Publications |

Parutions 2016

La forza delle incertezze. Dialoghi storiografici con Jacques Revel (La force des incertitudes. Dialogues historiographiques avec Jacques Revel)

La forza delle incertezze. Dialoghi storiografici con Jacques Revel (La force des incertitudes. Dialogues historiographiques avec Jacques Revel)

Antonella Romano et Silvia Sebastiani (ed.) (ed.)
Bologne, Il Mulino, 2016,  378 p.
Prix : 28€

Présentation

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? ». Les textes qui composent ce volume dialoguent avec les propositions historiographiques de Jacques Revel, en prenant au sérieux son invitation à à préserver la complexité de nos objets d’études et à « tenter l’expérience ». A travers l’exploration de différentes pistes de recherche, ils cherchent à multiplier les doutes, les questions, les propositions.Comment jouer avec les échelles ? Comment s’articule le rapport entre l’individu et le groupe dans la construction du social ? L’histoire est-elle un constructivisme mis en œuvre par un observateur ? Comment la forme et la structure sont-elles reliées ? En alternant études de cas et analyses méthodologiques ou historiographiques, les auteur.es, issu.es de traditions intellectuelles et de générations différentes, traquent les forces d’une recherche qui fait de l’incertitude son point de départ. Ils/elles contribuent ainsi de manière originale à la réflexion sur l’histoire comprise comme science sociale, c’est-à-dire qui fait de la société et du social son objet et son projet.

 

Table des matières


ISBN : 978-88-15-26697-2
Fiche éditeur : https://mulino.it/volumi/novita

Pour citer ce document

, «La forza delle incertezze. Dialoghi storiografici con Jacques Revel (La force des incertitudes. Dialogues historiographiques avec Jacques Revel)», CRH [En ligne], Parutions 2016, Publications,mis à jour le : 13/01/2017
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?5347.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Études environnementales et sciences sociales

Séminaire international - Mardi 24 octobre 2017 - 09:00Les études environnementales ont connu dans la dernière décennie, une croissance qui les situe aujourd’hui au cœur de nombreux débats en sciences sociales : l’hypothèse de l’entrée de la terre dans une nouvelle ère géologique – l’Anthropocèn (...)(...)

Lire la suite

Les drogues dans la famille

Journée(s) d'étude - Jeudi 09 novembre 2017 - 17:00Tandis que les campagnes de prévention et les médias insistent sur le rôle des parents dans la prévention primaire des usages de drogues chez les adolescents, cette séance de séminaire propose d’ouvrir le débat sur une éducation familiale à la r (...)(...)

Lire la suite

Prix de thèse Gis-Institut du Genre

Prix et distinctions - Suite à la tenue du Conseil scientifique du GIS Institut du Genre du 5 octobre 2017, à l'issue de trois tours de vote, les résultats du Prix de thèse 2017 ont déclaré lauréates ex-aequo :FAUROUX Camille, « Les travailleuses civiles de France : des femmes dans la production (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH UMR 8558

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Fanny Cosandey
Mathieu Marraud
Jean-Paul Zuñiga

Dernière modification :
22/10/2017