Publications |

Parutions 2016

La forza delle incertezze. Dialoghi storiografici con Jacques Revel (La force des incertitudes. Dialogues historiographiques avec Jacques Revel)

La forza delle incertezze. Dialoghi storiografici con Jacques Revel (La force des incertitudes. Dialogues historiographiques avec Jacques Revel)

Antonella Romano et Silvia Sebastiani (ed.) (ed.)
Bologne, Il Mulino, 2016,  378 p.
Prix : 28€

Présentation

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? ». Les textes qui composent ce volume dialoguent avec les propositions historiographiques de Jacques Revel, en prenant au sérieux son invitation à à préserver la complexité de nos objets d’études et à « tenter l’expérience ». A travers l’exploration de différentes pistes de recherche, ils cherchent à multiplier les doutes, les questions, les propositions.Comment jouer avec les échelles ? Comment s’articule le rapport entre l’individu et le groupe dans la construction du social ? L’histoire est-elle un constructivisme mis en œuvre par un observateur ? Comment la forme et la structure sont-elles reliées ? En alternant études de cas et analyses méthodologiques ou historiographiques, les auteur.es, issu.es de traditions intellectuelles et de générations différentes, traquent les forces d’une recherche qui fait de l’incertitude son point de départ. Ils/elles contribuent ainsi de manière originale à la réflexion sur l’histoire comprise comme science sociale, c’est-à-dire qui fait de la société et du social son objet et son projet.

 

Table des matières


ISBN : 978-88-15-26697-2
Fiche éditeur : https://mulino.it/volumi/novita

Pour citer ce document

, «La forza delle incertezze. Dialoghi storiografici con Jacques Revel (La force des incertitudes. Dialogues historiographiques avec Jacques Revel)», CRH [En ligne], Parutions 2016, Publications,mis à jour le : 13/01/2017
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?5347.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Le secret et l'espace politique

Colloque - Mercredi 07 juin 2017 - 15:30Comprendre les transformations des rapports de pouvoir et les catégories utiles à la construction de l’espace et du sujet politique à la fin du Moyen Âge, en sortant des mailles d’une histoire institutionnelle. Elargir les frontières de l’enquête en déplaç (...)(...)

Lire la suite

Judaïsme(s) : Genre et religion

Rencontre - Mercredi 03 mai 2017 - 16:00La « tradition religieuse juive » assigne aux femmes et aux hommes des rôles, des obligations et des droits tout à fait différents. Non seulement les Écritures et leurs interprétations, les gestes quotidiens et les rituels festifs, mais encore les coutumes (...)(...)

Lire la suite

Autour de l'ouvrage de Dolf Oehler

Rencontre - Vendredi 19 mai 2017 - 14:00La thèse du livre de Dolf Oehler, d'abord publié chez Payot en 1996, est que les journées de juin 1848, marquées par le massacre des insurgés, ont été un événement refoulé, enseveli, non seulement dans l'historiographie, mais dans les textes littéraires : (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH UMR 8558

EHESS

190-198 avenue de France
75013 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Dernière modification :
28/04/2017