Composition du CRH |

Membres associés

Thomas Piketty

Piketty
Directeur d'études EHESS
Membre associé

Coordonnées professionnelles

Ecole d'économie de Paris
Campus Paris-Jourdan
48, boulevard Jourdan
75014 Paris
France

thomas.piketty (a) ehess.fr

Thomas Piketty est directeur d'études à l'EHESS et professeur à l'Ecole d'économie de Paris. Il a publié de nombreux articles de recherche dans des revues internationales telles que le Quarterly Journal of Economics, Journal of Political Economy, American Economic Review, Review of Economic Studies, ainsi qu'une dizaine de livres. Il est l'auteur de travaux historiques et théoriques consacrés à la relation entre développement économique et répartition des richesses. Il est notamment l'initiateur de la littérature récente sur l'évolution sur longue période de la part des hauts revenus dans le revenu national (maintenant disponible dans la World Wealth and Income Database). Il est également l'auteur du best-seller international Le Capital au XXIe siècle. Ces travaux ont conduit à remettre en cause radicalement l'hypothèse optimiste de Kuznets sur le lien entre développement et inégalités, et à mettre en évidence l'importance des institutions politiques, sociales et fiscales dans la dynamique historique de la répartition des richesses.

En savoir plus

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Église et transformation sociale durant le Moyen Âge occidental

Table ronde - Vendredi 24 mai 2019 - 09:30C’est dans les travaux du grand pionnier de l’histoire institutionnelle de l’Église médiévale Charles Henry Lea que l’on trouve la première expression de l’idée forte que l’Église avait imposé durant le Moyen Âge des formes idéologiques sur la société oc (...)(...)

Lire la suite

Genre, sphère privée et sphère publique

Journée(s) d'étude - Mardi 28 mai 2019 - 09:00Née de la volonté de créer un espace de rencontre et d’échanges pour les doctorant.e.s qui intègrent le genre dans leur travail de recherche, la journée d’études « Le Genre en Histoire » arrive cette année à sa troisième édition. Ce rendez-vous est o (...)(...)

Lire la suite

Disorienting Bodies/Corps Désoriental.e.s

Colloque - Vendredi 24 mai 2019 - 09:30DisOrienting Bodies / Corps DésOriental.e.s est un projet de recherche collectif et interdisciplinaire qui allie des chercheurs de différentes disciplines telles que l’histoire, la linguistique et les sciences de l’art soutenu par l'Université de Londres Ro (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
23/05/2019