Post-doctorants (2017-2024) |

Post-doctorants 2021-2022

Julia Rüthemann

Photo Rüthemann
Post-doctorante (avec contrat)
Institution(s) de rattachement : Université de Potsdam
Equipe(s) : AHLoMA
Laboratoire(s) de rattachement : CRH

Coordonnées professionnelles

EHESS
CRH-AHLOMA (Bureau B04_18)
54, boulevard Raspail
75006 Paris

julia.ruethemann (a) uni-potsdam.de

Présentation

Julia Rüthemann, post-doctorante de l’Université de Potsdam et boursière « Feodor Lynen » de la fondation Alexander von Humboldt (février 2022 – juillet 2023) au CRH, est docteure en littérature médiévale allemande, avec une thèse sur la poétique du cœur et de la personnification (Die Geburt der Dichtung im Herzen, 2021).
Sa recherche actuelle porte sur les questions de l’auteur et de l’allégorie, sous des aspects du genre et dans une perspective narratologique et comparatiste. Elle publiera prochainement en collaboration un volume sur : Allegory and the Poetic Self (à paraître aux Presses universitaires de Florida) et participe à une série d’ateliers de recherches trilatéraux à la Villa Vigoni sur « Le récit à la première personne à l’époque prémoderne ». Elle est aussi co-éditrice d’un recueil interdisciplinaire sur la personnification et l’allégorie (Körper-Ästhetiken. Allegorische Verkörperungen als ästhetisches Prinzip, 2013).
Après avoir travaillé sur les récits allégoriques courtois à la première personne, narrés majoritairement d’un point de vue masculin, au sein du groupe de recherche AHLOMA, Julia Rüthemann étudiera les implications du « je » féminin, notamment sa relation au sujet de l’amour et à l’allégorie, chez Christine de Pizan et la mystique Hadewijch d’Anvers.
 

Parcours universitaire

  • Depuis février 2022 : Boursière Feodor Lynen de la Fondation Alexander von Humboldt (2022‒2023), post-doctorat au CRH, sous la supervision de Jean-Claude Schmitt.

  • 2020 – 2021 : Enseignante-chercheuse à la chaire d’Études Médiévales Germanistiques à l’Université de Potsdam

  • 2017 – 2020 : Chercheuse dans le projet (DFG) Ich – Minne – allegorisch. Eine komparatistische Untersuchung mittelhochdeutscher und altfranzösischer allegorischer Minne-Erzählungen in der ersten Person, d’abord à l’Université de Mannheim et à partir d’octobre 2018 à l’Université de Potsdam

  • 2017 : Docteure à l’Université de Mannheim, Allemagne, avec une étude sur le cœur et la personnification dans la littérature médiévale

  • 2014 – 2017 : Enseignante-chercheuse à la chaire d’Études Médiévales Germanistiques à l’Université de Mannheim

  • 2011 – 2013 : Lectrice de langue du DAAD (Office allemand d’échanges universitaires) à l’Université de Bourgogne, Dijon

  • 2008 – 2011 : Collaboratrice scientifique au sein des Études Transculturelles dans le cadre de l’Initiative d’Excellence à l’Université d‘Heidelberg

  • 2007 – 2008 : Master of Arts en Études Médiévales à l’Université de Toronto, Centre for Medieval Studies/Canada

  • 2001 – 2007 : Études en Langue et Littérature allemande et Biologie (voie professeure de lycée, avec premier examen d’État) à l’Université de Göttingen, comprenant un semestre à l’Université de Lund, Suède, et à l’Université de Franche-Comté, Besançon

Groupe de recherches

Thèmes de recherches

  • Poétologie et concepts de l’auteur, sous les aspects du genre ;
  • La personnification et l’allégorie ;
  • La narratologie historique, en particulier la narration à la première personne dans des textes allégoriques ;
  • La littérature comparée ;
  • Minneallegorien/Minnereden et dits amoureux : Hadewijch d’Anvers, Christine de Pizan, poétique du cœur ; la poésie courtoise ; le roman arthurien

Enseignements

  • 2020 ‒ 2021 : « L’auteur au Moyen Âge : Conception – médias – pratique », « Wolfram von Eschenbach: Parzival » et « Les rêves dans la littérature médiévale » à l’Université de Potsdam

  • 2014 – 2017 : « Introduction en langue et littérature médiévale allemande » à l’Université de Mannheim

  • 2011 ‒ 2013 : « Les adaptations cinématographiques », « Thème/Version » et « Allemand comme langue étrangère » à l’Université de Bourgogne, Dijon

Publications

Ouvrage

  • Die Geburt der Dichtung im Herzen. Untersuchungen zu Autorschaft, Personifikation und Geschlecht im Minnesang, im Parzival, in Der Welt Lohn und im Roman de Silence. Berlin: Erich Schmidt Verlag 2021 (Philologische Studien und Quellen).

Volumes co-édités

  • Allegory and the Poetic Self: First Person Narration in Late Medieval Literature (avec R. Barton Palmer et Katharina Philipowski). Gainesville: University Press of Florida 2022. [en prép.]

  • Körper-Ästhetiken. Allegorische Verkörperungen als ästhetisches Prinzip (avec Cornelia Logemann et Miriam Oesterreich). Bielefeld: transcript 2013.

Articles

  • « Allegory and the poetic self: First person narration in late medieval literature. Introduction » (avec Katharina Philipowski), in: Allegory and the Poetic Self: First Person Narration in Late Medieval Literature, édité par R. Barton Palmer, Katharina Philipowski, Julia Rüthemann. Gainesville: University Press of Florida 2022. [rendu]

  • « The Heart in the Minnelehre, the Roman de la poire and the Livre du cœur d'amour épris », in: Allegory and the Poetic Self: First Person Narration in Late Medieval Literature, hrsg. von R. Barton Palmer, Katharina Philipowski und Julia Rüthemann. Gainesville: University Press of Florida 2022. [rendu]

  • « Silence als narratives Prinzip und poetologische Figuration. Oder: haben wir es mit einem weiblichen Merlin zu tun? », in: Der Ritter, der ein Mädchen war. Studien zum Roman de Silence von Heldris de Cornouailles, édité par Inci Bozkaya, Britta Bußmann, Katharina Philipowski. Göttingen: Vandenhoeck & Ruprecht 2020, p. 231–264.

  • « Poetologische Deformierungen – Konrads von Würzburg Der Welt Lohn », in: (De)formierte Körper – Die Wahrnehmung und das Andere im Mittelalter, édité par Gabriela Antunes, Björn Reich. Göttingen: Universitätsverlag Göttingen 2014, p. 131–145.

  • « Körper-Ästhetiken. Allegorische Verkörperungen als ästhetisches Prinzip. Eine Einleitung » (gemeinsam mit Miriam Oesterreich), in: Körper-Ästhetiken. Allegorische Verkörperungen als ästhetisches Prinzip, édité par Cornelia Logemann, Miriam Oesterreich, Julia Rüthemann. Bielefeld: transcript 2013, p. 13–58.

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Dernière modification :
28/04/2024