux, 25‑27 juin 2009.
  24. « Les conflits liés aux droits féodaux et seigneuriaux aux XVIIe et XVIIIe siècles : signes d’archaïsmes persistants, source de tensions sociales ou instruments de modernisation des campagnes ? », colloque organisé par Corinne Marache et Caroline Le Mao, Les élites et la terre, du XVIe siècle aux années 1930, Bordeaux, 2‑3 avril 2009.
  25. « La mise en valeur du terroir en Sauternais aux XVIIe et XVIIIe siècles. Méthodes, acteurs et enjeux », colloque organisé par Jean‑Robert Pitte, Autour du cinquantenaire de la publication de L’histoire de la vigne et du vinde Roger Dion, Paris, Société de Géographie, 29‑31 janvier 2008.
  26. « Be a wine grower in Sauternais from 1650 till 1789: what social reality? », Wealth and Poverty in European Rural Societies from the Middle Ages to the present day. Standards of living, material culture and consumption patterns, Toruń, 21‑22 septembre 2007.
  27. « Le verre et le vin à la table du haut clergé bordelais sous l'Ancien Régime », colloque organisé par Christophe Bouneau et Michel Figeac, Le verre et le vin de la cave à la table du XVIIe siècle à nos jours, Bordeaux, Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine‑Centre d’Études des Mondes Moderne et Contemporain, 15‑17 mars 2007.

Séminaires de recherche

  1. « Regards croisés autour de Montaigne, l’alimentation et le vin », groupe de recherche Montaigne à Table. Les Food Studies à l’Université Bordeaux Montaigne, organisé par Corinne Marache, Philippe Meyzie, Magalie Fleurot et Raphaël Schirmer, Université Bordeaux Montaigne, Bordeaux, 20 septembre 2021.
  2. « La tentative d’introduction de l’élevage du ver à soie en Guyenne au XVIIIe siècle. Entre mercantilisme et agronomie, une première forme d’élevage industriel », Session Animal au travail du séminaire Histoire mondiale des animaux de Pierre Serna, Malik Mellah et Véronique Le Ru, Fondation Maison des Sciences de l’Hommes, Collèges d’études mondiales, Bordeaux, 14 juin 2021.
  3. « Spécialisation et identité viticole en Bordelais aux XVIIe et XVIIIe siècles : un ‘choix forcé’ ? », Séminaire du Pôle rural de Caen animé par Jean-Marc Moriceau et Philippe Madeline, Maison de la Recherche en Sciences Humaines, Caen, 9 mars 2021.
  4. « Construction historique d’un vignoble d’une réputation du XVIe siècle à la mise en place des AOC : le vignoble de Sauternes », Chaire Unesco « Culture et Traditions du Vin » de Dijon, Université de Bourgogne, Dijon, 14 janvier 2015.
  5. « À la recherche du Sauternais moderne, une histoire viticole en Bordelais, des années 1650 à la fin de l’Ancien Régime », Université de Bordeaux, Institut de la Vigne et du Vin de Bordeaux, Bordeaux, 3 avril 2012.
  6. « L’émergence d’un vignoble de qualité en Sauternais », Séminaire de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales de Gérard Béaur, Paris, 14 janvier 2011.
  7. « Comment faire l’histoire d’un vignoble ? », Séminaire du Centre d’Étude des Mondes Modernes et Contemporains, Université Bordeaux Montaigne, Bordeaux, 28 octobre 2010.
  8. « Étudier la maison rurale en Bordelais », Séminaire d’histoire de la culture matérielle des temps modernes de Michel Figeac, Université Bordeaux Montaigne, Bordeaux, 31 mars 2010.
  9. « Les élites et la terre : regards croisés sur les sources et la méthodologie », Séminaire du Centre d’Étude des Mondes Modernes et Contemporains, Université Bordeaux Montaigne, Bordeaux, 7 avril 2008.
  10. « Présentation d’un projet de recherche naissant : sources et méthodologie », Séminaire d’histoire rurale d’Annie Antoine, Université Rennes II, Rennes, 11 octobre 2007.

Valorisation et rayonnement de la recherche scientifique

Invitations dans des universités étrangères

  1. « Autour des vins liquoreux : Sauternes - Tokaj », Séminaire de l’Institut d’histoire du Centre de recherches en sciences humaines de l’Académie des Sciences de Budapest, organisé par Ferenc Tóth, Budapest, 9 septembre 2021.
  2. Autour des écrits du for privé, Séminaire de travail à l’université de Lausanne organisé Danielle Tosato-Rigato, 6 au 10 septembre 2017.

Conférences grand public, expositions

Conférences publiques et interventions médiatiques

  1. Avec Anne Hubert, Sophie Tempère, Philippe Darriet et Éric Giraud‑Héraud, « Vins liquoreux de Bordeaux : entre richesse aromatique et crise de consommation, quels profils sensoriels privilégier ? », Vinitech, Parc des Expositions de Bordeaux, 22 novembre 2018.
  2. Avec Corinne Marache et Philippe Meyzie, « Du Sauternes à la châtaigne. Produits, gastronomie et histoire », Exposition Ripaillons de la Bibliothèque municipale de Bordeaux, 4 juin 2014.
  3. « La commercialisation du vin de Bordeaux à l’époque moderne », Archives départementales de la Gironde, Bordeaux, 7 novembre 2013.
  4. « Faire l’histoire d’un vignoble à l’époque moderne : l’exemple du Sauternais », Société Archéologique et Historique du Canton de Créon, 20 mars 2013.
  5. « Présentation du Sauternais moderne », Librairie Mollat, Bordeaux, 18 octobre 2012.
  6. « Aux origines du château d’Yquem, XVIe‑XVIIIe siècles », Conférence de l’académie du vin de Bordeaux, Bordeaux, 8 octobre 2009.

Expositions

  1. Conseillère scientifique du parcours d’exposition « Un noble vin » du Château de Monbazillac, 2021.
  2. Comité scientifique de l’exposition « Vignes à la carte : Mille ans d’évolution en Bordelais (XIe‑XXe siècle) », octobre‑décembre 2013, Archives départementales de la Gironde, rédaction du cahier d’exposition et animation d’une conférence grand public.

Presse, radio, télévision, site internet

Magazines, cahiers

  1. (Avec Michel Réjalot), « Mais pourquoi y’a‑t‑il autant de châteaux à Bordeaux ? », Pulpe. L’irrésistible magazine du vignoble bordelais, Gironde Tourisme, Agence de développement touristique. Département de la Gironde, Bordeaux, n°1, septembre 2020, p. 36‑39.
  2. « Faire du vin en Bordelais aux XVIIe et XVIIIe siècles : une forme de distinction au sein du monde rural », Aquitaine historique, hors‑sérieActes du colloque « Des siècles et des vignes en Bordelais, 2020, p. 38-45.

Interventions médiatiques

  1. Interview dans l’ouvrage de la journaliste Ixchel Delaporte, Les raisins de la misère. Une enquête sur la face cachée des châteaux bordelais, Arles, Éditions du Rouergue, 2018 : https://www.lerouergue.com/catalogue/les-raisins-de-la-misere
  2. Interview et conseil scientifique pour le documentaire Les Raisins de la misère, produit par Jean-François Lepetit de Flach Film Production, diffusé le jeudi 14 octobre 2021 à 22h50 sur France 3. 
  3. Avec Anne Hubert, Sophie Tempère, Philippe Darriet et Éric Giraud‑Héraud, « Vins liquoreux de Bordeaux : entre richesse aromatique et crise de consommation, quels profils sensoriels privilégier ? », Vinitech, Parc des Expositions de Bordeaux, 22 novembre 2018.
  4. Avec Corinne Marache et Philippe Meyzie, « Du Sauternes à la châtaigne. Produits, gastronomie et histoire », Exposition Ripaillons de la Bibliothèque municipale de Bordeaux, 4 juin 2014.
  5. « La commercialisation du vin de Bordeaux à l’époque moderne », Archives départementales de la Gironde, Bordeaux, 7 novembre 2013.
  6. « Faire l’histoire d’un vignoble à l’époque moderne : l’exemple du Sauternais », Société Archéologique et Historique du Canton de Créon, 20 mars 2013.
  7. « Présentation du Sauternais moderne », Librairie Mollat, Bordeaux, 18 octobre 2012.
  8. « Aux origines du château d’Yquem, XVIe‑XVIIIe siècles », Conférence de l’académie du vin de Bordeaux, Bordeaux, 8 octobre 2009.

Rédaction d’un carnet de recherche Hypothèses

  1. Administration et rédaction des billets de recherche du carnet de recherche attaché au programme de recherche sur les vignobles et vins liquoreux d’Aquitaine : https://liquoreux.hypotheses.org/

Travaux et publications

Ouvrages scientifiques

Ouvrages personnels

  1. Économie et société en France de 1600 à 1715, Paris, Atlande, 2018.
  2. Le Sauternais moderne. Histoire de la vigne, du vin et des vignerons des années 1650 à la fin de l’Ancien Régime, Bordeaux, Fédération Historique du Sud‑Ouest, 2012.

Direction d’ouvrages

  1. Stéphanie Lachaud-Martin et Marguerite Figeac‑Monthus, Ville et vin en France et en Europe du XVe siècle à nos jours, Presses Universitaires de la Nouvelle Aquitaine, La Geste éditions, Presses Universitaires de la Nouvelle Aquitaine, 2021.
  2. Stéphanie Lachaud‑Martin, Corinne Marache, Julie McIntyre, Mikaël Pierre, Wine, Networks and Scales. Intermediation in the production, marketing and consumption of wine, Bruxelles, Peter Lang, 2021.
  3. Stéphanie Lachaud‑Martin et Marguerite Figeac-Monthus, La grande propriété viticole en France et en Europe, du XVIe au XXe siècle, Bordeaux, Féret, 2015.
  4. Stéphanie Lachaud‑Martin et Marguerite Figeac‑Monthus, Le patrimoine viticole. Les lieux et les objets du vin en Aquitaine et ailleurs, Bordeaux, Fédération Historique du Sud‑Ouest, 2015.
  5. Bernard Bodinier, Stéphanie Lachaud et Corinne Marache, L’Univers du vin : Hommes, paysages et territoires, Caen‑Rennes, Association d’histoire des sociétés rurales‑Presses universitaires de Rennes, 2014.

Rédaction de notices et de synthèses dans des ouvrages collectifs

  1. Michel Figeac, Caroline Le Mao, Danièle Tosato‑Rigato (dir.),Anthologie franco‑suisse des écrits du for privé, Paris, Honoré Champion, 2021.
  2. Raphaël Schirmer (dir.), Bordeaux et ses vignobles. Un modèle de civilisation, Bordeaux, Sud‑Ouest, 2020.
  3. François Cadilhon et Laurent Coste, L’Europe des XVIIe et XVIIIe siècles. Textes et documents, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 2008.

Articles dans des revues à comité de lecture

  1. « ‘Pour se conformer au goût des nations étrangères’ : l’influence des pays d’Europe du nord dans le développement des vignobles liquoreux aquitains », Histoire économie et Société, Paris, 2022/1, 41e année, p. 104‑125.
  2. « Les courtiers bordelais, intermédiaires de commerce du vin aux XVIIe‑XVIIIe siècles », Revue historique, 2018, n° 686, p. 321‑346.
  3. « Approche socioéconomique du petit peuple des vignes en Sauternais aux XVIIe et XVIIIe siècles », Annales du Midi : revue archéologique, historique et philologique de la France méridionale, tome 129, n° 298, avril‑juin 2017, p. 231‑253.
  4. « Le Sauternais moderne ou la conversion d’un espace de polyculture en vignoble (XVIe‑XVIIIe siècles) », RIVAR, Vol. 2, nº 6, ISSN 0719-4994, IDEA-USACH, Santiago de Chile, septembre 2015, p. 1‑24. http://revistarivar.cl/publicaciones/2015/numero-6-septiembre.
  5. « Vin, vigne et vignerons en Bordelais à l’époque moderne : introduction », Les Cahiers du Bazadais. Vins, vignes et vignerons dans la région de Langon à l’époque moderne, n° 190, septembre 2015, p. 5‑10.
  6. « Yquem aux XVIIe et XVIIIe siècles, ou la quête d'une identité viticole », Histoire Économie et Société, Paris, n° 4, 2007, p. 3‑25.
  7. « Le Vigneau à Bommes ou l'histoire originale d'un vignoble sans château et sans famille… », Revue Historique de Bordeaux et du département de la Gironde, Bordeaux, n° 9‑10, 2006, p. 239‑264.

Communications avec actes dans un congrès international

  1. « Les vins blancs doux et liquoreux du sud Gironde : la construction des réputations », colloque Réputations (produits, marques, origines) et marchés : perspectives historiques, sous la direction de Stefano Magagnoli et Philippe Meyzie, 14‑16 mai 2019, Presses du Septentrion, 2022 (parution premier semestre 2022).
  2. « Les liquoreux d’Aquitaine et le Sauternais en quête de projets œnotouristiques », Bernard Chérubini (dir.), Patrimoine et œnotourisme : identités culturelles régionales, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 2022 (parution premier semestre 2022).
  3. « Yquem, un modèle pour les liquoreux ? », Jocelyne Pérard et Claudine Wolikow (dir.), Les rencontres du Clos Vougeot : Vignobles et vins singuliers, de l’unique au pluriel, Dijon, Centre Georges Chevrier, 2019, p. 143‑156.
  4. « Situation sanitaire et potentiel médicinal des campagnes du Sud‑Ouest aux XVIIe et XVIIIe siècles », Patrick Fournier, Claude Grimmer and Marie Bolton(dir.), Médecine et santé dans les campagnes. Approches historiques et enjeux contemporains, Bruxelles, Peter Lang, 2019, p. 79‑100.
  5. « Petits blancs chez les grands rouges, petits rouges chez les grands blancs : une production viticole méconnue en Médoc et en Sauternais aux XVIIe‑XIXe siècles », Laurent Jalabert et Stéphane Le Bras (dir.), Être petit dans le monde vitivinicole. Études et échelles d’un atout, Morlaàs, Cairn, 2019, p. 111‑124.
  6. « Vin et vignoble disparus des palus de la presqu’île d’Ambès en Bordelais (XVIIe‑XIXe siècles) », Corinne Marache et Philippe Meyzie (dir.), Des produits entre renaissance et déclin XVIe‑XXIe siècles, Bruxelles, Peter Lang, 2018, p. 165‑182.
  7. « Installation et intégration des maîtres d’écoles dans les communautés rurales de la généralité de Bordeaux aux XVIIe et XVIIIe siècles. L’intérêt des édiles locaux pour la culture au village », Frédéric Boutoulle et Stéphane Gomis (dir.), Cultures villageoises au Moyen Âge et à l’époque moderne, 37èmes journées de l’abbaye de Flaran, Presses Universitaires du Midi, Toulouse, 2017, p. 59‑74.
  8. « Chais et cuviers en Sauternais aux XVIIe et XVIIIe siècles », Marguerite Figeac‑Monthus et Stéphanie Lachaud‑Martin (dir.), Patrimoine viticole. Les lieux et les objets de la vigne et du vin de l’antiquité à nos jours, Bordeaux, Fédération Historique du Sud‑Ouest, 2016, p. 121­‑133.
  9. « La construction foncière du domaine de Malle en Sauternais sous l’Ancien Régime », Marguerite Figeac‑Monthus et Stéphanie Lachaud (dir.), Bordeaux, Féret, 2015, p. 61‑76.
  10. « Le Sauternais moderne ou la conversion progressive d’un espace de polyculture en vignoble (XVIe‑XVIIIe siècles) », Bernard Bodinier, Stéphanie Lachauda et Corinne Marache, L’Univers du vin : Hommes, territoires et paysages, Caen, Bibliothèque d’Histoire Rurale, 2014, p. 339‑354.
  11. « Les tonneliers du Sauternais au XVIIIsiècle », Sandrine Lavaud (dir.), Vendre le vin de l’Antiquité à nos jours, CERVIN, Bordeaux, Féret, 2012, p. 45-64.
  12. « Habitat rural et essor viticole en Sauternais aux XVIIe et XVIIIe siècles », Laurent Coste (dir.), Maisons de campagne et maisons de la campagne en Aquitaine de l’Antiquité à nos jours, Actes du LXIIIe Congrès de la Fédération Historique du Sud‑Ouest, Bordeaux, Société archéologique et historique du canton de Créon, Baron et Tresses, 2011, p. 63-86.
  13. « Les conflits liés aux droits féodaux et seigneuriaux aux XVIIe et XVIIIe siècles : signes d’archaïsmes persistants, source de tensions sociales ou instruments de modernisation des campagnes ? », Corinne Marache et Caroline Le Mao (dir.), Les élites et la terre, du XVIe siècle aux années 1930, Paris, Armand Colin, 2010, p. 77‑86.
  14. « La mise en valeur du terroir en Sauternais aux XVIIe et XVIIIe siècles. Méthodes, acteurs et enjeux », Jean‑Robert Pitte (dir.), Le bon vin, Entre terroir, savoir‑faire et savoir‑boire. Actualité de la pensée de Roger Dion, Paris, CNRS Éditions, 2010, p. 305‑324.
  15. « Le verre et le vin à la table du haut clergé bordelais sous l'Ancien Régime », Christophe Bouneau et Michel Figeac (dir.), Le verre et le vin de la cave à la table du XVIIe siècle à nos jours, Bordeaux, Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2007, p. 49‑62.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Forum de littérature médiévale comparée

Conférence - Mercredi 24 avril 2024 - 18:00Le Forum de littérature médiévale comparée (Forum für mediävistische Komparatistik), site géré par Julia Rüthemann (post-doctorante au EHESS-CNRS, CRH, Université de Potsdam), Beatrice Trînca et Lea Braun, a le plaisir de vous inviter à sa troisième sér (...)(...)

Lire la suite

Lire l’État. Venise médiévale et ses territoires: représentations, cartographies, littératures

Journée(s) d'étude - Lundi 29 avril 2024 - 09:00Ce Workshop est organisé par Christophe Austruy (EHESS-CNRS, CRH) et Giovanna Corazza (Università Ca’ Foscari - Venezia / University of Notre Dame, MSCA Fellow), dans le cadre de l’Atelier doctoral Histoire, Économie, Société et Culture dans l’Empi (...)(...)

Lire la suite

Quantifier la Shoah. Classer, compter, modéliser / Quantifying the Holocaust. Classifying, Counting, Modeling

Colloque - Mardi 14 mai 2024 - 08:45L'élaboration et la discussion des techniques d'enquête et d'analyse quantitatives percutent et renouvellent de nombreux champs de la recherche historique. Comment cela affecte-t-il les études sur la Shoah ? Ce colloque, oragisé par Claire Zalc (CNRS IHMC, EHE (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :

Raphaël Morera
Dinah Ribard

Dernière modification :
26/04/2024