Publications |

Parutions 2016

Histoire intellectuelle des émotions de l'Antiquité à nos jours

Histoire intellectuelle des émotions de l'Antiquité à nos jours

Damien Boquet et Piroska Nagy (dir.)
Paris, L'Atelier du CRH, 2016

Quoi de plus universel en apparence que le frisson de la peur ou le bouillonnement de la colère ? Sur la base de ce présupposé s’est construit depuis le XIXe siècle tout un corpus de savoirs variés qui portent l’ambition de mettre en ordre l’infinie complexité de ces palpitations du corps et de l’âme qui nous relient au monde et font que nous sommes des êtres d’expériences. Et cependant, le travail historique nous apprend que l’évidence de l’universalité des émotions est elle-même le fruit de la contingence des savoirs. Dès lors, une histoire critique des émotions appelle au préalable une historicisation des savoirs qui les pensent. Nous ne considérons pas l’objet comme déjà constitué, comme s’il s’agissait de montrer l’avènement, avec ses phases de stabilité et d’accélération, d’un savoir « vrai » ou moderne d’une émotion atemporelle. Au contraire, les procédures qui conduisent à délimiter l’objet et qui le produisent comme « discours véridique » sont au cœur de l’enquête. C’est pourquoi nous avons posé les bases d’une approche comparatiste, dans le temps (de l’Antiquité à nos jours), dans l’espace (entre l’Occident et la Chine), en privilégiant le dialogue entre les champs disciplinaires (histoire, études littéraires, psychologie) qui sont invités ici à penser leur propre histoire. L’exercice d’épistémologie historique ne retire rien à la scientificité ni à l’efficacité sociale des savoirs de l’émotion : il relève du travail de lucidité intellectuelle de tout un chacun qu’il soit historien, psychologue ou neurologue.


ISBN : 978-2-908452-05-1

Pour citer ce document

, «Histoire intellectuelle des émotions de l'Antiquité à nos jours», CRH [En ligne], Parutions 2016, Publications,mis à jour le : 14/01/2017
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?5307.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Une nouvelle histoire de la prison et de l'enfermement

Journée(s) d'étude - Mercredi 07 novembre 2018 - 09:45Journées d’études internationales coorganisées par : Vincent Milliot (Université Paris 8), Philippe Minard (EHESS- Université Paris 8) , Falk Bretschneider (EHESS) et Natalia Muchnik (EHESS)Situé au carrefour de plusieurs historiographies – h (...)(...)

Lire la suite

Les Juifs dans l’Italie Médiévale

Table ronde - Mercredi 07 novembre 2018 - 14:00Connu en France pour ses travaux d’historien de la pensée économique médiévale (Richesse franciscaine, Verdier, 2008 ; Au pays des sans-nom, Verdier, 2015 ; Les Marchands et le Temple, Albin Michel, 2017), Giacomo Todeschini est également un spécial (...)(...)

Lire la suite

La Grande Guerre à l’échelle du siècle

Journée(s) d'étude - Vendredi 09 novembre 2018 - 08:45Journée d'étude financée par le Comité pour l'histoire économique et financière de la France avec le soutien de l'EHESS (PSE) et organisée par Florence Descamps, Patrick Fridenson, Pierre-Cyrille Hautcoeur et Laure Quennouëlle-Corre.Cette con (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
23/10/2018